Iceman RGC (./4497) :
Par contre je viens donc juste d'apprendre comment ça s'appelle et je suis quand même étonné du pourcentage aussi bas de gens qui y arrive par contre. 
Cela fait quelques années que je m'y étais mis, il y a des sites consacrés à l’entraînement de l’acquisition de la lucidité, de la mémoire onirique, il existe même des casques et des applis pour smartphone pour aider à l'obtenir.
Il n'est pas facile d'obtenir la lucidité parce que les gens acceptent la réalité du rêve comme leur propre réalité. Un exemple simple : mon test de réalité (l'équivalent des "totems" dans Inception*) est de me boucher le nez et fermer la bouche : dans un rêve, je peux encore respirer, c'est ainsi que je prends conscience que je rêve. Cependant, il faut que je trouve un intérêt à faire ce test (à moins de le faire toutes les 5 secondes, dans la vraie vie ça fait bizarre). Les casques et applis ont pour but de lancer un signal à ton cerveau pour de demander de faire un test de lucidité.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est lucide que l'on peut diriger tout son monde comme un dieu. L'obtention de "pouvoirs" demande aussi de l’entraînement, dans un trip à la Matrix le cerveau reste encore attaché à la réalité et est persuadé qu'il s'agit du réel, il s'agit d'apprendre à "libérer son esprit".
* Inception a posé de nombreux éléments existants du rêve lucide : le test de réalité, le comportement des "PNJ" face à un rêve conscient, la possibilité d'entendre les voix de notre réel, le sentiment de chute qui peut nous faire sortir du rêve, et surtout l'étirement de la notion de temps lors de rêves imbriqués. Un des pionnniers dans la quête du rêve lucide prétend avoir réussi à vivre oniriquement une période d'un siècle ainsi. Tout ce qui n'existe pas encore d'Inception est le concept de rêve en multi. Ce jour là, cela risquerait d'être la faillite de l'industrie du jeu vidéo


« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique