C'est bien ce que je disais autre part: Mario c'est devenu une pompe à fric. On a beau pester contre Call of Duty, FIFA et compagnie, qui sortent un titre par an en réutilisant le même moteur de jeu et sans trop se fouler question nouveautés, mais Mario ça commence à devenir tout pareil!
La même intrigue, la même ambiance, la même musique (certains diront hommage, clin d'oeil et fanservice, moi je dis paresse), le même moteur de jeu boiteux (rien à faire, je hais ces Mario 3D au gameplay 2D)...
Le level design? J'ai fait un bon trois quarts de Mario 3D Land, c'est à pleurer d'incohérence. Dans Super Mario World on avait une carte du monde avec des embranchements, des passages secrets pour passer d'un monde à l'autre, une ambiance différente par monde (plaine, forêt, désert, étoiles, etc.)... Dans Super Mario 3D Land on fait les niveaux dans l'ordre, en ligne droite (la carte du monde est une ligne droite) et les niveaux s'enchaînent sans aucun rapport entre eux. Les passages secrets? Quels passages secrets? Les seuls éléments cachés (et encore, c'est un grand mot) sont trois malheureuses pièces géantes.
J'appelle ça une pure régression. Triste.
Comment a-t-on pu régresser de ça:
à ça:
Franchement, je vous le demande.