bonjour, je suis un ancien citroeniste ( une 2CV ,une DS19 une DS 20 UNE CX 2000 et enfin une CX GTI ) actuellement avec un PATROL GR que je garderais jusquau bout ,j'aimerais renouer avec une citroen et plus précisément une C5 (essence)
salut,
Vu ton passé en citroen, il vaut peut être mieux cibler une époque plus ancienne.
A partir de la XM c'est plastoc et compagnie à tous les étages, + une implantation de gadgets soit disant high-tech qui ne servent à rien.
Ou plutôt si, à te décourager lorsque çà foire.
La Bx dans tout çà....
Une bonne caisse relativement fiable, pas cher, avec un semblant de confort hydro.
Mais attention aux pièces de rechange maintenant.
Je le répète la bx est une bonne caisse pratique avec un confort hydropneumatique moyen.....et pas cher
Si on met son confort hydropneumatique en avant ce n'est pas parce que c'est une référence mais pour la différencier dans la production des années 80, car c'est la seule véritable différence avec ses sœurs chez peugeot.
Je la compare à la Ds Gs CX...et la SM, qui sont de véritables citroen avec un train avant pensé par un bureau d'études citroen et non pas par PSA.
Je maintiens que son confort reste moyen sur les petits raccords de goudron.
J'ai essayé pas mal de combinaison d'amortissement (pose de sphères provenant d'autres modèles) et de pression d'azote.
On n'arrive jamais à retrouver le moelleux de la DS ni celui de la CX.
Ceci est très certainement dû au faible poids de la voiture.
Pour le plastoc.......il n'y en a pas trop sur la Ds en tout cas pas dans les mécanismes de lèvre vitre, commande de chauffage mécanisme de correcteur de hauteur, enfin tous ces petites choses qui vous font bien chier quand elles foirent.
Attention si je critique la BX sur ces points, ce n'est juste qu'une remarque, car même si je suis passé à autre chose pour rouler au quotidien, il m'en reste encore une version 4x4 à la maison.
Et justement là, certaines pièces très particulières, sont NFP et impossible à trouver. (silents blocs de train arrière, et support additionnel de boite de vitesse entre autre).
Il en va de même pour la plus part des autres modèles lorsqu'on s'attaque au pb des durites d'eau.
Pour ma part c'est fini de monter de l'occase et de surveiller en permanence sous le capot.
Pour ce qui est des refabrications, on en est pas encore arrivé au niveau de la DS et de la deuche (malheureusement).
Qui dit refabrication ne rime pas forcément avec qualité.
J'en sais quelque chose avec les silents moteur de DS, certains joints hydraulique, ou tôles de carrosserie.
Dans le milieu de la deuche c'est encore pire. (chemise pistons, carbu, résevoir, tôles de réparation etc...)
Maintenant pour conclure:
Je voulais juste alerter que, malheureusement Les citroen que pascal02 a eu auparavant, étaient des voitures pensées différemment.
Collectionner une voiture bourrée d'électronique et de montages en plastiques n'est pas forcément un bon plan, car le vieillissement naturel de ces éléments deviendra vite une problématique.
Bxman Le 23/01/2013 à 10:13 Sur le vieillissement et la problématique de fragilité, et de disponibilité des pièces, notre ami Guzard a malheureusement raison...

BXsiste chevronné!
sorry!! j'avais cru voir forum citroen en général ,ceci dit étant chauffeur routier je transportait des capots de BX fabriqués a wasquehal dans le nord pour l'usine de Rennes et je me souvient au pic de sa gloire 1200 BX sortait de l'usine par jour ,pour ceux qui me demande c'est la C5 phase 1 et essence que je cible pour faire de la grande route ( France Pologne) merçi et bonne route en BX
bx007 Le 28/01/2013 à 18:55 Interessant ça.
Pour ta c5 tu cibles quoi comme moteur ? V6 en bvm? La meilleure version pour moi.

BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP
moi aussi j'aime le V6 ,ceux que je trouve sur les annonces on pas beaucoup de km et de plus pas trop gourmand si on reste dans le raisonnable le problème récurant se sont les bobines ,mais bon ça pète pas tout le temps.j'ai manqué d'acheter une bx mais mon beau frère partant a l'étranger m'a revendu son opel oméga !!