Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'en causer
La Xbox 360 arrive très tôt, fin 2005. La stratégie à ce moment-là est simple: prendre un an d'avance sur les deux autres avec une console très puissante qui les surclasse techniquement, quitte à bâcler le travail. L'endémie de RRoD ne s'est pas fait attendre. Le disque dur est amovible, car c'est le HDD inamovible de la Xbox 1 qui l'a en partie tuée. ça a aussi permis de garder la console à un prix de vente raisonnable (on se souvient du prix de 500€ à la sortie de la Xbox 1): 300€ le pack Core et 400€ le pack Premium.
L'année suivante, Nintendo surprend tout le monde avec une console peu puissante mais au gameplay novateur, avec un prix de vente inférieur aux concurrents le succès est au rendez-vous, et un nouveau public est découvert: les casual gamers. Nintendo inaugure l'ère du jeu vidéo casual (ou du 'jeu de merde qui se vend quand même', si vous préférez
).
Presque en même temps, la PS3 sort avec le bide qu'on sait: trop chère (600€), communication basée plus sur les capacités multimédia que sur ses jeux, absence de vibrations dans les manettes, foutages de gueule des dirigeants. Ajout à la dernière minute d'un accéléromètre dans la manette, pour se la jouer Wiimote. Le pari de Sony ici était de parvenir à imposer son support vidéo (le Blu-Ray, en guerre contre le HD-DVD) en même temps que sa console de jeu. Risqué, car si le Blu-Ray perd c'est aussi la PS3 qui coule. Finalement Sony aura gagné, puisque chaque PS3 vendue comptait pour un lecteur BD vendu. ça aura pas mal joué dans la guerre des chiffres.
Fin 2007, tous les constructeurs auront remporté leurs plus risqués paris:
- Microsoft a pris la première place des consoles pour joueurs.
- Nintendo a ouvert la voie à un nouveau public.
- Sony a réussi à imposer le Blu-Ray comme support vidéo.
C'est alors que Microsoft décide de sortir le NXE, une nouvelle interface pour Xbox 360, avec des avatars assez proches des Miis de Nintendo. Et ce n'est pas tout, puisque la Xbox 360 s'est aussi dotée de capacités multimédia plus poussées, dont la lecture DivX. MS veut donc empiéter sur les terres de Nintendo et Sony.
En 2008, Nintendo sort un patch correctif hardware pour sa Wiimote, pour pallier aux imprécisions. Sony sort en 2009 une nouvelle PS3 plus fine et plus fiable, pour faire oublier ses bourdes.
Tout s'accélère en 2010 quand Microsoft sort la Xbox 360 S, ainsi que le Kinect, périphérique de détection réelle et précise des mouvements. Le but à peine caché est de rafler le public de Nintendo, les casual gamers lassés de la Wiimote qui ne détecte que l'inclinaison et les vibrations. Sony réagit en catastrophe en sortant le PS Move, système hybride caméra-manette. Le Kinect se vend par camions entiers.
Et aujourd'hui, qu'en est-il des stratégies commerciales?
Nintendo largue la Wii, qui ne se vend plus (les stratégies de Microsoft et Sony ont donc payé), et passe à la suite: la Wii U. Il s'agit à présent de jouer avec une tablette à écran tactile. La console est sensée sortir fin 2012, et semble relativement limitée techniquement. Comment ont réagi les concurrents? C'est là que ça devient super intéressant.
Ils ne sortent pas (encore) de nouvelle console de salon.
Sony a sorti la PS Vita, qui par le plus heureux des hasards peut faire quasiment tout ce que fait la tablette Wii U: deux joysticks analogiques, écran tactile, caméras frontale et arrière, gyroscope, connexion sans fil à la console-mère, avec en plus l'avantage d'être une console portable à part entière et de permettre le cross-gaming. Ainsi armée, la PS3 est encore tout à fait capable de faire face à la Wii U. Graphiquement elles se valent, et les innovations de gameplay sur Wii U peuvent facilement se retrouver sur le couple PS3-Vita. L'inconvénient reste le prix: une Vita coûte 250€, une PS3 entre 250 et 300€. La Wii U est pressentie pour avoir un prix d'achat entre 300 et 400€.
Quid du futur? Sony doit dans un premier temps s'assurer que les possesseurs de PS3 ne passent pas sur Wii U, en sortant des jeux PS3-Vita d'ici la sortie de la Wii U: ceux qui par curiosité auraient envie de tester le gameplay à la tablette n'auraient à débourser 'que' 250€ pour acquérir une tablette à brancher sur PS3, au lieu de devoir sortir 300 ou 400€. Plus tard il s'agira de baisser le prix d'un bundle éventuel PS3-Vita afin de concurrencer le pack Wii U.
On aurait pu penser que Microsoft sortirait carrément une nouvelle console (d'ailleurs ils y travaillent), mais apparemment ils veulent faire durer leur Xbox 360. Celle-ci gagne encore une nouvelle interface 'Metro', d'autres capacités multimédia, et surtout le Smartglass.
La Xbox 360 serait donc en 2013 la console la moins puissante des trois sur le marché, mais la Wii l'a bien été pendant 6 ans, ça ne l'a pas empêchée de se vendre... Question gameplay la 360 ne serait pas dépassée non plus car elle permet non seulement le contrôle normal à la manette, mais aussi le (vrai) Motion Control et le gameplay à la tablette. Comme Sony, Microsoft a intérêt à sortir un max de jeux à la tablette d'ici fin 2012.
L'avantage du Smartglass, c'est que beaucoup de gens ont déjà un appareil à écran tactile (iPhone ou Android). Pour ces gens-là il n'y a rien à payer. Pour ceux qui n'en ont pas, l'achat d'une tablette/smartphone est souvent plus facilement envisageable qu'une console portable (la Vita donc). De ce fait, Microsoft n'a pas à ajuster le prix d'un bundle éventuel pour rester compétitif sur les étals des supermarchés. Le truc c'est qu'ils doivent bien mettre en avant les avantages et l'intérêt du Smartglass s'ils espèrent faucher le public de la Wii U. L'inconvénient, c'est que les iPhone n'ont pas de boutons: tout devra se faire au tactile et au mouvement. L'expérience Wii U ne sera pas complète.
Perso les stratégies commerciales de cette génération je les trouve super intéressantes
C'est impressionnant de finesse et d'intelligence, surtout depuis un an ou deux. Sony et Microsoft ont appris de leurs erreurs: en 2006 ils ont été complètement largués par le succès inattendu de la Wii et ont mis plusieurs années à réagir. Aujourd'hui ils ont carrément anticipé l'arrivée de la Wii U. Ce doit être parce que Nintendo a dévoilé le concept beaucoup trop tôt: à l'E3 2011. Un an et demi c'est largement plus qu'il n'en faut pour que la concurrence ne soit pas prise de court et travaille à la riposte. Rappelons que le concept de la Wii n'a été dévoilé qu'à l'E3 2006, soit 5 ou 6 mois avant sa sortie.
En 2013 plus que jamais, les forces en présence sont équilibrées.
Techniquement les consoles se valent.
Elles permettent toutes le Motion Control.
Elles permettront toutes le gameplay à la tablette.
Capacités multimédia, réseau social, fonctionnalités online, tout ça.
Nintendo possède sa réputation de fabricant de la Wii, Sony et Microsoft disposent d'une confortable avance sur la base de consoles installées (d'où le: "la Wii U n'est pas une console de nouvelle génération").
ça promet.

(boulot)