1
En ce moment je me pose beaucoup de questions concernant une éventuelle reconversion dans un domaine manuel, j'était auparavant commercial pour les gens qui ne le savent pas, et je voyage depuis prés de 4 ans maintenant.

J'avais pensé au métier de fromager, qui m'intéressait beaucoup en vu d'une prochaine implantation au Vietnam (et très bon moyen de continuer mes voyages). Mais depuis peu j'ai entendu parler du métier d'horloger qui étais plus ou moins une intrigue obscure pour moi.

Je me demandais si quelques uns d'entre vous ont déjà eu la possibilité d'approcher ce métier peu commun ?


avatar"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]
2
Juste en passant, entre ton passe de voyages et ton interet de l'horlogerie, tu me fait un peu pense a : http://www.betrisey.ch/bio.html

Sinon, non j'ai jamais trop pratique l'horlogerie ^^
3
Intéressant ce gars, en effet, je connaissais pas.
Une chose que j'oublies de rajouter c'est que j'ai un énorme choix derrière, je compte repartir le premier janvier au Vietnam mais cette fois, je vais y aller en stop en traversant l'Europe de l'Est, la Russie, la Mongolie et la Chine...Je suis actuellement à la recherche d'un éditeur pour écrire un carnet de voyage. Et je vais me lancer dans la recherche de sponsors pour financer, en partie, mon voyage.
Donc si je débouche sur un boulot qui me plait, avant ce projet, je risquerais de ne pas partir.
avatar"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]
4
jamais pratiqué l'horlogerie mais quelques pertes de temps sur youtube m'avaient montré un métier manuel de haute précision et probablement très gratifiant quand tu trafiques un mini-tour pour fabriquer des pièces en laiton de qq millimètres et que tu tailles tes propres micro-engrenages love
5
Mais il y a des écoles de formation spécialisées pour ça, je ne suis pas sûr que ça s'improvise de nos jour en devenant directement l'apprenti d'un vieil horloger.
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
6
clair, pas gagné de se faire embaucher chez Omega/Rolex/Autre marque prestigieuse qui fait 10 montres par an pour les émirs du golfe, par contre ça doit être le top pour apprendre le métier.
7
pokito (./2) :
Juste en passant, entre ton passe de voyages et ton interet de l'horlogerie, tu me fait un peu pense a : http://www.betrisey.ch/bio.html

Sinon, non j'ai jamais trop pratique l'horlogerie ^^

J'aime beaucoup la phrase "Quand il revint au pays, il avait l'esprit enfin lavé de cette espérance qui lui avait toujours fait croire qu'ailleurs devait être mieux.". Je pense que c'est aussi un peu ça le but des voyages. Quand on n'est pas bien, il faut trouver moyen d'apprécier le chez-soi où on choisit finalement d'installer (ce qui peut être celui d'où on vient d'ailleurs, pas étonnant ici vu son beau pays ^^).
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
8
Ca va peut-être paraître con, mais pourquoi ne pas faire un tour à La Chaux de Fond ou au Locle si t'habite pas trop loin? Y'a plein d'usines de montres là-bas, peut-être qu'il y a moyen de choper un job d'été histoire de voir un peu le milieu, voire un vrai job.
Sinon j'ai une connaissance qui bosse chez Rolex à Genève, mais sur les matériaux, pas l'horlogerie. Il paraît que l'industrie va mieux et qu'ils ré-embauchent à nouveau.
9
Il y a un horloger au 77 rue d'Hautpoul à Paris (si t'es dans le coin).
Il est sympa, donc tu peux déjà commencer par rencontrer un artisan !
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !