1

Et si on parlait un peu des stratégies commerciales des trois grands constructeurs? Mine de rien, à bien y regarder, elles n'auront jamais été aussi passionnantes à suivre que ces dernières années. Depuis l'arrivée de la Xbox 360 en 2005, les forces se sont équilibrées dans le triumvirat des constructeurs. Avant c'était un qui dominait et les deux autres qui mangeaient les miettes (PS2 contre Xbox-Gamecube, PS1 contre Saturn-N64, NES contre Master System-Atari).

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'en causer grin

La Xbox 360 arrive très tôt, fin 2005. La stratégie à ce moment-là est simple: prendre un an d'avance sur les deux autres avec une console très puissante qui les surclasse techniquement, quitte à bâcler le travail. L'endémie de RRoD ne s'est pas fait attendre. Le disque dur est amovible, car c'est le HDD inamovible de la Xbox 1 qui l'a en partie tuée. ça a aussi permis de garder la console à un prix de vente raisonnable (on se souvient du prix de 500€ à la sortie de la Xbox 1): 300€ le pack Core et 400€ le pack Premium.

L'année suivante, Nintendo surprend tout le monde avec une console peu puissante mais au gameplay novateur, avec un prix de vente inférieur aux concurrents le succès est au rendez-vous, et un nouveau public est découvert: les casual gamers. Nintendo inaugure l'ère du jeu vidéo casual (ou du 'jeu de merde qui se vend quand même', si vous préférez cheeky).

Presque en même temps, la PS3 sort avec le bide qu'on sait: trop chère (600€), communication basée plus sur les capacités multimédia que sur ses jeux, absence de vibrations dans les manettes, foutages de gueule des dirigeants. Ajout à la dernière minute d'un accéléromètre dans la manette, pour se la jouer Wiimote. Le pari de Sony ici était de parvenir à imposer son support vidéo (le Blu-Ray, en guerre contre le HD-DVD) en même temps que sa console de jeu. Risqué, car si le Blu-Ray perd c'est aussi la PS3 qui coule. Finalement Sony aura gagné, puisque chaque PS3 vendue comptait pour un lecteur BD vendu. ça aura pas mal joué dans la guerre des chiffres.

Fin 2007, tous les constructeurs auront remporté leurs plus risqués paris:
- Microsoft a pris la première place des consoles pour joueurs.
- Nintendo a ouvert la voie à un nouveau public.
- Sony a réussi à imposer le Blu-Ray comme support vidéo.

C'est alors que Microsoft décide de sortir le NXE, une nouvelle interface pour Xbox 360, avec des avatars assez proches des Miis de Nintendo. Et ce n'est pas tout, puisque la Xbox 360 s'est aussi dotée de capacités multimédia plus poussées, dont la lecture DivX. MS veut donc empiéter sur les terres de Nintendo et Sony.

En 2008, Nintendo sort un patch correctif hardware pour sa Wiimote, pour pallier aux imprécisions. Sony sort en 2009 une nouvelle PS3 plus fine et plus fiable, pour faire oublier ses bourdes.

Tout s'accélère en 2010 quand Microsoft sort la Xbox 360 S, ainsi que le Kinect, périphérique de détection réelle et précise des mouvements. Le but à peine caché est de rafler le public de Nintendo, les casual gamers lassés de la Wiimote qui ne détecte que l'inclinaison et les vibrations. Sony réagit en catastrophe en sortant le PS Move, système hybride caméra-manette. Le Kinect se vend par camions entiers.

Et aujourd'hui, qu'en est-il des stratégies commerciales?

Nintendo largue la Wii, qui ne se vend plus (les stratégies de Microsoft et Sony ont donc payé), et passe à la suite: la Wii U. Il s'agit à présent de jouer avec une tablette à écran tactile. La console est sensée sortir fin 2012, et semble relativement limitée techniquement. Comment ont réagi les concurrents? C'est là que ça devient super intéressant.

Ils ne sortent pas (encore) de nouvelle console de salon.

Sony a sorti la PS Vita, qui par le plus heureux des hasards peut faire quasiment tout ce que fait la tablette Wii U: deux joysticks analogiques, écran tactile, caméras frontale et arrière, gyroscope, connexion sans fil à la console-mère, avec en plus l'avantage d'être une console portable à part entière et de permettre le cross-gaming. Ainsi armée, la PS3 est encore tout à fait capable de faire face à la Wii U. Graphiquement elles se valent, et les innovations de gameplay sur Wii U peuvent facilement se retrouver sur le couple PS3-Vita. L'inconvénient reste le prix: une Vita coûte 250€, une PS3 entre 250 et 300€. La Wii U est pressentie pour avoir un prix d'achat entre 300 et 400€.

Quid du futur? Sony doit dans un premier temps s'assurer que les possesseurs de PS3 ne passent pas sur Wii U, en sortant des jeux PS3-Vita d'ici la sortie de la Wii U: ceux qui par curiosité auraient envie de tester le gameplay à la tablette n'auraient à débourser 'que' 250€ pour acquérir une tablette à brancher sur PS3, au lieu de devoir sortir 300 ou 400€. Plus tard il s'agira de baisser le prix d'un bundle éventuel PS3-Vita afin de concurrencer le pack Wii U.

On aurait pu penser que Microsoft sortirait carrément une nouvelle console (d'ailleurs ils y travaillent), mais apparemment ils veulent faire durer leur Xbox 360. Celle-ci gagne encore une nouvelle interface 'Metro', d'autres capacités multimédia, et surtout le Smartglass.

La Xbox 360 serait donc en 2013 la console la moins puissante des trois sur le marché, mais la Wii l'a bien été pendant 6 ans, ça ne l'a pas empêchée de se vendre... Question gameplay la 360 ne serait pas dépassée non plus car elle permet non seulement le contrôle normal à la manette, mais aussi le (vrai) Motion Control et le gameplay à la tablette. Comme Sony, Microsoft a intérêt à sortir un max de jeux à la tablette d'ici fin 2012.
L'avantage du Smartglass, c'est que beaucoup de gens ont déjà un appareil à écran tactile (iPhone ou Android). Pour ces gens-là il n'y a rien à payer. Pour ceux qui n'en ont pas, l'achat d'une tablette/smartphone est souvent plus facilement envisageable qu'une console portable (la Vita donc). De ce fait, Microsoft n'a pas à ajuster le prix d'un bundle éventuel pour rester compétitif sur les étals des supermarchés. Le truc c'est qu'ils doivent bien mettre en avant les avantages et l'intérêt du Smartglass s'ils espèrent faucher le public de la Wii U. L'inconvénient, c'est que les iPhone n'ont pas de boutons: tout devra se faire au tactile et au mouvement. L'expérience Wii U ne sera pas complète.



Perso les stratégies commerciales de cette génération je les trouve super intéressantes grin C'est impressionnant de finesse et d'intelligence, surtout depuis un an ou deux. Sony et Microsoft ont appris de leurs erreurs: en 2006 ils ont été complètement largués par le succès inattendu de la Wii et ont mis plusieurs années à réagir. Aujourd'hui ils ont carrément anticipé l'arrivée de la Wii U. Ce doit être parce que Nintendo a dévoilé le concept beaucoup trop tôt: à l'E3 2011. Un an et demi c'est largement plus qu'il n'en faut pour que la concurrence ne soit pas prise de court et travaille à la riposte. Rappelons que le concept de la Wii n'a été dévoilé qu'à l'E3 2006, soit 5 ou 6 mois avant sa sortie.

En 2013 plus que jamais, les forces en présence sont équilibrées.
Techniquement les consoles se valent.
Elles permettent toutes le Motion Control.
Elles permettront toutes le gameplay à la tablette.
Capacités multimédia, réseau social, fonctionnalités online, tout ça.
Nintendo possède sa réputation de fabricant de la Wii, Sony et Microsoft disposent d'une confortable avance sur la base de consoles installées (d'où le: "la Wii U n'est pas une console de nouvelle génération").

ça promet.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Nhut (./1) :
[blablablablabla]
Quid du futur? Sony doit dans un premier temps s'assurer que les possesseurs de PS3 ne passent pas sur Wii U, en sortant des jeux PS3-Vita d'ici la sortie de la Wii U: ceux qui par curiosité auraient envie de tester le gameplay à la tablette n'auraient à débourser 'que' 250€ pour acquérir une tablette à brancher sur PS3, au lieu de devoir sortir 300 ou 400€. Plus tard il s'agira de baisser le prix d'un bundle éventuel PS3-Vita afin de concurrencer le pack Wii U.
[blablablablabla]
Question gameplay la 360 ne serait pas dépassée non plus car elle permet non seulement le contrôle normal à la manette, mais aussi le (vrai) Motion Control et le gameplay à la tablette. Comme Sony, Microsoft a intérêt à sortir un max de jeux à la tablette d'ici fin 2012.L'avantage du Smartglass, c'est que beaucoup de gens ont déjà un appareil à écran tactile (iPhone ou Android). Pour ces gens-là il n'y a rien à payer. Pour ceux qui n'en ont pas, l'achat d'une tablette/smartphone est souvent plus facilement envisageable qu'une console portable (la Vita donc).

Cette supposition que tout le monde va vouloir (devoir) copier Nintendo est à mon sens très hâtive et ne vérifiera certainement pas. Ils ne l'ont pas fait avec la Wii (enfin si, mais 4 ans après...) et vu comment Nintendo paraît convaincant d'une façon générale -- c'est-à-dire pas du tout, ça risque encore moins pour cette génération.
Tu ne peux pas comparer un bundle Vita - PS3, ça n'aura rien à voir avec une Wii U parce que c'est pas intégré donc peu de jeux en tireront partie, et mal. Le smartglass c'est encore pire ; si beaucoup de gens ont un smartphone, ce n'est pas comparable à une tablette 6.2 pouces avec tous ses contrôles, en termes de gameplay.
Il n'y a donc pas de "Sony doit ... [copier Nintendo en patchant son hard pas fait pour]" comme nous le faisaient les mauvais journalistes à l'époque de la sortie de la Wii. La Vita n'a pas été sortie pour servir de mablette, et ça ne va pas changer. Le SmartGlass à mon avis ça a un autre but (servir de télécommande, de "VMU" etc. ce qui est moins le cas de la Wii U compte tenu de sa relative grosseur ; je veux dire c'est communément accepté que Android et compagnie sont une plate-forme de jeu inférieure à une vraie console, l'avantage résidant dans les prix et le business model, alors je ne vois pas remplacer une vraie manette par ça...).
Et si chacun avait sa propre vision de la prochaine génération ?
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

3

Nintendo pourrait très bien vendre des Wii U par simple effet de curiosité auprès du grand public. Les casual, donc. Ces gens qui sont capables de mettre des sommes folles "juste pour voir" le nouveau gameplay. Après tout, combien de personnes ont acheté la Wii simplement pour essayer le prétendu Motion Control? Au vu du nombre de Wii qui prennent la poussière après seulement quelques semaines, je dirais plein de monde. Et c'est ce plein de monde là que Microsoft et Sony doivent chiper à Nintendo, en proposant une expérience de jeu suffisamment proche smile

Commercialement il est important pour MS/Sony de ne pas se retrouver en retrait par rapport à Nintendo quand la Wii U sortira. En 2006 le gameplay unique de la Wii a fait son succès, en 2012 il ne faut pas commettre la même erreur.

La Vitablette (huhu) bizarrement j'y crois assez, il suffit de voir la qualité du pilotage à distance de la PS3 avec la PSP, normalement pas prévue pour. On peut facilement imaginer une interactivité beaucoup plus poussée avec une console portable plus puissante. Le potentiel en tous cas est bel et bien là, et Sony a toutes les cartes en mains pour réagir promptement et emboîter rapidement le pas en cas de succès commercial de la Wii U. On n'attendra pas 4 ans cette fois.

Pour le Smartglass, l'absence de boutons physiques et de joypad/stick va certainement avoir un impact négatif sur le gameplay, mais le prix et la versatilité d'un smartphone/tablette devraient compenser. Ce n'est pas comme si on devait acheter un smartphone/tablette juste pour jouer à la Xbox 360. Alors non le Smartglass ne sera pas un substitut parfait à la tablette Wii U, mais je pense qu'il est là avant tout pour l'image commerciale de Microsoft: "nous aussi on a des écrans tactiles, on est pas largués technologiquement".
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

J'allais éditer mon précédent post pour ajouter ça, mais comme #cross#, je vais le mettre dans un autre post je répondrai au tien un peu plus tard wink (boulot)

A mon avis ce qui va être intéressant, du côté de Microsoft ce sera la convergence (on continue sur son Windows Phone le jeu qu'on a laissé sur XBox 360, on y accomplit des quêtes annexes, etc.). J'ai pour l'instant du mal à voir plus loin pour SmartGlass, mais il est possible que certains jeux casual exploitent ça, même s'il faudra un "plus" pour justifier ça. Une tablette c'est bien pour jouer à Angry birds, mais à ce moment là quel intérêt d'avoir une télé ?
Du côté de Nintendo ils vont devoir assurer, parce que leur techno semble plus ou moins convaincre les dévs, mais pour les joueurs il va falloir un peu plus. Le début risque d'être très difficile. Sans compter que la limitation de 1 manette (ou 2 à 30 fps et sûrement un surcoût non négligeable) casse pas mal le truc, beaucoup de jeux qui auraient pu être fun à plusieurs risquent de se retrouver limités par ça.
Et Sony... je ne sais pas, ils ont un ciel encore assez ensoleillé avec leur PS3, il n'y a pas d'urgence à mon avis. Donc on verra l'orientation qu'ils comptent prendre par la suite smile
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

5

Un an après, je me suis bien planté cheeky

La Wii U n'a pas le succès escompté, le Smartglass brille par sa morbidité. Le couple PS3/Vita ne fonctionne finalement que très peu (peu de jeux compatibles cross-controller/cross-play/remote-play).

Microsoft est en train de proprement abandonner la Xbox 360. A mon avis elle ne verra pas arriver Noël 2014. La Xbox One exploitera le Smartglass, mais cela va-t-il durer? On peut voir que Dead Rising 3 utilise ce système, mais combien d'autres jeux vont suivre?

Par contre chez Sony on annonce le remote-play sur quasi tous les jeux PS4. Pas beaucoup de cross-controller cependant.

La bataille tactile est loin d'être engagée... Est-ce parce que ce type de contrôle n'est pas vraiment viable? Ce qui est certain, c'est qu'on ne verra pas de combat PS3-360-Wii U, vu qu'au moins la 360 va tirer sa révérence prochainement.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

6

amha SmartGlass, les couples PS3/PS Vita et PS4/PS Vita, la tablette Wii U, etc., tous ces "trucs" ne prendront pas, tout simplement parce que cela ne correspond pas à une demande des joueurs

7

Pour moi le tournant qui n'a pas été pris par Nintendo et même les éditeurs tiers c'est la simplification des contrôles pour certains types de jeux : hack and slash , jeu de stratégie,dota .... Perso je verrais bien des dev pc se mettent dessus car il y a des tonnes d'idées (un tower defense en local avec le mec sur la mablette qui fait sa stratégie pendant que les autres attaques à l'écran, un nouveau rainbow 6) , faire des jeux de niches pour joueurs pc franchement je suis sur que la console pourrait attirer quelques joueurs.