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[Pockett.net] - Zynga serait elle plus en difficulté qu'on ne le pense ? Si la société semble avoir du mal à conquérir de nouveaux joueurs avec ses produits casual, elle semble également en panne d'inspiration. C'est en effet ce que l'on constate en s'attardant sur l'une de ses dernières productions, Dream Heights sur iPhone et iPad. Un jeu de gestion qui propose aux joueurs de construire la tour la plus haute possible. Toute ressemblance avec un certain Tiny Tower (lire notre test) du studio Nimblebit est purement fortuite......

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Sur iPhone, c'est difficile de faire des jeux bien distincts.

Prenons les jeux de plate-forme (ou les Endless Runs, pour reprendre un terme à la mode): le perso court tout seul et on tapote pour sauter, avec parfois l'une ou l'autre maoneuvre supplémentaire, mais le principe reste globalement le même: courir de plus en plus vite et éviter ennemis et obstacles en sautant par-dessus, à l'infini jusqu'à la mort (c'est pour ça que je ne considère pas Mirror's Edge comme un Endless Run).

Prenons les Action-RPG coréens: ils sont pareils. Histoire bateau vaguement moyen-âgeuse, impossibilité de se déplacer en diagonale (le seul A-RPG iPhone où on peut marcher en oblique c'est Across Age), système de création d'armes, items et équipements à partir d'ingrédients...

Les jeux de combat? Tous pareils! Une croix sur le côté gauche, des boutons virtuels à droite, deux persos face à face, et une victoire par KO ou au chrono.

Les jeux de pousse-pièces? Ils sont identiques: on a juste un tiroir qui pousse des pièces et elles tombent toutes sur le côté.

Un peu rapide d'accuser les autres de plagiat, alors que le côté graphique de Dream Heights a été complètement fait à partir de rien.
J'ajoute que Nimblebit est loin d'avoir créé le jeu de gestion de gratte-ciel, et ne détient aucun droit sur l'exploitation du concept. The Tower SP sur GBA ça vous dit quelque chose?



Alors oui ce que fait Zynga et ses 2789 employés (ils ont du compter le concierge de l'immeuble et les livreurs de pizzas, ça appâte de l'actionnaire) est assez mauvais esprit, et Nimblebit a le droit d'être dégoûté. Je le serais aussi. Seulement voilà, c'est le business. C'est comme ça.

Maintenant il y a deux réactions face à un concurrent qui sort un produit similaire au nôtre:
1) dénigrer le concurrent pour montrer au public que les autres c'est des enfoirées.
2) améliorer notre propre produit pour dépasser celui du concurrent en qualité, ou apporter une petite touche qui est tout à fait propre à notre jeu.

Perso si j'ai envie d'un jeu de gestion de building, et que Tiny Tower et Dream Heights sont au même prix, j'achèterais le meilleur des deux après un test sur chacune des démos. En tant qu'utilisateur final lambda, je me fous de savoir lequel a copié l'autre. Ce qui m'intéresse est de savoir lequel est le meilleur des deux.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Pas besoin de les acheter, c'est gratuit wink

Apparemment, Zynga a essayé de racheter Nimblebit avant. Cette manœuvre ayant échoué, ils auraient décidé de produire un copier/coller du hit. Information qui reste à confirmer.

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Quelles que soient les circonstances, la récupération du concept d'un jeu n'est en rien punissable. Vous imaginez un monde où Nintendo serait le seul à avoir le droit de produire des jeux de plate-forme?

Bon maintenant pour le cas Tiny Tower/Dream Heights, il faut voir jusqu'où va le niveau de "plagiat" et quelles sont les bases du jeu de gestion de gratte-ciel qui ont existé avant Tiny Tower. Si ça se trouve, Nimblebit s'est aussi fortement inspiré d'un autre jeu...

EDIT: http://itunes.apple.com/ca/app/dream-heights/id477752455?l=fr&mt=8&affId=982861
Total rip off of Tiny Tower.

by Owelle
Shouldn't be allowed on app store. Shame on Zynga.

A Rip-Off of Tiny Tower so blatant it's disgusting

by Victor Duan
Compare the screenshots of this game to Tiny Tower, Apple's Game of the Year. Do they look similar?
Yes, they do, because Zynga decided to basically steal Nimblebit's game and replace some art.
I'm rather dissapointed, because Zynga could be trying to make something innovative, but instead take the cheap way out and steal revenue from a 3 man team.

Please, if this looks interesting to you, go play Tiny Tower. Nimblebit deserves to be rewarded for their hard work, instead of this attrocious company.

...More
Best theft ever!

by DarrenDarren Oh, at last! I can't tell you how badly I was hoping Zynga's next exercise in shamelessly copycatting somebody else would be something like this! This is an awesome, awesome rip-off - way better than when they screwed over the developers of that farming game by ripping THEM off.

Vous appelez ça des reviews objectives vous? Moi pas. Juste parce que ce jeu est très fortement inspiré (tant que j'ai pas testé je ne juge pas) de Tiny Tower, il serait merdique et ne devrait pas avoir le droit d'exister? Non.

Je suis d'avis de laisser à Dream Heights sa chance, et les vrais testeurs feront le reste.
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Désolé Nhut mais là il ne s'agit pas de prendre simplement un concept, as tu regardé les screenshots cote à cote ?

Je connais bien Tiny Tower pour l'avoir testé longuement, c'est une repompe jusque dans les moindres détails. C'est comme s'ils avaient juste mis par dessus une skin pour changer l'aspect graphique.



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Oui oui j'ai bien vu les screens, mais qui sait le gameplay a peut-être des variantes qui donnent à Dream Heights tout son intérêt. Je suis d'avis de ne pas lyncher ce jeu sur la place publique tant qu'il n'aura pas été testé par des gens compétents. On ne juge pas un jeu sur des screenshots ou sur dénonciation d'un développeur concurrent.

Dream Heights n'étant dispo pour l'instant que sur le Store canadien, je ne pense pas que tu aies déjà pu l'essayer hehe (ou alors tu y as accès tabernacle cheeky)
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Non en effet, j''ai vérifié et j'attends sa disponibilité en France. Peut-être que le titre propose des choses en plus - ce qui serait logique - mais les screens parlent d'eux même déjà.



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Nhut (./4) :
Quelles que soient les circonstances, la récupération du concept d'un jeu n'est en rien punissable. Vous imaginez un monde où Nintendo serait le seul à avoir le droit de produire des jeux de plate-forme?
Il y a concept et concept. "Jeu de plate-formes" c'est un genre, donc pas de problème. Maintenant, si demain tu sors un jeu qui mime exactement un jeu Nintendo (par exemple ça, ou plus récemment le clone chinois de Mario Kart dont on a parlé dans un autre topic), faut t'attendre à avoir quelques soucis grin

Pour ce qui est de laisser les clients décider, je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas, parce que je vois l'autre côté de la barrière. Créer quelque chose comme ça, ça demande des mois de boulot, de l'argent à investir, des risques à prendre, etc. Alors que reprendre quelque chose d'existant en changeant le minimum, c'est pépère, et tu peux même te payer le luxe de vendre moins cher que l'original vu tous les frais que tu économises (et du coup rafler les clients). Outre moi, je connais au moins deux autres membres de yAronet qui ont été confontés à ça dans leur boulot...

C'est déjà énervant quand c'est des clones chinois, mais quand c'est une grosse boîte qui le fait avec le travail d'une petite, c'est proprement scandaleux.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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http://en.wikipedia.org/wiki/Zynga#Replication_of_existing_games

Hmm woké d'accord, c'est pas le première fois que Zynga copie (oui oui maintenant je le dis, c'est manifeste) des jeux. Vous pouvez considérer que j'ai rien dit du tout cheeky

Nimblebit est loin d'être de taille à intenter un procès à Zynga. La dénonciation publique était leur seule option. Le souci c'est que comme je l'ai dit, l'utilisateur final lambda il en a rien à secouer de savoir qui a copié l'autre...
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Sans doute, mais ce n'est pas non plus en faisant l'autruche que les choses vont changer.

Ça gueule pas mal sur Internet depuis deux jours à ce sujet. A suivre...

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http://www.forbes.com/sites/insertcoin/2012/01/06/zynga-stock-falls-as-second-post-ipo-game-fails-to-impress/

Purée là ça m'a complètement convaincu, 'foirés de Zynga grin

Forbes qui publie un article sur Zynga les copieurs début janvier, et maintenant l'affaire Tiny Tower. Espérons que ça fasse bouger les choses.
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Effectivement certains genre n'ont progressé qu'en étant des copies de copies de copies d'un jeu original. Je pense surtout au FPS longtemps appelé Doom-like.
Mais chacun apportait sa petite touche perso et essayait d'avoir une identité propre. Là l'univers et le style graphique, le contenu et les types de menus sont identiques. Il y a vraiment la volonté de tromper les acheteurs.

Autre point à suivre: l'attitude d'Apple. Ils connaissent bien le jeu puisqu'ils l'ont bien mis en avant. Que vont-ils faire face à cette copie ?
Quand une petite société copie un jeu ou une licence de grand groupe (Tetris ou autres) ils suppriment purement et simplement l'application à la moindre plainte. Feront-ils la même chose pour protéger la propriété intellectuelle d'une petite boite ? À voir.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

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icebraf (./12) :
Autre point à suivre: l'attitude d'Apple. Ils connaissent bien le jeu puisqu'ils l'ont bien mis en avant. Que vont-ils faire face à cette copie ?
Quand une petite société copie un jeu ou une licence de grand groupe (Tetris ou autres) ils suppriment purement et simplement l'application à la moindre plainte. Feront-ils la même chose pour protéger la propriété intellectuelle d'une petite boite ? À voir.


Oui, il va être intéressant de suivre le comportement d'Apple à ce niveau.