1

Enjoy grin

[youtube]Yb_Gpqoc1wQ#![/youtube]

2

Je suis en plein milieu, et personne n'en a encore parlé visiblement.

Nouvel épisode des aventures de 47 donc, notre tueur à gages favori, avec son lot de nouveautés où il y en aura toujours pour gueuler, et personnellement je n'ai pas grand chose à redire, c'est un très bon jeu et pis c'est tout.
Hm.
Voyons au moins ce qui change sur les épisodes précédents. C'est vrai que le dernier épisode date de 2006, il y a eu quelques modifications depuis, des changements d'habitudes.

Pour commencer, chaque niveau débute avec un équipement donné. On n'a pas de possibilités d'obtenir de l'argent tel un "score de niveau" pour acheter de l'équipement pour les missions suivantes, comme dans le bien-nommé Blood Money. On commence d'ailleurs les missions avec le strict minimum. Je ne spoilerai pas en disant que 47 trahit l'Agence, puisque c'est le coeur du jeu dévoilé dès la mission d'initiation, mais ceci expliquant que notre agent est seul contre tous, n'ayant plus de ressources que sa corde à piano et ses éternels Silvers. On se débrouille donc avec ce qu'on trouve en cours de route pour réussir nos missions.

Les armes sont donc nombreuses et variées. On peut toujours ramasser des objets hétéroclites pour les lancer dans une direction histoire de faire distraction, voire de s'en servir comme arme de jet. Et pour passer inaperçu, les costumes sont toujours de mise, à un détail près, je vais y revenir.

Une nouveauté de cet opus est la barre d'instinct. Il s'agit d'une réserve qui se remplit plus ou moins selon certaines actions comme assommer, tuer, cacher un corps... L'instinct trouve deux utilités : la première est d'être consommé pour déclencher une phase de gunshot au ralenti afin de verrouiller des cibles que 47 éliminera en un clin d'oeil une fois la phase accomplie. Pour exemple, elle ressemble fort à la compétence similaire du premier Red Steel. Cependant, si vous voulez jouer dans la discrétion (et franchement, jouer à Hitman sans discrétion est comme jouer à Bioshock sans les plasmides), il n'y aura pas d'usage à cette compétence. Aussi intervient un autre usage pour cela : la dissimulation.

Porter un déguisement ne suffit plus à passer inaperçu. Vous êtes anonyme, certes, mais ceux qui partagent votre, hm, "boulot" peuvent vous repérer (en électricien par exemple, seuls les électriciens peuvent vous démasquer). Cela nécessite d'être suffisamment longtemps dans leur champ de vision, et la distance ou le fait d'être de dos peuvent servir. Mais si vous devez passer très près, vous pouvez utiliser votre instinct pour vous dissimuler. En somme, vous regardez ailleurs, vous vous cachez sous votre chapeau, bref vous faites profil bas. Cela consomme rapidement l'instinct mais sert à être discret. Si l'ajout de cet état de fait peut être discutable pour certains, c'est toutefois plus réaliste, plus logique dans le gameplay. Oh, et bien sûr cela ne vous autorise pas à aller là où votre déguisement vous interdirait.
Et puis avant cela les types à côté de qui l'on passait se contentaient de nous regarder avec un air suspicieux, mais tant que personne n'avait découvert de corps dénudé votre déguisement était parfait.

Soit dit au passage, s'ajoute une fonction bien plus discutable qui est de pouvoir observer à travers les murs. Oui, hm, assez discutable en effet. Non seulement ça, mais avoir un tracé au sol du chemin des gardiens proches. Cela a fait gueuler du monde, et on les comprend. Cela use de l'instinct, mais même la barre vide ce pouvoir reste actif. Cependant, il y a le mode de difficulté "Puriste" qui élimine tout ce qui peut nous aider. Vraiment tout, on n'a même plus d'UI sinon une simple croix de visée, et la difficulté est maximale.

Une autre nouveauté est que ce nouvel Hitman gagne un vrai intérêt de compétition. Avant on se contentait de se lancer des défis sur les forums, maintenant on le fait pour de bon. Nos actions, notre façon d'exécuter le contrat, tout cela nous rapporte un score, l'équivalent évolué de l'argent de Blood Money. Ce score est comparé aux scores amis, nationaux et mondiaux pour frimer devant les amis. Comme la difficulté est un facteur multiplicateur, il y a d'autant plus d'intérêt à jouer en difficulté maximale.

Tant que j'y suis donc, parlons un peu des défis. Sorte de mini-succès, chaque mission dispose de défis, des actions à exécuter en jeu pour être validées. Chaque défi apporte un multiplicateur +5% au score final. Comme tous les défis ne peuvent être réalisés en une mission (ils se contredisent parfois), il faut recommencer la mission pour les compléter tous. Une fois validé, ils le sont définitivement. Un système plutôt sympa, original, je n'y trouve qu'un seul défaut : un défi validé en difficulté "Normal" l'est aussi en "Puriste". J'aurais préféré que chaque difficulté aient ses défis, puisqu'il suffit de jouer en normal pour profiter d'un score plus en difficulté maximale. Autre point noir, certains défis nécessitent d'être exécutés, sans plus. On peut ainsi exécuter un défi à la bourrin, tant pis si l'on meurt, il est validé. J'aurais préféré que la validation d'un défi nécessite de finir le niveau, mais passons. C'est en tout cas un excellent moyen de prolonger la durée de vie.

Pour l'autre "gros" aspect multijoueur, il s'agit des contrats. Ce sont des cartes que vous jouez en solo en désignant vous même vos cibles et la façon dont vous les éliminez. Il faut bien sûr finir le niveau pour compléter le contrat. Une fois celui-ci créé, vous pouvez le proposer au serveur pour que d'autres joueurs tâchent de le réussir. L'exécution de contrats rapportent un score sous forme d'argent cette fois, qui vous permet d'acheter d'autres armes ou tenues pour encore mieux exécuter ces contrats. Question multi, je dirais "pourquoi pas". Vous n'aurez jamais d'autre agent pour partager une partie, vous êtes en fait un élément dans une vaste cour de défis lancés à droite à gauche, "vazy je t'élimine la serveur et le garde du corps par accident sans me faire repérer". Contrairement au mode solo, un chrono est également de la partie pour un bonus "Temps". Il ne suffit pas de trouver comment réussir le contrat au mieux, il faut le faire le plus vite possible.

En somme, un Hitman de plus. Des ajouts, plus ou moins corrects, mais au fond le jeu reste toujours le même et appréciable. À noter la sortie prochaine d'un "Hitman Trilogy" qui regroupera Silent Assassin, Contrats et Blood Money, à savoir les épisodes précédents à l'exception du premier. Un brin dommage, puisqu'on y trouve les origines de 47. Il est promis en tant que "version HD", il faut voir à quoi s'attendre. En tout cas, il n'y a pas à se priver puisqu'il serait disponible aux alentours de 30€ dans un zoli pack avec des zolis dessins et tout et tout.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

3

Merci pour ton avis, ça a l'air intéressant. Pour ma part, n'ayant jamais joué à la série, j'attends la trilogie afin de faire les épisodes dans l'ordre

4

Maintenant que j'y pense, il y a une critique qui est tombée à point nommée En effet, Absolution se veut plus réaliste que ses prédécesseurs, mais on a quand même cette faculté de voir à travers les murs. Bon, disons que c'est "l'instinct" bien nommé d'un tueur expert, soit. Mais l'autre soucis alors est le coup de l'arme "cachée dans son cul" pour reprendre le poète.

Les armes lourdes, les objets encombrants, tout cela est rapidement dissimulé quand 47 décide de le cacher. Par le passé seuls les flingues étaient masqués, avoir une arme lourde nécessitait un déguisement ou d'assumer, quand elles étaient parfois cachées. Ah, le coup du fusil à pompe dans la boîte du fleuriste, ou le fusil de précision démonté dans sa valise chromée, éternel depuis le premier épisode. Plus rien ici, pouf, 47 a des poches géantes.
C'est d'autant plus idiot qu'on ne commence jamais avec une arme lourde, et on n'en fait en général jamais usage, à moins de jouer bourrin ou d'avoir un costume. C'est donc une petite déception pour le coup, un détail, mais qui a son importance. Plus de mallette chromée sad

Et bon, donc Pockett, profite avec Trilogy smile du fait qu'il manque le premier, j'espère que Trilogy commence avec un résumé. De mes souvenirs (2002, ça date), Silent Assassin commence juste après le finish du premier, quand on tue le professeur, notre père spirituel et génétique, d'entrée le laboratoire est envahi par une force armée.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique