1

Bonsoir à tous

J'ai rallumé le Volatile wink
J'aurais besoin de votre aide.

Quels sont les différents utilitaires que vous utilisez pour gérer le volume, la résolution, décompresser zip, lha, et autres outils indispensables ? La decompression se fait-elle de façon transparente ?

A bientôt

Eric
avatar
N'hésitez pas à y faire un tour ici > https://linktr.ee/ricco59_em

2

Le Zip avec ST Zip et le LHA avec LHA3.10. ST Zip a une interface mais pas LHA qui utilise des commandes.
Alors le plus simple pour ce dernier est que tu associes lhareng.ttp aux archives *.lzx comme ca à peine tu cliques sur ton archive lzh ca décompresse automatiquement dans un dossier au nom de l'archive, pratique.

3

+1 pour l"utilisation de ST Zip qui est très intuitive. Je vais peut-être dire une bêtise mais on ne peut pas s'en servir pour décompresser du LHA aussi ?

@ricco59 : Qu'est-ce que tu entends par " utilitaires que vous utilisez pour gérer le volume, la résolution". Tu peux déjà gérer les disques et la réolution d'écran directement via le bureau GEM. Ensuite y'a des utilitaires comme vi/centscreen/blowup pour avoir des résolutions étendues.
Pour les copies/gestion de fichiers, y'a Kobold qui est pas mal.
sinon, tu peux aller faire un tour ici et faire ton marché wink
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

4

merci pour vos interventions wink

L'association des '.zip' est STzip est-elle automatique ?

par utilitaires, j'entendais des accessoires 'transparents' qui se charge à l'allumage du falcon. Désolé, je n'ai pas été explicite.

Entre temps je suis allé chercher stzip et d'autres

Slyfox, je suis ruiné à cause de ton marché wink


Pour l'instant je poursuis la découverte de cet ordinateur

A+ les zamis wink
avatar
N'hésitez pas à y faire un tour ici > https://linktr.ee/ricco59_em

5

J'aimais bien TwoInOne comme gestionnaire de zip, lzh & co
Mais le plus simple d'utilisation était encore avec le bureau alternatif Gemini ou l'on pouvait tout faire depuis le bureau (y compris utiliser automatiquement Kobold pour les opérations fichiers si celui-ci était chargé en ACC), mais bon, il ne doit plus être maintenu depuis, donc sans intérêt de nos jours.

Par contre, ne te prives pas de Kobold, ça chage la vie si tu as des opérations de copies, déplacement,... fréquentes par rapport aux fonctions standards du TOS.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

6

Merci wink
avatar
N'hésitez pas à y faire un tour ici > https://linktr.ee/ricco59_em

7

Pour associer un programme a une extensiion pour qu'il l'appelle automatiquement :

tu cliques une fois sur le programme qui doit etre lancé, operation qui le fait virer au noir. Tu vas dans options, installer un programme. A ce moment un formulaire apparait, tu rentres ton extension et tu cliques sur ok et surtout tres important, sauver le bureau (Ou les preferences) sinon au prochain boot de l'oiseau ca sera perdu.

Tout cela a été ecrit de tete donc si tu trouves pas ce dont je parles c'est que je me suis peut etre trompé.


GT octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

8

MadMax2023 (./2) :
Le Zip avec ST Zip et le LHA avec LHA3.10. ST Zip a une interface mais pas LHA qui utilise des commandes.
Alors le plus simple pour ce dernier est que tu associes lhareng.ttp aux archives *.lzx comme ca à peine tu cliques sur ton archive lzh ca décompresse automatiquement dans un dossier au nom de l'archive, pratique.


La je t'arrêtes! STZip est un logiciel uniquement bon pour la poubelle! Une archive avec des GIF dedans et il y a toutes les chances que l'image ne soit plus lisible, il perd aussi le contenu de certains dossiers.

Il y a ArcView : http://www.donzé.ch/atari/software/arcview/

OL

9

Dans le tos je sais pas mais sous Magic il marche déjà bien mieux qu'avec Mint.
C'est flagrant s'il merde pour décompresser sous Mint en occasionnant des erreurs (et donc en ne décompressant pas certains fichiers), ou même parfois en ne voyant pas le contenu de l'archive (?), je passe sous Magic et y'a pas de problèmes.
Là sous Mint j'utilise souvent two in one plutot. Je ne connaissais pas arcview mais il a l'air pas mal.

10

Pour en remettre une couche sur les bogues de STZIP : interdiction de retoucher une archive ZIP sous STZIP, le fait de supprimer ou d'ajouter un fichier dans l'archive corrompt le ZIP, qui devient illisible. Il faut alors un utilitaire sur PC pour corriger le problème, mais il me semble qu'on ne récupère pas tout.

Sinon, pour faire de la pub sans vergogne : KKcommander peut zipper et dézipper. Suffit de rajouter les DEFLATE.LDG et MEM.LDG (fournis dans son pack) dans le répertoire qui va bien pour les Librairies dynamique GEM. http://rajah.atari.org/files/ -> kkcmd14f_fr.zip

Là encore, STZIP va boguer en dézippant une archive construite avec KKcmd... alors que les dézippeurs sur PC ou MAC n'ont jamais protesté.

11

Un nouveau KKcommander en preparation?

12

marss0 (./11) :
Un nouveau KKcommander en preparation?

Question plutôt hors-sujet, j'attends à ce que la modération supprime cette partie. La réponse (hors sujet elle aussi) sera : "100 balles et 1 mars ?"

13

"100 balles et 1 marss0 ?" plutôt, non ? cheeky
avatar

14

Remarque, j'ai rebondi sur ta 'pub sans vergogne'. Libre au moderateur de supprimer mon message et mes plus plates excuses.

15

Aucune suppression envisagée, si la modération devait intervenir dès qu'il y a le moindre hors sujet, on ne s'en sortirait plus.

16

merci à tous wink

je reviens avec l'association des fichiers zip avec stzip par exemple
lorsque je clique sur l'application, la demo, ... zippée avec le bouton de droite puis 'ajouter ou modifier application' dans le menu 'option', un message apparait me disant que cette appli n'est pas modifiable (je n'ai plus l'expression exacte). une piste amis ataristes ? wink

A+ wink


ps:je suis un peu plus a l'aise avec trashm-one, devpac ou dams qu'avec gem smile
avatar
N'hésitez pas à y faire un tour ici > https://linktr.ee/ricco59_em

17

Salut,

Pour cela direction le GEM, tu cliques sur STZIP, ensuite options -> installer une application
le formulaire s'ouvre dans type de document tu tapes ZIP et ensuite en bas installer.
Retour dans Options, sauver les preferences.

et voila maintenant dès que tu feras un double cliques sur un fichier ZIP ST-ZIP sera lancé et ton archive chargé dedans.


GT Zippé smile
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

18

Pour installer une application :
http://www.atari-forum.com/wiki/index.php?title=The_%22Options%22_menu#Install_Application...

Si je comprends bien ton post, tu dois faire la démarche à l'envers, pour associer les fichiers .zip à stzip, tu dois cliquer 1 fois sur stzip.prg, aller dans le menu option, et ajouter ou modifier application, bla bla..
C'est sur l'exécutable qu'il faut le faire, pas sur un fichier de données (contrairement à Windows, ou double-cliquer sur un fichier non reconnu permet de l'associer à un programme)

Sinon, tu peux modifier le NEWDESK.INF à la main si tu préfères (bon, penses à faire un backup avant grin) :
http://www.atari-forum.com/wiki/index.php?title=TOS_DESKTOP_SURVIVAL_KIT

avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

19

Merci les gars. Ca marche wink

j'ai, en effet, acquis de mauvais automatismes wink

A+
avatar
N'hésitez pas à y faire un tour ici > https://linktr.ee/ricco59_em