1

Un troisième opus très attendu : Assassin's Creed III


http://www.the-magicbox.com/1203/game120323e.shtml


(A noter qu'il est aussi en développement sur Wii U)

2

de nouvelles images d'Assassin's Creed III


http://www.the-magicbox.com/1204/game120408d.shtml

3

Bon bon bon... voilà voilà...

Je n'ai pas fini le jeu encore (bonne nouvelle : il est long), mais voici mon résumé de mon expérience actuelle : mitigé, gros moment WTF, surpris, agréablement surpris, un peu las, déçu.
Que dire sur ce nouvel opus ? un premier point à noter est que je ne perçois pas l'âme de ce jeu. Conor (le héros) est soporifique, on ne sait jamais ce qu'il fait, ce qu'il veut, ce en quoi il croit. Et il n'est pas le seul. George Washington (Washington, putain !) n'a rien de glorieux non plus. Ceux qui ont le plus de prestance au fond sont les méchants. Et je ne parle pas d'Achille, le vieux maître de Conor. Pour rappel on a eu le prestigieux Altaïr aux côtés du grand maître des assassins, puis le charismatique Ezio formé par un tonton plein de classe et de bonne humeur, ici on a comme... je sais pas, un figurant de Danse Avec Les Loups aux côtés de Roger "Je suis trop vieux pour ces conneries" Murtaugh version post-retraite. Ce qui faisait le charme du premier, c'était son arrogance. Pour le deuxième, son charme et sa désinvolture. Mais le troisième a tout de l'homme sans histoire pris entre deux feux. Certains m'ont dit "ça le rend plus humain". Certes, mais je ne veux pas guider monsieur Michu, je veux un HEROS bon sang !

Oui je sais, je suis dur, mais je suis déçu d'autant plus que j'ai été emballé et y ai déjà passé plusieurs dizaines d'heures de jeu. Un jeu en plus qui me coûte de le critiquer puisque c'est un cadeau de ma copine pour notre anniv de couple et qui voulait absolument savoir si ça me plaisait. C'est toujours le cas, je suis las, et dur.

Bref, passons sur l'histoire qui vous fera découvrir de l'intérieur les grands événements de la guerre d'Indépendance (en résumé : la Tea Party c'est trois-quatre gars sur un bateau à quai) et voyons les nouveaux mécanismes du jeu. L'agrandissement de votre domaine tient peu ou proue de la blague (quelques missions, mais plus de gestion de son développement comme par le passé), le système de commerce (de fourrure, parce que le reste...) est un zéro pointé en ergonomie, et pouvoir grimper aux arbres c'est fun, mais cela ne change en rien le gameplay. En parlant de gameplay, l'interface et les possibilités ont été "améliorées" (sous entendu : réduites et casualisées). En dépit de ça, le jeu ne sera pas facile à prendre en main si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents (bien vu l'aveugle).
Un petit mot sur la chasse alors. Vous avez droit à des appâts, des collets pour les petits animaux, et tuer des bêtes vous permet de récupérer des matières premières en les dépeçant. Pas de quoi fouetter un chat, si on apprécie beaucoup le débordement de vie qui anime la Frontière qui contient nombres d'animaux, la chasse n'est pas indispensable.

Allez, parlons de ce qui est pour moi la grande (et bonne) nouveauté de cet épisode : la bataille naval. Ahhhh, ça, ça claque moussaillon ! je regrette même de ne pas avoir plus de missions de ce genre.et va y que je vogue en haute mer, que j'évite les récifs, que je me lance dans des grandes guerres maritimes, tous aux canons ! ramenez à mi-mats ! envoyez les boulets chaînés ! et à l'abordage ! c'est réveiller le pirate qui est en vous, une expérience vraiment intéressante et réaliste. Bravo sur ce point, ça justifierait presque à lui seul l'achat du jeu.
Disons un mot rapide sur les assassins que vous pourriez utiliser à vos côtés : ils peuvent être mieux contrôlés. Embuscade, distraction des gardes, même se déguiser en ces derniers et faire mine de vous escorter en tant que prisonniers pour franchir des zones interdites. Il y a de bonnes idées ici.

Voyons, quoi d'autre ? le multi. Ah, ça, il n'a pas changé depuis Brotherhood, toujours aussi bon, toujours un système efficace d'infiltration avec une ou deux nouveautés par ci par là... mais un nouveau coup de gueule. Débloquer des capacités nécessite de monter en level... jusque là, d'accord, c'est comme avant. Sauf que ça ne débloque pas la capacité, ça débloque la possibilité de la débloquer en l'achetant avec des crédits qu'on obtient en faisant du score. Bon, jusque là je suis... mais voyez vous le mot clé dans ce que j'ai dit ? mais oui mais oui, "crédit".
Pourquoi s'emmerder à passer des dizaines d'heures pour débloquer les meilleurs éléments du jeu quand vous pouvez acheter (argent réel, via les points MS sur 360) des packs permettant de débloquer toutes les capacités, voire toutes les personnalisations de personnage (oui, ça s'achète aussi) ? Oh, et si vous n'avez pas besoin de tout, on vend aussi des mini-packs spécifiques. Et si vous voulez juste un élément en particulier, vous pouvez tout simplement acheter des crédits.
Ça n'a rien de vraiment anti-jeu à première vue, avec le temps on a assez de crédits pour débloquer ce que bon nous semble, mais je ne supporte vraiment pas cette attitude. Oui, je sais, toujours le dictat du DLC. D'ailleurs Ubisoft semble être prêt à en vendre un paquet puisqu'il propose même d'acheter un pass qui vous offre une remise sur l'achat des DLC qui sortiront... seulement pendant l'année 2013.

Ça fait cher le jeu non fini quand même, à moins que les patchs ne soient compris dans les DLC. Le jeu est truffé de bugs graphiques, de collisions, et d'erreurs de traduction (gag : certaines énigmes textuelles ne peuvent être résolues en VF car la traduction vire l'essence même des indices. Les conseils sont : passez le jeu en anglais ou cherchez sur internet), des "tu" à l'oral qui deviennent des "vous" à l'écrit (les traducteurs avaient deux équipes séparées ou quoi ? c'est t-y pas rigolo quand votre père vous dit "vous" ?).

Et à côté de ça, j'ai un pote qui m'humilie sans le savoir quand je le regarde jouer à Hitman, ça donne envie...
En fait, ça me donne surtout envie de me refaire la série à zéro.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique