30

j' ai ma trd de 85 qui va finir en reserve de pieces, le compteur fonctionnait tres bien avant arret si ca t' interesse
je suis sur qu' il fonctionne.

tu aurais ete dans le coin, on aurait inversé les blocs pour voir!

tu viens pas a la bourse/ expo et rasso citroen de rennes (35) en avril? j' aurais amené le compteur t' aurais ete fixé.

31

Salut bxriri35.

Pour la bourse/rasso, je n'etait pas au courant. c'est quel w-e ? suivant ma commande au taff, j'essairai de passer smile.

la suite en Mp smile.
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

32

c' est le 14 avril

33

Hello.
Déterrage car petite rentrée chez moi de compteurs ph1... les soucis ont été réglés?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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34

Tiens un faisceau général neuf de compteur veglia (à partir de septembre 1983) pour 15eu.

http://www.ebay.fr/itm/Citroen-BX-faisceau-de-tableau-de-bord-5XB-95-609-033-/360278546125?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item53e24656cd
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35

Re!!!! Oui oui, les soucis ont été réglés aprés l'achat de 4 ou 5 blocs et le crash de la bx sur l'autoroute....

Mais histoire d'embrouiller encore plus, je me retrouve avec une essence sans compte tour et une diesel avec un compte tour 4 fils ( véglia)!
Autre supposition:

4 fils pour véglia, 5 pour Yakazi smile
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Vu les microfiches dispo en section documentation il y a eu des évolutions de refs, donc pas évident de trouver son bonheur du premier coup.
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37

Et oui!

Meme si l'emplacement des borniers de connexion différe, passer d'un Yakazi a un Véglia et inversement, reste du plug and play..

A condition que le nouveau compteur soit 100% opérationnel....

Pas d'adaptation de composant possible Yakazi===> Véglia et inversement....

Que du bonheur..
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lolo27 (./37) :
Meme si l'emplacement des borniers de connexion différe, passer d'un Yakazi a un Véglia et inversement, reste du plug and play..

Ben non justement! C'est le cas sur beaucoup de voiture style Renault par exemple où tu peux passer du Jaeger au Véglia ou même Sagem sans difficulté, mais pas sur les premiers millésimes de BX c'est à dire 83/84. Un Yakazi ne peut être remplacé par un Véglia sans changement du faisceau au tableau de bord. C'est malheureusement une certitude!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

39

Je sais pas ci cela peut t'aider, mais sur le mien il y a aucune marque de visible.

9vnc

Voila ce que j'ai en connectique dessus.
yxpn

vj8Z

yR2y

Le compte tour ne fonctionne qu'aléatoirement, et elle est de début 84.

40

C'est un yazaki, c'est parfois marqué sur les nappes.

Peux tu donner ton OPR stp?
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41

Q6oZ
Soit 17 Mai 1984.

bzi6

Fab toi qui aimes les chiffres.

W9km

Et toujours pour Fab, la bestiole.
CigZ

42

Vu les soucis aléatoires en compteur à aiguilles, l'entrefer du capteur un quart de poil trop élevé n'est pas à exclure ou capteur carrément défectueux, connecteur du capteur en mauvais état, fil endommagé...

Donc pour résumer question modules compte tours dans le compteur, il y a 5 versions ....

en veglia il y a 3 refs, une diesel, une essence jusqu'à septembre 83 et une autre essence à partir de sept 83.

En yazaki il y a une ref diesel (qui a été renommée) et une ref essence.


Sur les veglia il y a une evo importante en sept 83, les montres digitales par exemple qui était d'une ref différente entre essence et diesel sont d'une 3ème ref uniformisée... Une seule ref chez yazaki uniformisée que ce soit essence ou diesel, différente des veglia bien sur.
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43

Pour répondre a JBSCK:

Tu as surement raison pour les millésimes 83/84.
Le changement de bloc compteur que j'avais réalisé était sur une 85, et la effectivement, c'est 100% plug and play
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Bonjour,

Je rebondis sur ce qu'a dit lolo27 : j'ai eu un tableau de bord yazaki 85, il était pas du tout plug and play avec ma trd86 en veglia, aucune prise correspondait.

Toujours dans le sujet, j'ai depioté mon compte tour véglia de série1 (4 fils) :

J'ai trouvé deux "défauts" qui pourraient expliquer son non-fonctionnement, voici les photos :

19-trd-serie1-dscn6300-img.jpg?v=3

Une trace de brûlure sur l'afficheur.

19-trd-serie1-dscn6298-img.jpg?v=4

19-trd-serie1-dscn6299-img.jpg?v=4

Ce gros condo bleu "enroulé" dans une sorte de scotch qui semble présenter une trace d'échauffement (marron).

Je vais chercher de ce côté là, mais sinon quelqu'un a-t-il déjà creusé le sujet de pourquoi ils tombaient en rade?
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Région Centre, 18200 Cher.

45

Déjà vu un souci de condo mort sur une horloge digitale de GSA, affichages partiels et variables selon l'humeur et les consommateurs en marche...

J'ai un module CT mais pour essence, aucune idée si la partie afficheur est commune aux diesel mais ça me semble possible car ils ont une platine électronique intermédiaire en plus pour interpréter le sgn du capteur de volant moteur. Il présente également le point chaud sur le vitrage et ce condo n'a de traces d'échauffements sur sa gaine plastique qu'à sa base.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hello, merci pour cette intervention qui fait avancer le chmilblik, je vais donc creuser du côté du condo.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Moi aussi mon compte est HS sur ma trd ph1. Aujourd'hui j'ai reçu un autre bloc j'ai essayé! Pareil le compte tour s'affiche pas. Pour précision c'est un véglia. Y a t-il une autre piste que l'afficheur, es que cette afficheur n'est pas alimenté par autre chose? J'ai essayé aussi la bombe contact sur les connecteurs, toujours pareil.
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à bah tiens, ce n'étais pas un simple problème de connectique !!!! que je suis surpris !!!! de toute façon si ce n'avait été que la connectique personne ne courerrait après un qui fonctionne !

il faut savoir que ce type d'afficheur n'est que très très très très rarement mort. en effet, ça fonctionne comme un tube cathodique. pour plus d'info sur ce type d'écran : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_fluorescent

attention aussi, il y a une énorme différence entre les diesel et les essences. et oui pour les diesel, il y a un amplificateur/convertisseur en plus. les blocs compteurs ne sont pas interchangeable ! as tu une photo de l'arrière du bloc compteur, ça nous dira la version (essence ou diesel) ?

pour alimenter l'écran il y a 3 tensions différentes dont une couplé avec un limiteur de courant pour les filaments. comme tu t'y connais mieux que ceux qui ont déjà essayé, je te laisse chercher !
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Alors, jusqu'à lire les infos sur le forum je ne savait absolument pas qu'il y avait une différence entre un bloc compteur essence et diesel! Mais celui que j'ai maintenant en rabe (en plus des satellites ça pourra toujours servir de toute manière), je suppose que c'était un essence car l'ampoule était sur le starter et non le préchauffage, je l'ai donc mis sur préchauffage tout s'allume à par le compte tour, mais je vous montrerai bien sûr des photos! J'ai remonté mon ancien. Enfaîte en clair d'après se que tu me dit grossebaf, il y aurai peut de chance que l'écran lui même soit mort mais sa serai tout se qui le fait fonctionner qui déconnerai. Et de plus je ne savait pas que sa fonctionnai comme un tube tu m'apprend des choses, c'est pour sa enfaîte que l'afficheur et très robuste, c'est tout se qui à autour qui fait merder! Merci en tout cas pour l'article Wikipedia. Faudra aussi que je voit de plus prêt la gueule de mes condo si y en a pas qui sont hs.
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je parie à 100 contre 1 que à l'origine, sur ton auto, vu l'allure de ton tableau de bord et les multiples reprises carrosserie (porte AVD et aile ARD notamment), que ton auto à beaucoup plus de kilométrage qu'affiché et que à un moment donné, le compteur a été remplacé par un essence. si il y avait eu une différence visible tu l'aurais vu au premier coup d'oeil. d'autant que le "convertisseur"(pour les diesel) est vissé en arrière et à 2 connecteurs différents, ce qui rend la différence visible au premier coup d'oeil tout comme l'orientation des connecteurs permet de différencier AM83/84 de ceux AM85/86.

quand au problème des compte tour, j'avoue avoir lâché l'affaire après deux jour de "décodage". je ne comprenais pas le fonctionnement du "réseau" de transistor (rangé de composant en quinconce noir identiques de forme sur les photos de C-Matic). je me suis dit qu'en re-concevoir un était moins de taf. ce qui a été le cas.
la source du problème peut aussi bien être la mémoire du µcontroleur (extrêmement novateur en 1983) qui a pu s'effacer tout comme un transistor hs.

les condensateurs (tube verticaux avec un (-) marqué sur le coté) ne servent qu'au déparasitage des divers alims. même si il sont HS, le cpt-tour devrait donner une valeur même erronée. temps perdu à chercher de ce côté là.
niveau condo HS, à la limite ceux pour le quartz (rectangle orange). c'est des céramiques. tant perso que pro, je n'ai jamais vu un condo de ce type HS (tant qu'il n'est pas CMS (tête d'épingle) et encore j'ai des doutes).

pour en finir, les compte tour essence et diesel sont différents dans la prise de mesure.
en essence, on prend l'info directement sur la bobine. donc sur un 4 cylindre, tu as 2 explosions par tour donc 2 info par tour qui arrive au cpt-tour.
sur un diesel, il y a un capteur PMH qui n'envoie qu'un signal par tour.
pour compliquer le tout, en essence, le signal oscille entre 0 et 12V.
en diesel, le capteur est un générateur de courant qui, si tu ne regarde que la tension, envoie un signal entre -1V et +1V en sinusoïdale au lieu de carré pour l'essence.
en bref des différence technologiques qui les rendent incompatibles l'un l'autre.
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Alors pour le kilométrage de ma TRD. Justement j'ai fait mon enquète, je tenait vraiment à le vérifier de manière plus fiable. J'ai d'une part les factures qui me montre un kilométrage régulier et aussi le kilométrage de la voiture qui à été racheté d'occasion en 1993, elle avait 28000 km, sinon je n'ai que deux CT le reste a du être perdu par l'ancien proprio! j'en est un de 99 elle avait 100000 bornes et le dernier 125000. J'ai donc téléphoné au CT qui suivait la voiture (toujours le même centre) et résultat que des kilométrages régulié là aussi sauf que la voiture a très peu bougé. Par exemple le CT de 2013 124252km et le CT de 2015 124679km on voit donc le rythme auquel roulait cette BX 300 bornes en deux ans, après on pourrai ce dire mais non compteur à du être changé mais bon quand on voit même de 1999 à 2015 que 20000 bornes du coup non sa concorde à ce rythme là et l'ancien proprio m'a bien dit kilométrage d'origine, mais bon c'est légitime de vouloir vérifier, j'ai même téléphoné au garage Citroën qui la suivait en revanche leur logiciel a changé donc pas d'accès au donné mais bon j'ai des factures de un peu toutes les années. En tout cas même dans les années assez éloigné pas de trace de kilométrage supérieur du genre 200000 KM non rien de tout ça que du régulié, pour info elle appartenait à une grand mère qui a arrêté de conduire et c'est un jeune couple qui me la vendu donc le petit fils! Après pour le compteur je vais vraiment comparer les deux et voir si il n'y a pas l'amplificateur convertisseur propre au diesel et vous les envoyez en photos voir se que vous en pensez, après faut que je re démonte celui qui est sur la voiture! Sinon dans le compartiment moteur prêt de la batterie j'ai vu deux connecteur débranché es-que part hasard il n'y aurai pas un lien avec le compte tour, ou bien encore es-qu'il n'y aurai pas quelque choses à faire côté capteur PMH?
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BX 19 TRD 1986
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Tu peux les rebrancher?

Le capteur est bien monté quasi frottant contre le volant moteur?
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Je ne sait pas ou les rebrancher justement, il y a une cosse simple(blanche fil vert) qui part d'un connecteur(marron fil vert) lui aussi débranché à deux pins et la cosse simple est repiqué dessus donc trois fils sur le connecteur marron et justement il vienne de l'habitacle donc surement du bloc compteur! Pour le capteur faut que je regarde de plus prêt! Pour info les gas il y a en ce moment en parlant de compte tour un afficheur seul tout neuf, compte tour de bx série 1 à vendre sur ebay à 49 euros un Véglia
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donc tu n'as pas encore déterminé le connecteur capteur...
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Non, j'ai regardé un peu partout voir si je trouvait pas autre choses pour les connecteurs, énigme à résoudre. J'ai pas mal de doc sur la BX diésel, la rta plus une autre doc j'ai les schémas vaut que je bosse sur ça. D'ailleurs si ça vous intéresse je peut mettre des schémas en ligne
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Salut,
Prends une photo de tes fils non branchés sous le capot, je regarderai sur la mienne si je les ai.

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Connecteurs Côté Batterie

U5cQ

Et un autre côté phare gauche avant

QoTO
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Réponse un peu tardive mais je n'ai pas eu le temps de regarder avant.
J'ai bien ces 2 mêmes fiches libres, elles n'ont rien à voir avec le compte tour.
Je me demande si ce n'est pas le pré-câblage des anti-brouillards avants.

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Sur ma sport j'ai l'aiguille du compte tour qui vibre assez fortement au point d'être assez gênant (bruit), je n'avais pas remarqué cela avant ou alors ça le faisait peu etre mais pas autant. vos avis?
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Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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t'as vérifié l'état de la cosse sur la bobine? Nettoyant contact?
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