1

Bonjour tout le monde.

Je viens quémander vos lumiéres au sujet du préchauffage de ma titine (1985, phase1)

En théorie, je met la clef dans la neiman, je lui fait passer un cran: le TB s'allume, les voyants pareil. je refait passer un cran: le voyant de prechauff s'allume. a son extinction, re coup de clef et je demarre.

En pratique: je met la clef dans la neiman, je lui fait passer un cran: le TB s'allume, les voyants pareil, le prechauffage aussi. je refait passer un cran: le voyant de prechauff s'eteint. Au claquement du boitier, re coup de clef je demarre. et le voyant de prechauff reste allumé.

Au debut je pensais a un probléme de bougies. Elles ont été changées, toujours pareil. En roulant, je me rends compte que le compte tours ne fonctionne plus.... Une fois tout les autant, le cycle de prechauffage est correct et lorsque je roule, perte du compte tour et le voyant de prechauff s'allume ( Pas de fumée blanche ou autre)....

La Batterie est ok et tout le systéme electrique ( phares, blocs de feu Ar, leves vitres etc etc) fonctionne correctement.

Cet aprem, je change le boitier de prechauffage ( j'ai monté un boitier de bx 1.9 disel de 91). Super!! cycle normal de prechauffage, enfin !!!! j'accélere un peu, toujours pas de compte tour... Bon...
Je coupe le moteur, refait la manoeuvre, plus rien, le voyant de préchauffage ne s'allume plus....
Bon... je change le relais qui est fixé sur l'interieur de la caisse via une patte métallique ( situé a coté du dit boitier de prechauff). je refait une tentative de demarrage..... le Faisceau du boitier de prechauff et du relais prend feu....

Je pense remonter l'ensemble avec le boitier et le relais d'origine du coup....

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance ......
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

2

Si ça a pris feu, c'est qu'il y a un court-circuit quelque part... Mais où ?

J'avais eu un peu le même genre de problème ( sans le feu ! ) : c'était suite aux changements de mes bougies de préchauffage. Je n'avais pas mis les bonnes ( j'avais mis, en toute confiance, des bougies pour ZX 1,9 Diesel ) et, du coup, mon boitier de préchauffage avait rendu l'âme !
avatar

3

Salut Denbod

Je pense savoir d'ou viens le court circuit. Pendant les " phases de test" j'ai remplacé le relais se trouvant a coté du boitier de prechauffage par un autre de marque renault. Visiblement il ne fallait pastongue Meme si un relais a 5 pattes reste un relais a5 pattes il ne rempli pas les meme fonctions dirait-on.
Actuellement, j'ai refait les fils qui ont brulés et tout remonter comme avant, j'ai vérifier les masses etc etc, tout est ok.
Mais je ne pense pas que cela vienne des bougies puisque ce probléme est apparu bien avant que je ne change les bougies de prechauff.

voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

4

Bonjour,

Toujours remplacer pièce pour pièce...

De toute façon, si le préchauffage fonctionnait, ça ne peut venir du relais.

Par contre, il faut savoir qu'un boitier de préchauffage ou appelé de temporisation ce ne sont pas les même au fil du temps.

Ta bx de 1985 c'est TBD à aiguilles ou le TDB version Star Treck???

Ton compte-tours soit il est grillé derrière le TBD, ou la sonde est déconnecté il faut chercher le connecteur pas loin du joint noir du tablier et ça descend direct vers la boite de vitesse.

Si c'est bien connecté, c'est que c'est la sonde qui est fixé sur la boite qui est naze, la pour la changer faut placer la voiture sur un pont pour travailler sans se fatiguer ou chandelles mais plus chiant.

Dans le cas ou tu a le TDB récent à aiguille, faudrait procéder au remplacement à la totalité des ampoules pour être sur déjà que de ce coté il n'y a aucun soucis.

La seule fois moi ou j'ai vu mon témoin de préchauffage se rallumé c'était peut de temps après avoir nettoyé l'intérieur moteur, cela était surement du à des projections vapeurs la ou il ne fallait pas, pourtant ce n'était pas faute d'avoir pris des précautions.

Le boitier de préchauffage contient déjà une sorte de relais bilame et qui s'enclenche ou s'écarte quand le retour des bougies c'est chaud.

Dans tous les cas, il faut avoir un boitier correspondant aux années de ta voiture, pas plus récent, car de mémoire, il y a 2 versions avec 2 tempo de chauffe normale et max différente.



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

5

Salut Gegeping.

J'ai le compteur de vitesse caractéristique des phases 1 facon " rouleau " avec le compte tours dans la partie basse du compteur, au centre, le genre horizontal.
Mais ce qui m'etonne, c'est qu'une fois tout les autant, le cycle de prechauffage se fait correctement et que le compte tour fonctionne ..... et quelques centaines de metres plus loin, adieu le compte tours et bonjour le voyant de prechauff.....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

6

Tant que j'y pense, en plus du comptetours, la jauge a gasoil ne marche plus non plus.....

Donc je penche soit pour le neiman, soit pour le TdB au complet.

J'ai vérifié les points que tu m'as enoncé, tout est ok de ce point la, rien n'ets débranché ( en meme temps ca m'a aider a voir que je viens de percer le radiateur de LdR )....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

7

Détérage de post 2 mois plus tard.

Compteur changé, neiman, changé.

Tout roule impecc.

En définitive il s'agissait d'une panne générale du bloc compteur ...
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

8

Pour revenir au relais de renault que tu as monté.

Il faut savoir que les relais actuels possède une diode interne pour faire re-circuler le courant de Self en boucle interne (courant de 200V) que produit la bobine du relais lors de l'ouverture de sa commande (comme un allumage d'essence) car sa pourrait griller les calculateurs.

Et ces relais ont un sens à respecter...comme une diode est passante dans un sens. Si on mets le + du mauvais côté, la diode devient passante et sa fait un court circuit avec la masse.

C'est pour çà que tu avais un court circuit. A l'époque on branchait le + et le - n'importe comment sur les deux bornes parallèle du relais 85 et 86.

9

J'ai remarqué que la plupart des électriciens achète leurs boitier relais EDF tarif bleu et boitier relais EDF Tarif jaune chez POLIER. J'ai peu avoir une discutions avec un. Il m'a dit que c'est boitié son très fiable.
http://www.polier.fr/pages/boitiers/boitiers-relais/

10

faux contact dans le neiman?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

11

rotfl
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

C'est pour le lien "boitier" juste au-dessus que tu rigoles ?

C'est vrai que ce n'est pas mal ! Et quel déterrage !
avatar

13

Pour tout oui !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

Bon!!!

Je vais installer un boitier EDF tarif bleue ( ça ira bien avec la couleur du boitier) pour booster le préchauffage a des offres préférentielles!!!

mdr....
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes