1

Bonjour à tous ,
Voici l essai qui fut certes un peu rapide (15mn) de la Citroen DS5 , haut de gamme du Double Chevron du moment.
J ai profité ce matin des portes ouvertes de la concession proche de chez moi et notamment de la présentation du C4 Aircross (nouveau 4x4 de la marque très joli mais qui ne peut cacher ses origines de chez Mitsubishi. ) pour essayer une magnifique DS5 2.0 HDI 163 ch BVA6 en finition Sport Chic qui il est vrai me motivait davantage que l Aircross.

La belle :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/838/ss854194.jpg/][IMG]http://img838.imageshack.us/img838/5692/ss854194.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/135/ss854196.jpg/][IMG]http://img135.imageshack.us/img135/4002/ss854196.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/205/ss854197.jpg/][IMG]http://img205.imageshack.us/img205/1227/ss854197.jpg[/IMG][/URL]

L affichage tête haute qui se met en place dès que l on roule :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/28/ss854192.jpg/][IMG]http://img28.imageshack.us/img28/2784/ss854192.jpg[/IMG][/URL]

Le tableau de bord futuriste , très complet :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/715/ss854193.jpg/][IMG]http://img715.imageshack.us/img715/8214/ss854193.jpg[/IMG][/URL]

Les magnifiques jantes de 19 pouces de cette version "Sport-Chic" qui est la version la plus luxueuse de la ligne DS :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/ss854195.jpg/][IMG]http://img189.imageshack.us/img189/5128/ss854195.jpg[/IMG][/URL]

Les feux de jour à LED :
[IMG]http://img829.imageshack.us/img829/1619/ss854198.jpg[/IMG]

Le bouton de démarrage du moteur en dessous de la superbe horloge :
[IMG]http://img832.imageshack.us/img832/8711/ss854200.jpg[/IMG]

Le levier de la boite auto (emprunté à la C5) et l écran du GPS :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/812/ss854202.jpg/][IMG]http://img812.imageshack.us/img812/1696/ss854202.jpg[/IMG][/URL]

La caméra de recul très utile vu le gabarit de l auto et le peu de visibilité vers l arrière :
[IMG]http://img31.imageshack.us/img31/1050/ss854203.jpg[/IMG]

Voilà après la découverte de la belle je vous donne mes impressions après les 15 (petites) minutes de l essai sur une départementale.
L intérieur , de toute beauté est une invitation au voyage : plastiques de qualité , cuir marron cousu main , alu brossé un peu partout , des options à gogo dans cette finition haut de gamme : sièges élèctriques et massants , démarrage sans clef , affichage tête haute , caméra/radars de recul etc etc j en oublie surement !
On est vraiment bien installés les assises m ont paru basses , on se croierait un peu dans un avion avec notamment les commandes situées sur le plafond et les petites fenètres au dessus des passagers.
Le moteur HDI de 163ch se montre très discret au démarrage , on entend presque rien , les vibrations sont quasi-absentes.
Les accélérations sont très franches , on sent que la DS5 a du répondant , ça pousse fort , notamment en "kick-down" j imagine alors ce que doivent procurer le THP 200 et la future hybride de 200ch également ...
L onctuosité de la mécanique ferait presque penser à un 6 cylindres mais la sonorité nous rappelle à l ordre !
D après l ordinateur de bord , la consommation moyenne était de 8L/100 , ca me parait beaucoup mais bon peut etre que certains se sont faits un peu plaisir lors des précédents essais...
La boite auto à 6 rapports est un régal à utiliser mème si de très légers accoups sont perceptibles à chaque changement de rapports , je trouve donc la boite DSG de VW un poil plus douce mais ça se joue vraiment à très peu de choses.
Coté suspension , il est clair que ce n est pas la douceur de l Hydractive III celà dit à aucun moment la DS5 ne m a paru inconfortable , sur la départementale que j ai empruntée elle s en est très bien tirée malgré les jantes de 19 pouces et les secousses et les bruits sur les raccords , bref la DS5 est une formidable machine à avaler les kilomètres sans fatigue.

Cet essai m a vraiment plu ,c est l un des meilleurs véhicules que j ai testés , je ne pensais pas autant apprécier cette voiture que j imaginais très tape-cul et inconfortable moi qui suis un fervent amateur de la suspension hydropneumatique.Celà dit , dotée de cette suspension elle aurait été encore plus attractive.
C est vraiment une réussite sur tous les plans , j ai eu autant de plaisir à la regarder qu à la conduire , seul son prix (plus de 37 000€) peut faire grimacer !
Après cet essai mémorable j ai quand mème été content de retrouver ma C5 avec certes 27ch de moins mais avec une tout autre perception de la route !










avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

2

Je ne sais pas si c'est la même chose sur la DS5, mais le siège massant de la nouvelle C4 n'est qu'une variation du reglage lombaire, qui n'a rien de 'massant'.

En tout cas, merci pour ce partage wink
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

3

chinois De rien !
Effectivement j ai testé les sièges massants et je n ai vraiment pas été convaincu !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

4

Merci pour cet avis, le probleme en concession et pour n'importe quel vehicule, mise à part les petit, on ne peut essayer que des mazout sauf exeptions SNIF

Effectivement, dans la nouvelle C4, le massage, c'est juste le réglage lombaire qui tourne, par contre meme si ce n'est pas une nouveauté, j'ai adoré les sièges chauffants ^^, et le

THP 156, je ferais une presentation de la C4 de mes parents (et de ma sax^^) bientôt.

Alors XB, prêt à remplacer ta C5 par une DS5 THP 200 BVM6 love bon d'accord un HDI 163 ??? si la facture était moins sallée ???
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

5

Je comprends pas pourquoi PSA ne dote pas ce modele du 2.2 HDi, alors que la 508 en est équipé ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

6

Le V6 HDI de 240ch lui conviendrait bien aussi ! love
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

7

Bah, avec le 2.2HDi à 202cv, le V6 (240 cv) n'a plus que le son pour lui ... Ils devraient se bouger la nouille pour mettre le 275cv pour rivaliser enfin avec la concurrence.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

8

De 202 à 240, ça fait tout de même presque 20% d'écart. Le couple quant à lui est quasi inchangé, mais de manière plus agréable sur le V6 (plage d'utilisation plus large).
Le moteur sort sans pb 270cv, mais la boite ne tient pas plus que 450NM, c'est pour ça qu'il a été bridé. Les Jaguars n'ont pas le problème étant donné que le moteur est longitudinal et le capot long. Il y a de la place pour une "grosse" boîte.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

9

Le 2.2 HDi est peut être moins puissant de 15%, mais à la vue des chiffres, ca donne pas un gros écart :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1921274&postcount=10

avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

10

J ai lu justement dans Autoplus que la future C5 (2014) devrait disposer du V6 HDI ramené à 275ch comme chez Jaguar.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

11

Ah bin voilà une bonne nouvelle, puis c'est vrai qu'il pourrait mettre des moteurs plus puissants pour toucher une autre clientele.

Rien qu'avec la DS4 racing, dont ils promettent 256cv du 1.6, c'est fortement remis en question dommage, mais pourquoi ne pas mettre le 2l THP sur PSA ???

Pour le mettre sur DS4, DS5, C5 ...

Le probleme c'est que la demande est forte sur les petits diesel, nombre de C5, et meme ds5 (plus souvent en HDI 160 quand meme) sont vendu en HDI 110
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

12

Oui le gros des ventes est souvent fait avec des petits diesel de 110ch car les gens préfèrent des moteurs sobres plutôt que performants.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

13

Petit moteur ne veut pas dire sobre ... J'ai pour ma part un moteur qui est presque 2 fois plus puissant que le 1.6 95cv produit par l'alliance PSA-Ford et qui, à conduite identique, consomme autant voir moi que ce dernier. Et ces chiffres ont pu être constaté par d'autres utilisateurs. Ya pas comme un soucis là ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

14

Si tu parles du moteur Vti 95cv, c'est alliance BMW / PSA et pas ford il me semble ?

C'est quoi ton autre moteur ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

Si c'est la VTI, c'est bien PSA/BMW

Et c'est vrai que ce n'est pas parce que un moteur est petit qu'il consomme moins !!!

Surtout sur des grosses voitures, comme des C5 ou DS5, qui sont quand meme assez lourdes.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

16

Je parlais du 1.6 Hdi qui est aussi monté sur les Ford.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

17

J ai roulé récemment en Corsa (modèle actuel) 1.0 essence 3 cylindres (d après la sonorité) et il me semble une soixantaine de cv, nous étions 3 à bord et le moins que l on puisse dire c est qu elle était vraiment à la peine , du coup le conducteur était obligé de rouler pied au plancher pour maintenir une vitesse de croisière aux limitations (2x2 voies , 110) le moteur tournait haut donc je pense que la conso atteignait largement celle d un véhicule de plus grosses cylindrée et davantage puissant.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

18

Ah ooui nan mais c'est clair, prenet l'exemple d'une chevrolet AVEO, avec son petit 80cv (très à la peine), qui consomme plus de 8l en moyenne (d'après les essais auto, et le temoignage de plusieurs personnes), alors que la C4 de mes parents, THP 156 avec la BMP6, avec trajet route, autoroute et ville, encore en rodage, elle fait 6.2l/100km à l'ordinateur de bord, et 6.5l/100 en reel.

Comme plusieurs temoignages de gens possedant des DS3 THP qui consommeraient moins que des VTI 95 ou 120, je ne sais pas si c'est reel ou pas, mais bon après c'est vrai que tout depend de la conduite.

Avec ma punto 1.2 8V powaaaa loool, si je la pousse tout le temps sur autoroute (en respectant les limitations, j'ai une peur bleue des radars) ... je suis montais à 8l, voir plus avec porte velo ... mais ça c'est logique.

Alors que maintenant avec une conduite pas coule, mais en eco conduite, j'arrive à faire 5.3l/100km (6.2l/100 d'après lordi de bord, bizzarre chez fiat) en faisant ville, route et peripherique caenais. 47l pour 880km en moyenne. Mais si je prends l'autoroute, à 130 km/h GPS, euh la je fais 700km.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

19

Bon alors BX 007 c est quand que tu nous présentes la C4 THP de tes parents ? love
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

20

loooool bon puisque tu insistes je le ferais demain ^^ elle est rouge valbuena en plus love

et jantes phoenix en 17 pouces love
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

21

love
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !