
Le problème vient évidemment de la lentille qui commence à mourir. Classique. J'ai bien évidemment tenté le nettoyage à l'alcool qui n'a rien donné.
D'après les quelques infos que j'ai pu recueillir sur le net, il y aurait moyen de pallier à ce problème en tournant un potentiomètre au niveau du laser pour en augmenter la puissance (ma PS1 est un modèle 750X, donc n'a pas le BIAS ni le GAIN).
Voici les valeurs que j'ai eues:
V = 0.138 => ne change pas
R = 0.944 => va pas
R = 0.890 => va pas
R = 0.869 => va pas
R = 0.857 => va pas
R = 0.838 => va pas
R = 0.777 => va pas
R = 0.727 => va pas
J'ai tenté d'ajuster la résistance du potar en la diminuant de 0.050 en retestant à chaque fois.
J'ai peur de descendre trop bas et de carrément griller ma lentille, c'est pour ça que je me suis arrêté. A votre avis, je continue de descendre ou pas?
J'ai constaté que si avant d'allumer ma PS1 je déplaçais le chariot avec mes doigts (comme si on avait éteint la console alors que la lentille lisait les bords du disque), il se redéplace vers le centre du CD à l'allumage, et là ça marche à tous les coups.
J'ai aussi constaté que je n'avais pas besoin de la mettre sur la tranche, juste la surélever de 30 à 45° à gauche ou à droite ça suffit pour qu'elle démarre.
Ces deux dernières bidouilles (le déplacement du chariot et la surélévation) font fonctionner le laser même si la résistance est à 0.937 (j'ai remis la valeur d'origine, pour voir). Ce serait donc un problème d'alignement?
Je pourrais facilement acheter une nouvelle lentille PS1 (c'est pas si cher sur Ebay), mais c'est évidemment beaucoup moins amusant que de la retaper soi-même

Alors ce que je vais faire dans le présent thread, c'est centraliser un max d'infos sur la réparation de lentille PS1 et solliciter l'aide des plus ingénieux d'entre vous

Liens en vrac:
http://www.ultimateconsoleguides.com/Playstation1.htm
http://www.mgboxall.force9.co.uk/repair-index.htm
http://www.psxcare.com/laser_reparation/
http://psx-scene.com/forums/f10/psx-scph-7502-laser-adjusment-95040/
http://dogbreath.de/PS1/LaserAlignment/Laser.html
http://psxplanetcodes.tripod.com/repair.htm
http://gero.host.sk/Repairing%20your%20PSX%20laser%20and%20other%20faults.html
Au pire, si je dois vraiment changer le laser, existe-t-il une table de compatibilité des lasers PS1? Je veux dire, la seule chose qui change avec les lasers PS1 c'est la longueur de la nappe. Paraît que les SCPH-100X acceptent tous les lasers, mais je n'ai aucune info sur les SCPH-750X. ça me ferait mal d'acheter un laser et de pas pouvoir le mettre à cause d'une nappe trop courte de 1 cm...

EDIT: c'est bon, c'est juste un problème d'alignement de la lentille... Je vais tenter de réparer ça, je vous tiens au jus
