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Bonjour,

Ma pompe HP semble se bloquer de temps à autre, principalement en dessous de 70km/h.
En regardant le moteur tourner (voiture arrétée et moteur au ralenti), on peut constater que la poulie de pompe HP se bloque quelques secondes.
Entrainée par l'arbre à came, la courroie continue à tourner, un petit grincement de quelques secondes se fait entendre puis la poulie se remet à tourner...

Est-ce que quelqu'un à déjà expérimenté ce phénomène ?
Qu'est-ce qui provoque ce blocage ?
J'imagine qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de changer la pompe HP !?

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Ta courroie de pompe HP est-elle suffisamment tendue ? Il faut la tendre réellement assez fort.
Le blocage que tu décrits semble correspondre au moment de la conjonction/disjonction.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Salut,

Tends bien ta courroie comme dit Gobby (tire sur la pompe avec un levier pour bien la tendre, et un ami serre le boulon de blocage pendant ce temps), ou sinon changes la courroie si elle te parait usée, ca doit pas couter bien cher.
BX sport blanche fraichement achetée, à rénover. Et j'ai pas l'intention de la tuer celle là!
Xantia 1.9 Turbo D 145 000kms, je l'ai encore pour un moment!

ex BX Millésime turbo D 1990 morte à 335 000kms
ex BX TRD turbo 1989 morte à 350 000 kms
ex BX Turbo D millésime 1991 morte a 370 000kms.
BX 19 TRD 1987 morte a 345 00 kms.
ex bx turbo D millésime 1990 185 000kms, revendue parce qu'elle avait pas assez de kms... lol

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Bonjour

avec un levier ! oui mais !!pas trop !!!!!!!!!le palier d'arbre à came , il va pas apprécier

à+

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Bonjour,

En effet je confirme que l'opération a bien fonctionné, tendre la courroie est ok pour ne plus entendre la courroie se bloquer...

Merci pour votre aide

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Salut, compte tenu de l'importance de cette courroie (freins, suspension, direction) il est bon d'en avoir une en réserve dans le coffre.

Pour moins de 10eu (voir oscaro ou similaire), on gagnera beaucoup de temps si il faut la changer à l'improviste.... on peut aussi la changer en préventif ce n'est que mieux, beaucoup de BX ont certainement leur courroie d'origine (20ans mini) ou au mieux une seconde monte....
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Après avoir déposé puis reposé mon moteur, et changé cette courroie dans la foulée, j'ai le même probleme : parfois, la courroie n'entraine pas la poulie de la pompe haute pression. J'ai retendu un peu la courroie : même problème. Ma difficulté est de savoir à quel point je dois tendre cette courroie...

La RTA chapitre hydraulique p 58 indique :
"tendre la courroie : pour cela desserrer les 2 vis du galet tendeur de courroie puis agir sur le support (clé 17 sur plats) pour obtenir une flèche de 26 kg/brin (tensiomètre 150 Gates).

Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces chiffres... je vais chercher un peu sur internet si il y a une méthode facile pour ceux qui n'ont pas d'équipement particulier pour mesurer cela...

Mais si vous avez une idée...
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

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En fait, la pompe hydraulique n'était pas bien accrochée : le boulon inférieur était dévissé.
Tout est redevenu dans l'ordre (la pompe tourne, même quand on lui demande un effort).
Reste que je n'ai pas trouvé d eméthode simple pour tendre une courroie à la tension indiquée, sauf à le faire au pif...
Cordialement,
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

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ça se contente d'une tension empirique... pas trop mou et pas comme un porc sinon on abime le paliers concernés ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D