Nhut Le 26/01/2012 à 14:35 Sur iPhone, c'est difficile de faire des jeux bien distincts.
Prenons les jeux de plate-forme (ou les Endless Runs, pour reprendre un terme à la mode): le perso court tout seul et on tapote pour sauter, avec parfois l'une ou l'autre maoneuvre supplémentaire, mais le principe reste globalement le même: courir de plus en plus vite et éviter ennemis et obstacles en sautant par-dessus, à l'infini jusqu'à la mort (c'est pour ça que je ne considère pas Mirror's Edge comme un Endless Run).
Prenons les Action-RPG coréens: ils sont pareils. Histoire bateau vaguement moyen-âgeuse, impossibilité de se déplacer en diagonale (le seul A-RPG iPhone où on peut marcher en oblique c'est Across Age), système de création d'armes, items et équipements à partir d'ingrédients...
Les jeux de combat? Tous pareils! Une croix sur le côté gauche, des boutons virtuels à droite, deux persos face à face, et une victoire par KO ou au chrono.
Les jeux de pousse-pièces? Ils sont identiques: on a juste un tiroir qui pousse des pièces et elles tombent toutes sur le côté.
Un peu rapide d'accuser les autres de plagiat, alors que le côté graphique de Dream Heights a été complètement fait à partir de rien.
J'ajoute que Nimblebit est loin d'avoir créé le jeu de gestion de gratte-ciel, et ne détient aucun droit sur l'exploitation du concept. The Tower SP sur GBA ça vous dit quelque chose?
Alors oui ce que fait Zynga et ses 2789 employés (ils ont du compter le concierge de l'immeuble et les livreurs de pizzas, ça appâte de l'actionnaire) est assez mauvais esprit, et Nimblebit a le droit d'être dégoûté. Je le serais aussi. Seulement voilà, c'est le business. C'est comme ça.
Maintenant il y a deux réactions face à un concurrent qui sort un produit similaire au nôtre:
1) dénigrer le concurrent pour montrer au public que les autres c'est des enfoirées.
2) améliorer notre propre produit pour dépasser celui du concurrent en qualité, ou apporter une petite touche qui est tout à fait propre à notre jeu.
Perso si j'ai envie d'un jeu de gestion de building, et que Tiny Tower et Dream Heights sont au même prix, j'achèterais le meilleur des deux après un test sur chacune des démos. En tant qu'utilisateur final lambda, je me fous de savoir lequel a copié l'autre. Ce qui m'intéresse est de savoir lequel est le meilleur des deux.

Désolé Nhut mais là il ne s'agit pas de prendre simplement un concept, as tu regardé les screenshots cote à cote ?
Je connais bien Tiny Tower pour l'avoir testé longuement, c'est une repompe jusque dans les moindres détails. C'est comme s'ils avaient juste mis par dessus une skin pour changer l'aspect graphique.
Non en effet, j''ai vérifié et j'attends sa disponibilité en France. Peut-être que le titre propose des choses en plus - ce qui serait logique - mais les screens parlent d'eux même déjà.
Sans doute, mais ce n'est pas non plus en faisant l'autruche que les choses vont changer.
Ça gueule pas mal sur Internet depuis deux jours à ce sujet. A suivre...
Effectivement certains genre n'ont progressé qu'en étant des copies de copies de copies d'un jeu original. Je pense surtout au FPS longtemps appelé Doom-like.
Mais chacun apportait sa petite touche perso et essayait d'avoir une identité propre. Là l'univers et le style graphique, le contenu et les types de menus sont identiques. Il y a vraiment la volonté de tromper les acheteurs.
Autre point à suivre: l'attitude d'Apple. Ils connaissent bien le jeu puisqu'ils l'ont bien mis en avant. Que vont-ils faire face à cette copie ?
Quand une petite société copie un jeu ou une licence de grand groupe (Tetris ou autres) ils suppriment purement et simplement l'application à la moindre plainte. Feront-ils la même chose pour protéger la propriété intellectuelle d'une petite boite ? À voir.