60

J'ai copié DRVIN.PRG et SCC.PRG dans AUTO, ça se charge bien dans l'ordre au démarrage. Mais j'ai rien fait pour.
J'ai pas bien compris ce qui détermine l'ordre d’exécution au démarrage ? c'est juste l'ordre de copie des fichiers dans le répertoire ?
Nalfus (./59) :
Il y a un CPX pour configurer HSMODEM ?

Oui, j'ai trouvé SERIAL.CPX dans l'archive de sting

J'vais tester avec setter.ttp pour voir si c'est mieux

61

xCeLfr (./60) :
J'ai pas bien compris ce qui détermine l'ordre d’exécution au démarrage ? c'est juste l'ordre de copie des fichiers dans le répertoire ?


Oui.
Y a des outils pour voir et changer l'ordre (dirsort, autosort, etc...)

62

avec hsmodem j'arrive maintenant à modifier le buffer, j'avais pas compris qu'il fallait drag'n'dropper scc.prg sur setter.ttp, merci top

par contre au dela de 57600, le falcon ne reçoit plus rien, je me demande si faut pas une modif hardware pour ça, j'vais pas aller plus loin.

une autre petite question quitte à passer pour un idiot ^^
j'ai un doute sur mon calcul de vitesse, pour transférer 32034 octets, je mets 22sec, à quelle vitesse je tourne smile ??
bah c'est simple : 32034/22 => 1456octets/sec , *8 pour des bit/s : 11648 bit/s ? 11648 bauds ?

Là où j'ai un doute c'est si il ne faudrait pas ajouter à ce calcul les bit de STOP par octet envoyé + les entêtes de "trame" par trame
mon fichier fait 32034 bytes
soit :
32034 * (8bits de datas + 1bit de stop) = 32034 * 9 = 288306

Maintenant si on ajoute les entêtes :
J'envoie mon fichier en 617 trames
chacune formée de :
- 1 octet pour la taille de la trame
- 52 octets pour les datas (j'aurais aimé pouvoir mettre 1024)
- CRC en 3 octets

=> donc 4*octets de plus par trames : 4 * 9 * 617 = 22212 bits
Soit un total de 288306+22212 = 310518 bits en 22sec ==> 14114 bauds (pour 19200)

Ça se tient ou c'est absurde ?

63

Le calcul est simple : durée du transfert = taille totale en octets envoyés, entêtes comprises * (nombre de bits de start + nombre de bits de données + nombre de bits de parité + nombre de bits de stop) / vitesse en bauds

Si ça va moins vite que prévu et que tu n'as pas activé le contrôle de flux, c'est que le Falcon rame un peu smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

64

En faisant une recherche sur un autre sujet, je suis tombé sur çà, un peu de lecture wink :
http://fr.comp.sys.atari.narkive.com/EWL6kn5b/ports-series-au-dessus-de-19200

65

Zerosquare (./63) :
Le calcul est simple : durée du transfert = taille totale en octets envoyés, entêtes comprises * (nombre de bits de start + nombre de bits de données + nombre de bits de parité + nombre de bits de stop) / vitesse en bauds

nickel ça colle, à peut prêt, je suis pas très loin de valeurs théoriques, c'est cool

Nalfus (./64) :
En faisant une recherche sur un autre sujet, je suis tombé sur çà, un peu de lecture wink.gif?76 :
http://fr.comp.sys.atari.narkive.com/EWL6kn5b/ports-series-au-dessus-de-19200

7ans deja grin, j'me réveille un peu tard, je vois que certains ont déjà planché sur le port série smile


J'ai pris beaucoup de temps avant de poster, je voulais faire et refaire mes tests pour ne pas poster trop de conneries ^^.

du coup après beaucoup de tests avec des tailles de buffer différentes, il semble que
cauxin et bconin fonctionnent différemment, cauxin serait buggé ? j'peux pas avancer un truc pareil à mon niveau donc
je dirais plutôt que les fonctions ne marchent pas de la même manière smile

J'ai réalisé deux tests avec un buffer de 512octets, et hsmodem lancé.
Pour les deux tests, j'envoie des caractères par 10 puis je viens les lire sur le falcon.

1ere vidéo avec cauxin :https://www.youtube.com/watch?v=8FmvXUTDuqE
- Les tailles de bufferTail et bufferHead ont l'air de bugger, elles s'incrémentent correctement
mais à la première lecture, bufferHead devient égal à bufferTail .
- Si j'envoie plus de 60 caractères les lectures successives sont fausse.

2eme vidéo avec bconin :https://www.youtube.com/watch?v=ZKNqCizQUgs
- les tailles de bufferTail et bufferHead fonctionnent correctement et j'ai réussi à mettre 510 caractères dans le buffer et les lire correctement
sans bug. Par contre si ya 510 caractères dans le buffer de 512 et que j'en mets 10 de plus, là les lecture ne sont plus cohérentes. mais là c'est normal ..

j'en ai marre du port série, je vais arrêter de vous souler avec promis grin
Enfin j'voulais dire que j'allais vous souler avec autre chose plutôt :P

66

xCeLfr (./65) :
il semble que cauxin et bconin fonctionnent différemment, cauxin serait buggé ?


Si c'est buggé c'est déjà que c'est pas un amiga sur lequel tu code top et pas sur un émulateur non plus !!! C'est un vrai Z'Atari !!
xCeLfr (./65) :
Enfin j'voulais dire que j'allais vous souler avec autre chose plutôt :P


Si c'est qu'avec ce genre de chose, pas de soucis wink

GT Buggé jusqu'a l'O.S. wink
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

67

http://toshyp.atari.org/en/005010.html#Cauxin
5.16.1 Cauxin
Name: »Character auxiliary input« - Input via serial port.
Opcode: 3
Syntax: int32_t Cauxin ( void );
Description: The GEMDOS routine Cauxin reads a character byte from the GEMDOS handle 2 - normally the serial port aux:. The function waits until the character arrives.

Note: Atari recommends use of the BIOS function Bconin for this, as Cauxin can cause problems when its handle is redirected and end-of-file is encountered.
Return value: The function returns the read-in character in the low byte of the returned WORD.Availability: All GEMDOS versions.

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Ça ne concerne pas le port série, apparemment.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Pour non petit soft de transfert de fichier c'est bon c'est bouclé, c'est stable j'approche les 49000bauds, c'est honorable smile
Le simple fait de remplacer les cauxin a tout résolu, ça marche impec maintenant ^^.
https://youtu.be/sPJekl0lZMc

Sinon j'me suis lancé sur autre chose (autant continuer en asm pendant que c'est frai grin)
Et pour une fois c'est pas une question, je suis resté planté 2 jours sur une betise donc si ça peut aider d’autres :
=> une petite phrase tirée de "Au cœur de l'ATARI ST" page 271 au sujet de BSET, BCLR ET BCHG ==> "Taille : 8 bits si dest. mémoire, L si dest = Dn"
voila ça m'a planté 2 jours ^^

70

Re,

J'me torture toujours en asm, mais là depuis 15jours déjà galère à comprendre un truc, j'ai voulu chercher par moi même, mais je m'avoue vaincu...

J'ai compris plens de trucs deja:
- la transparence, les vbl le ror et rol (ça c'est cool ^^)

Par contre j'ai un bande rose qui se rajoute sur le falcon mais pas sur emul(steam)

sur le falcon j'ai ça :

https://youtu.be/LTMQqdQIGBk

Sur steam ca :
Steem__009.bmp

Pour info c'est ma couleur 0 sur la palette si ça peut aider smile

71

Tu as les borders d'activé sur steem ? (d'après la capture, je dirais que non)

Ton sprite ne passe pas sur la bande rose, donc elle serait hors zone écran ? je vois pas de border à droite (il y en a sur falcon ?)

Si ça peut aider ^^

Bon courage

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bien vu, j'ai testé avec steam, il y a bien une option pour les bordures et quand elle est activée j'ai un cadre rose tout autour.

C'est bien hors zone, avec un sprite en x=0 il est juste collé à droite de la bande rose.
il y aurait donc une bordure d’écran qui prendrait la valeur de la couleur 0 ?

Sinon pour la bordure droite, ça venait du mauvais réglage de mon écran, il a du mal avec le 320x200, j'ai tout décalé sur la gauche et c'est nickel maintenant.

edit: tout est expliqué ici : http://alive.atari.org/alive9/ovrscn1.php
J'ai pas tout compris mais c'est intéressant smile