30

Je suis totalement d'accord avec Meow (et la plupart d'entre-vous) : je trouve l'idée du Cloud très problématique, du coup je suis pour le cloud domestique... mais, outre les débits en upload, ça pose un autre problème : la décentralisation des données, qui est permise avec un Cloud industriel.
En réalité, je ne vois qu'une vraie solution, c'est le cloud intégralement crypté. Et encore, ça pose des problèmes sur le long terme (fragilité des algorithmes, augmentation de la puissance de calcul, volatilité des clés - tu perds ton portable, tu diffuses ta clé de déchiffrage). On pourrait résoudre une partie du problème avec des systèmes beaucoup plus complexes, avec une clé principale qui permet à un processus intermédiaire de faire l'interface avec les données cryptées, ce processus délivrant des clés uniques pour accéder aux données cryptées...). Mais ça implique du coup que le gérant du processus intermédiaire soit un tiers de confiance. On pourrait imaginer quelque chose de ce genre :

[Cloud industriel distribué dans le monde avec des données chiffrées] -> [Processus intermédiaire localisé@home] -> [clients disposant d'une clé unique]

Sauf que ça présuppose qu'on soit en mesure de garantir la sécurité du système @home, ce qui n'est pas évident (sauf, déjà, à le crypter lui-même pour se prévenir d'un vol physique).
avatar

31

Ça n'a quand même plus grand-chose d'un cloud quand c'est hébergé chez toi sur une seule machine grin

Ceci dit, même si c'est chez toi, il vaut mieux chiffrer l'ensemble embarrassed
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

32

Le cloud chiffré, je pense qu'il faut pas trop y compter pour les offres grand-public, ça empêche certaines choses qui arrangent les fournisseurs de service (compression, déduplication) et les gouvernements/ayants-droits et consorts (fouiner).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

33

flanker (./31) :
Ça n'a quand même plus grand-chose d'un cloud quand c'est hébergé chez toi sur une seule machine

C'est le claoude maitrisé.
logo_sfr.jpg
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

34

flanker (./31) :
Ça n'a quand même plus grand-chose d'un cloud quand c'est hébergé chez toi sur une seule machine
C'est un cloud à cause du RAID embarrassed tongue (sinon je suis d'accord tongue)
avatar