Bonjour,
je viens d'acquérir un Atari 1040 stf qui dormait dans un grenier avec son disque dur mégalie 30 et les deux disquettes d'origine et un écran couleur sc1435 et une boite de disquettes de jeux mais sans souris.
Je croit que le disque dur est H.S car dès que je veut le formater j'ai le message "error fatal"
Quand à l' écran j'ai des lignes verticales en permanence quelque soit la résolution.
Etant novice avec atari, je voulais savoir si on peut sauver le mégafile et enlever les lignes sur l'écran.
La console en elle même fonctionne normalement.
Avis aux spécialistes.
Autant pour moi pour la console.
qu'est ce que tu veut dire par l'avoir testé sur plusieurs écran.
Pour le disque dur j'utilise l'utilitaire de la disquette d'origine de l' Atari.
Je précise que l'ordi est resté en hibernation une quinzaine d'années dans son carton et l' écran à même le sol dans un grenier non isolé.
Message d'erreur pour le formatage " cannot format unit 0 try checking all the connections and reformatting it "
Est ce que sa peut venir du câble entre le disque et l'ordi ou au niveau des fiches sur les circuit imprimés ou le disque lui même?
Pour l'affichage teste le ST sur un téléviseur si tu as un cable peritel.
Pour le disque cela semble etre le disque dur qui a la piste 0 hs. Donc disque dur mort à priori
J'ai trouvé un câble péritel dans mes archives et j'ai branché le ST sur ma TV et bien les traits verticaux sont bien là.
Il peut avoir un faux contact au niveau du ST!!!
Je vais démonté le ST pour voir si il n'y aurai pas des soudures douteuse au niveau de la fiche vidéo.
Je pense aussi que le disque est mort car au démarrage le voyant orange reste faiblement allumé un instant et puis plus rien pourtant quand je débranche le petit ventilo à l'arrière on entend bien le moteur du disque tourné.
Ton STF à peu être un problème d'oxydation au niveau des shipsets. Vois s'ils sont sur support et appuie dessus pour les remettre en place. Les bandes sont peut être dus à un soucis mémoire. Si c'est un 1040 les mémoires sont soudées donc peu de chance qu'une extension mémoire soit à l'origine du problème. Un peu de solvant diélectrique devrait résoudre ton soucis.
Curieux en effet. Essais de bien replacer le shifter sur son support dans un premier temps. Il est sous le blindage en plein milieu de la carte mère.
Nil Le 06/11/2012 à 14:56 Ca ressemble effectivement à un problème de RAM. Elles sont soudées sur le STF, mais vu l'âge des bêtes, possible que ça puisse avoir souffert. Après, ça peut aussi être le shifter, mais je ne suis pas certain que les lignes soient aussi régulières dans ce cas-là.
Il me revient en tête un STF qui avait, il me semble, le même symptôme. Un condensateur d'une RAM était cassé. Se sont des condensateur goutte 220nf. A voir...
J'ai démonté le ST et enlevé et remis tous les CI amovible et les lignes sont toujours là.
qu'est ce que le shifter?
Labibleatari > arf, j'ai lu trop vite, j'ai cru que c'était un STE ^^
En tout cas c'est bien un problème de bit de données défectueux au niveau de la RAM ou du shifter : il y a 20 lignes espacées régulièrement, soit exactement le nombre de blocs de 16 pixels dans une ligne d'écran (16 x 20 = 320).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo OBO Le 06/11/2012 à 20:39 ça ressemble énormément à ce que j'avais sur mon vieux STF (barres verticales régulièrement espacées) et c'était un problème de mémoires.
Donc il faudrait dans l'idéal tester les puces de mémoires du STF
où la la
ça commence à devenir technique votre affaire.
Mais c' est passionnant.
Le shifter c'est le composant rectangulaire qui se trouve sous le blindage en plein milieu de la carte du STF.
Regarde si un condensateur pret des shipsets mémoire n'est pas abimé.
Si tout semble ok, il est probable qu'une mémoire soit défectueuse.
Merci pour la précision, je regarde ça dès que possible.
Si c'est une mémoire défectueuse, je suppose qu'il n'y a rien a faire!!!
Je ne suis pas électronicien mais j'ai fait un peu d'électronique dans ma jeunesse et je sais me servir d'un fer à souder.
Quelle puissance doit avoir le fer à souder pour faire les choses correctement sans tout faire fondre?
Je possède une pompe à dessouder manuel et de la tresse.
Je viens de redémonté et j' ai trouvé une panne.
Il y la borne négative d' un gros condensateur bleu de 1000 uf 16v qui est dessoudé.
il se trouve tout à fait a gauche.
Je le ressoude demain quand j'y verrai plus clair.
Je viens de le ressouder et bien c'est pas ça.
Le condensateur à gauche c'est pour stabiliser l'alimentation du port cartouche.
Regarde plutôt les condensateurs des composants mémoire. En fonction de la revision sous l'alimentation ou sous le clavier.
Tu peux faire une photo de ta carte mère ?
Ayant un mac pro il va falloir que je mette un émulateur atari qui puisse piloter un lecteur de disquette externe en usb.