1
Dans un programme que j'ai crée sur la TI 83, pour obtenir les racines d'une équation polynôme du second degré, je n'arrive pas à afficher les valeurs exactes de x1 et X2, j'ai seulement les valeurs approchées. çe n'est pas génant quand les racines sont des nombres entiers, mais lorsqu'il y a des racines carrés dans l'expression, j'aimerais avoir les valeurs inscrites avec la racine carrée et non la valeur approchée.
2
Bonjour!
J'ai moi même eut un problème analogue, et il est apparemment impossible de simplifier une racine sans que la calculette calcule la valeur approchée. Cependant, tu peux lui faire afficher (Pour la fonction Ax²+Bx+C):
Text(0,0,"(",-B,"+#racine(#",D,"))/",2A
Avec D=Discriminant. Tu remarqueras que j'ai utilisé la fonction Text, parce qu'il est impossible de faire ça (afficher plusieurs valeurs et des chaines à la suite) avec la fonction Output, et qu'avec la fonction Disp, tu aurais eut des retours à la ligne.

Après, tu peux aussi tester si la racine carrée de D est un nb entier en faisant
If non(fPart(# racine(#D
Auquel cas, tu peux directement afficher la valeur -B+#racine(#D
De même tu peux tester
If non(fPart((-B+#racine(#D))/2A
Auquel cas, tu peux directement afficher la valeur de x1

Tu peux également faire des simplifications dans la racine et/ou dans la fraction avec des méthodes similaires, mais tu risque de perdre en rapidité, et de te casser la tête pour pas gd chose ^^

Si tu as une question, n'hésite pas, je n'ai peut-être pas été très clair

Bonne journée et bonne continuation wink