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Les données :
6 réservoirs de moto et cyclo minimum à traiter
beaucoup de bordel "ça peut toujours servir" en stock
une idée piquée à mon pote qui a repeint une partie de mes mobs.

Dans l'idée, le passage à la résine restom nécessite minimum deux heures d'immobilisation du bonhomme, pour faire tourner régulièrement le réservoir de façon à ce que la résine soit étalée partout à l'intérieur, de façon bien homogène.
Certains le fixent dans une bétonnière, mais ça tourne beaucoup trop vite, et pas dans les 3D. l'idée est d'uiliser un mouvement qui permette de tourner dans toutes les positions le bidon. et la solution réside dans les perceuse à main de ce type :
data

le premier geste consiste à la déshabiller de ce qui ne sert à rien. mandrin (on le dévisse) manivelle complète, plaque d'appui sur le torse, et enfin poignée.

ensuite, on fouine dans la récup.
p1020920.jpg

dans mon cas, des restes de tubes d'étagères IKEA, étonnamment de bonne qualité. 18mm extérieur, 14 intérieur. ça s'emboite au poil sur les deux côtés de la perceuse. ça servira de "broche" à l'ensemble. en plus, dans un des bouts, il y a un bouchon fileté, ça aidera par la suite.

p1020921.jpg
là où se trouvait la manivelle, côté "grande vitesse (deux possibilités) le fait de le mettre là fera tourner lentement le réservoir sur lui même. j'ai soudé un vieil antivol en U, puis un tube carré. ce tube sera percé à la demande, selon les réservoirs à recevoir. le déport est important, car certains réservoirs nécessitent plus de 20cm pour ne pas toucher à la perceuse.

encore de la récup:
p1020922.jpg

le piètement a été trouvé aux encombrants, certainement du salon de coiffurevoisin de là où j'ai mon box. un autre des tubes, avec des platines de fixation déjà soudées, provient d'un chantier d'école primaire.
p1020923.jpg

la broche est fixé de manière rigide côté mandrin de la perceuse, pour que son corps tourne. de l'autre côté, je soude une colonne de direction de... patinette de môme #ddr# le tout étant monté sur un roulement de boite de 500 four, lui même intégré dans un platine de fixation de panneau de signalisation, trouvé lui aussi aux encombrants. la roue de vélo est une récup. ma première idée était d'utiliser une vieille visseuse dévisseuse, et faire un entrainement par courroie. mais ça n'est pas formidable. ça tourne un peu vite, et ça patine rapidement. je vais donc plutôt monter un moteur de lave glace , tournant déjà assez lentement, avec deux pignons et une chaine de vélo.

Ca sera en plus moins encombrant, dans le but de le démonter facilement, voire le prêter aux copains.

reste un sujet que je n'ai pas abordé, on le voit sur la dernière photo : dans un des filetages recevant une poignée sur la perceuse, j'ai mis un bout de tige filetée, puis un tube (toujours Ikea) vissé dessus. avec deux pinces de serrage de tube qu'on trouve sur les patinettes de gamins,, ça permet de faire glisser un poids (merci décathlon magic) qui va équilibrer le poids du réservoir en cours de traitement.

A suivre smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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c'est super gitan, j'adore love

premier essai pour quand?
Rougne un jour, rougne toujours.

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je prend ça pour un super compliment chinois
premiers tours pour faire des tests j'espère ce week-end, il faut que je trouve comment solidariser un pignon de vélo sur le moteur de lève vitre, ça va pas être de la tarte non plus ça #ddr#
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truc de dingue juste pour faire çà #beuh#
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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pas le temps de rester assis 12 heures à faire tourner un réservoir sur mes genoux #bah#
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Par contre depuis que j'entends parler des produits restom qui au demeurant ont bonne presse, du moins conçernant ce kit pour réservoir, à 92 euros pour un réservoir de 80 l, on atteinds le prix du gas oil, je trouve ça relativement cher, je suis sur qu'il doit exister d'autres produits beaucoup moins cher, le truc qui serait bien c'est de trouver un doué en chimie qui pourrait dire quel sont les produits contenus dans le bidon.
Soit fainéant tu vivras plus

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bon courage. certains s'y sont tentés et ont jeté in fine le réservoir... tous les produits de cette boite sont de bonne qualité, je le dis d'autant plus que je n'ai aucune action chez eux. et pour une fois qu'on a quelque chose de bonne qualité qui vient de France, j'accepte d'y mettre le prix. smile leurs peintures sont loin d'être mauvaises, mon pote carrossier en a testé et était plutôt satisfait du rendu et de la qualité, et côté prix pour ces produits, on est dans la moyenne.
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Chasse mad

ca me permettra pas de traiter le réservoir de la DS (je prendrais la betonnière), mais c'est vraiment pas con du tout
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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c'est pas bien du tout la bétonnière, ça tourne bien trop vite, c'est comme si tu ne faisais rien.
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j'ai rien d'autre... et puis ca n'est pas compliqué de la faire tourner moins vite. C'est juste un moteur électrique
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le problème c'est que ça ne tourne que sur un axe. et du coup tu ne nappes pas tout le réservoir. ça veut donc dire que tu devras positionner différemment la bétonnière (position remplie presque verticale / horizontale / position de vidage) à intervalles réguliers, toutes les 10mn environ et il faut arriver à un ou deux tours/mn maxi smile
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oui c'est sur, mais c'est déjà moins contraignant que de le faire à la main et ca n’empêche pas de faire autre chose en même temps. vu que j'ai qu'un réservoir a faire, ça me pose pas problème.

Par contre comment as tu calculé la vitesse de rotation qui va bien? ca ca m’intéresse.
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c'est mon pote carrossier qui a fait les tests, il en a souvent à traiter. il fait même des ensembles polyester coque / réservoir, son montage est bien plus grand. comme la résine est très visqueuse, il faut qu'elle ait le temps de bien napper l'intérieur sans oublier une partie. et ça nécessite donc une vitesse de rotation très lente pour bien imprégner l'intérieur. il faut compter 2h de rotation pour bien faire tout l'intérieur, d'où l'intérêt d'un petit moteur qui ne consomme pas trop et ne force pas. là je pourrai régler la vitesse par le biais du braquet utilisé (j'ai trouvé comment faire l'entrainement) et par le biais du chargeur de batterie, bien costaud, et qui sort du 6 ou du 12v.

après, séchage obligatoire de minimum 15 jours.
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ok merci.
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par contre pour dérouiller un intérieur de réservoir, la bétonnière ça va bien, en mettant des vis placo dedans et un dégraissant puissant, c'est efficace. et là, pas besoin de 2h.
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je sais pas comment c'est dedans mais y'aura surement besoin
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avec le dégraissage, c'est le plus important pour avoir une bonne accroche de la résine smile
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hello

malgré pas mal de choses pas du tout prévues au programme de la journée, j'ai avancé sur le tourne bidons. dézingage de moyeux de vélos pour récuperer les pignons remplacement de la jante pas un grand plateau. c'est bien plus compact et je préfère. avec le moteur de lève vitre, en mettant en 6V faible intensité le chargeur, on arrive à 4trs/mn. j'ai appelé mon pote qui a déjà utilisé un paquet de fois son tourne bidon, selon lui ça ne serait pas mal. Comme je suis un chieur, je me demande si je ne vais pas monter un plateau intermédiaire pour réduire encore un petit peu la vitesse, de façon à pouvoir utiliser toutes les possibilités du chargeur en terme de variation.

@+
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Hello

tourne bidon terminé, je l'ai fait fonctionner à vide pendant &H, tout va bien. vitesse de 3trs/mn, ça commence à être valable smile le moteur ne force pas, mais idéalement il aurait fallu que je trouve des pignons un peu moins pourris que ceux que j'ai utilisés, au début ça déraillait pour un rien #ddr# après quelques mises au point d'alignement, tout va bien. les premières restomisations auront lieu quand le temps sera un peu plus clément smile

@+
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