1

J'ai récemment remplacé le port cartouche de deux de mes Jaguars, qui avait été abîmé par des protos de PCBs dont les bords n'étaient pas assez biseautés.

Je comptais écrire un tuto pour expliquer comment j'ai fait, mais je me suis rendu compte (après coup...) qu'OMF en avait déjà fait un bon :
http://reboot.atari.org/new-reboot/omfreplace.html. À ma connaissance le lien n'avait jamais été posté.

Du coup, je vais juste ajouter quelques commentaires au guide :

- généralement, on peut redresser les broches écrasées sans devoir remplacer le connecteur. Prenez un morceau de fil rigide, donnez-lui une forme de crochet, et soulevez doucement les broches pour leur redonner leur forme normale. C'est fastidieux, il vous faudra sûrement de nombreux essais pour que ça marche, mais c'est beaucoup plus facile (et moins cher) que de changer le connecteur.

- il y a des connecteurs cartouche neufs chez Best Electronics ; c'est le seul endroit que je connaisse qui en vende. Actuellement (janvier 2013), ils sont à 15$ l'unité + l'expédition (et c'est pas donné).

- malgré ce que dit le site, il n'y a pas absolument besoin d'avoir une station de soudure CMS. Par contre, il faut des outils de bonne qualité, de l'expérience et de la patience. Le boulot n'est pas évident et ça ne se fait pas en un quart d'heure ; ne tentez pas le coup si vous n'êtes pas déjà bien familiarisé avec le soudage/dessoudage.

- les points importants du guide :
* n'utilisez PAS un tournevis pour soulever les restes de plastique du connecteur. J'ai fait cette boulette sur la première Jaguar, et ça a coupé plusieurs pistes sur la carte mère (j'ai dû les réparer avec du fil à wrapper).
* avant d'enfoncer le nouveaux connecteur, vérifiez que tous les trous sont bien débouchés. Les broches se plient et se cassent très facilement (c'est arrivé sur l'une d'entre elles, par chance c'était une masse et il y en a plusieurs).

- variantes :
* à la place du Dremal, j'ai cassé le connecteur en plusieurs morceaux avec une pince coupante. Le plastique est plutôt dur, donc il en faut une qui soit costaud. Par contre il ne faut pas exercer une trop grand force pour ne pas risquer d'abîmer la carte mère.
* j'ai débouché les trous uniquement avec de la tresse à dessouder (sans percer) : c'est faisable sans abîmer les pistes, mais il faut faire très attention. Si vous n'arrivez pas à nettoyer complètement un trou, ne laissez pas le fer trop longtemps et n'appuyez pas non plus trop fort (ça endommagerait les pastilles ou les pistes) : rajoutez plutôt de la soudure neuve, chauffez le tout pendant quelques secondes, et réessayez.
* pour enlever les broches, on peut chauffer les soudures par le dessus au lieu du dessous. Ça marche aussi bien et c'est plus facile pour voir ce qu'on fait.

Au final c'était beaucoup de boulot, mais mes deux Jaguars sont guéries smile
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo