1

Hello!

J'ai un petit soucis (c'est pas très grave, mais je n'ai pas de bonne solution), lorsque je fais un include dans un fichier, comment faire pour garder une bonne indentation?

Par exemple, pour faire simple : <body> <?php include("body.php"); ?> </body>

Tout ce qui est dans body.php sera du coup collé à gauche, alors que j'aimerais que tout commence à partir d'1 tab (dans le cas de l'exemple). Parce que du coup si je fais des pages avec des includes ça rend bizarrement en regardant la source une fois terminé.

Une idée? ^^

2

a part indenter correctement dans body.php, je crois pas que ca soit possible grin

3

essais de traiter complètement le buffer de sortie une fois la génération terminé, passe le tout dans un minifier de code html (si tu en trouve un)

moi c'est le js que je minifie à la fin, je compresse le tout en gz à 9, je sauve en cache puis j'envois
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

4

en soit, inutile de perdre du temps machine à faire ca, car tous les internautes s'en moquent... et de plus, ca sera toujours impossible de bien tout indenter quand tu as trop de fichiers imbriqués. L'important c'est que chaque fichier soit en lui même bien indenté, pour s'y retrouver quand tu l'édites.
Ancien pseudo : lolo

5

Ok merci, tant pis pour l'indentation finale alors ^^

6

quitte à envoyer un truc pas super indenté autant envoyer un truc complètement pas indenté, sur une seule ligne (minifié), compressé à mort (gz)

l'internaute qui veut voir le source te maudira devil mais les autres (et aussi google) seront content car la page s'est chargé plus vite

la minification n'est pas évidente à mettre en place de manière dynamique, mais tu peu déjà tester de fusionner tes fichiers insérés dans le head, et les passer à yui compressor de yahoo ou google closure compiler

pour le gz, hormis pour tes script php (que tu doit compresser et envoyer à la main avec le bon header) il doit y avoir des options pour que ton serveur web distribue automatiquement une version gz si elle est présente, sous nginx il suffit simplement que la version compressé en .gz soit à coté de l'original

certes je ne répond pas à ta question originelle, mais se sont de bonne pratiques -pas assez répandues- à utiliser dès que possible.
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

7

r043v (./6) :
pour tes script php (que tu doit compresser et envoyer à la main avec le bon header)

pas nécessairement : le serveur web (que ça soit Apache, nginx, ou probablement autre) peut très bien gérer la compression lui-même ; tu as juste à lui demander de compresser le text/html, et les pages HTML seront compressées, qu'elles soient générées par du PHP ou pas.
D'ailleurs, avantage : de la sorte, ce n'est pas à toi de détecter si le navigateur client supporte ou non la compression.

Minifier le code HTML (supprimer les espaces), tu gagneras peut-être quelques milliers d'octets sur le code HTML "brut" ; mais si tu actives la compression au niveau de ton serveur web, le gain apporté par la minification sera lui aussi "compressé"
=> A terme, à toi de voir : est-ce que le gain de quelques Ko apporté par la compression vaut le coup, par rapport au temps CPU que tu vas passer à effectuer sur cette minification ? Surtout si tes pages sont 100% dynamiques, et pas cachées (et que, donc, la minification doit être effectuée à chaque chargement de page -- contrairement aux fichiers JS/CSS statiques, pour lesquels la minification peut être effectuée une et une seule fois, lors du déploiement)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

8

bien sur pour une page 100% dynamique c'est bouffeur de ressource, il faut le faire intelligemment suivant les cas

c'est pour ca que la compression automatique par le serveur web n'est pas forcement non plus une bonne idée ^^

par contre minifier n'apporte pas simplement un gain de qq octets, déjà ca peu offusquer ton code et surtout, les parseurs coté client aurons moins de travail à effectuer, et plus tu mâche le travail de google plus il t'aime ^^
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

9

r043v (./6) :
l'internaute qui veut voir le source te maudira devil

Ou bien il fera "clic droit » Inspecter l'élément" sous Chrome ou Firebug et ça ne changera de toutes façons strictement rien pour lui.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

10

pour le html oui, mais il n'y à pas grand intérêt de l'offusquer, par contre un bon minifier javascript te changeras tous les nom de variable par des a,b,c,... bonne chance pour le lire :- )
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

11

Y'a des très bons désobfuscateurs de JS aussi, sans compter les débuggeurs, et comme le code JS web est souvent très basique ça reste pas bien difficile à lire. Je suis pas sûr que ce soit la peine d'essayer de pourrir ton propre code si c'est pour cette raison ^^
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

12

ca le pourris pas, au contraire ca l'optimise, le parseur de js ira plus vite avec "a" qu'avec un autre nom de variable quelconque
bref, code plus petit, offusqué tout de même (entre un code ultra clair avec les commentaires et un code qu'il faut retraiter pour être un minimum lisible pour un humain, tu dégage 99% des gens qui voudrons le lire), ca mange pas de pain, mais bien sur comme dis plus haut il faut l'utiliser intelligemment

sinon j'utilise personnellement jsmin qui ne change pas les noms de variable, et je ne le passe que sur les page 100% fixes.
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

13

(source)
<Tao> Faut qu'on arrete avec cette politique du "codage propre"
<Tao> L'indentaion tout ca là...
<Tao> t'as déjà regarde le code source de la page Google ?
<Tao> PAS d'indentation PAS de commentaire !!
<Tao> Et pourquoi à ton avis ?
<Tao> Un espace c'est codé sur un octet, un octet c'est de l'espace mémoire utilisé donc de l'energie dépensée.
<Tao> Imagine le gaspillage d'energie avec le nombre de visite !!!
<Tao> Donc le codage propre c'est le MAL parce que ca POLLUE ! <Tao> CQFD
hehe
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14

r043v (./12) :
offusqué tout de même (entre un code ultra clair avec les commentaires et un code qu'il faut retraiter pour être un minimum lisible pour un humain, tu dégage 99% des gens qui voudrons le lire), ca mange pas de pain

Tu m'a pas l'air d'avoir bien tout compris au domaine dans lequel tu travailles. Dis-moi donc, tout ce que tu as appris en développement web, c'est de la science infuse ou bien c'est grâce à des gens qui n'ont justement pas obfusqué leur code, te permettant de le lire ?

Enfin bon bref, obfusque tes trois appels à jQuery si ça te chante, faudrait quand même pas que quelqu'un risque de comprendre toute la puissance que ça cache, il risquerait de ne pas savoir la maitriser.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

15

mon style de dev web viens de mon expérience avec les autres langages et de ma logique acquise depuis que j'ai tapé mes premières lignes il y à quinze ans.
les seules choses que je lis c'est de la doc et quelques articles, pas le source des autres ...

ne pas rester conventionnel dans ses choix et méthodes je trouve ca cool, certes des fois ca ne marche pas, mais ca m'apprend constamment des choses, et surtout permet de faire de l'original, de casser les codes établis.
par exemple pour mon moteur de template je l'ai fait à mon idée, ma méthode, je ne suis allé voir smarty que quant l'on ma demandé la différence avec lui, et pour tout dire celui ci ma horrifié.
maintenant, en utilisant mon moteur, à chaque projets je vois ses limites et le fignole un peu plus, comme je l'ai toujours fait, quant je faisais du C pour des jeux sur gp32 c’était le même principe, chaque moteur de jeux faisais avancer ma lib un peu plus vers quelque chose de rapide simple et fonctionnel (pour comme dab au bout d'un moment tout refaire de zero, 2042 sera une super année pleine de release!).

00102903-t0.jpg après, chacun son truc cheeky

et si je veut que les gens puissent lire mon code, je le met sur github (et/ou sur un .tk wink), en open source, je ne vais pas alourdir mes pages car un visiteur sur 1000 va vouloir lire le source, wtf ?
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '