odie_one (./1) :
Du coup, cela parait évident que les américains se tapent des jeux qui vont plus vite = plus de difficulté ? Un Mario est plus rapide à jouer aux US qu'en France ? Shykoppa, un avis ? 
Et oui cher Odie, les jeux NES du Vieux Continent et de l'Australie, que ce soit en PAL-A ou en PAL-B, tournent tous en 50hz, et les pays NTSC (USA, Canada, Japon etc.) tournent en 60hz, c'est un fait. Par contre il y a 2 catégories de jeux PAL (A et B compris) :
Catégorie I : les jeux qui ont la cadence de base en 60hz sur les consoles NTSC et qui sont ralentis sur les consoles PAL (50hz), c'est le cas des jeux classiques de la console, nommés les "Blacks Boxes" aux USA, comme les Donkey Kong, Mario Bros., Tennis, Golf, Wrecking Crew, Baseball, Pinball, Soccer, Pro Wrestling, Popeye, Gyromite, Stack-Up, Volley-Ball, Devil World, Kid Icarus, Balloon Fight, Metroid, Ice Climber etc.
Catégorie II : les jeux qui ont été accélérés artificiellement pour compenser la lenteur du 50hz, aussi bien de l'animation que du son, du coup ces jeux là si vous les mettez dans une console NTSC 60hz, le jeu défilera à toute vitesse... Ce sont surtout les grands classiques qui ont subi cette transformation, comme notamment la trilogie Super Mario Bros., les 2 Zelda, Castlevania III: Dracula's Curse (les 2 premiers n'ont pas été accélérés), Kirby's Adventure, Shadow Warriors - Ninja Gaiden
Faire une liste complète de tous les jeux PAL qui ont été accélérés ou non est un travail de titan, surtout qu'il n'existe même pas de liste officielle fait par les différentes filiales de Nintendo à travers l'Europe...
Exemple :Prenons
Super Mario Bros. et toutes ses variantes régionales (NTSC, PAL-A et PAL-B) et admettons qu'on les met chacun dans une console de différentes régions, si celles-ci ont été dézonnées, et ça donne ces résultats :
Version NTSC ->
Console NTSC 60hz ->
Vitesse optimaleVersion NTSC ->
Console PAL-A 50hz ->
Vitesse lenteVersion NTSC ->
Console PAL-B 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-A ->
Console NTSC 60hz ->
Vitesse optimaleVersion PAL-A ->
Console PAL-A 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-A ->
Console PAL-B 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-B ->
Optimisation ->
Console NTSC 60hz ->
Vitesse rapideVersion PAL-B ->
Optimisation ->
Console PAL-A 50hz ->
Vitesse optimaleVersion PAL-B ->
Optimisation ->
Console PAL-B 50hz ->
Vitesse optimaleNote : La version
PAL-A du jeu n'a pas subi d'accélération. Ce jeu fait donc partie de la
catégorie II.
Pour
Kid Icarus, ça donne ça :
Version NTSC ->
Console NTSC 60hz ->
Vitesse optimaleVersion NTSC ->
Console PAL-A 50hz ->
Vitesse lenteVersion NTSC ->
Console PAL-B 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-A ->
Console NTSC 60hz ->
Vitesse optimaleVersion PAL-A ->
Console PAL-A 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-A ->
Console PAL-B 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-B ->
Console NTSC 60hz ->
Vitesse optimaleVersion PAL-B ->
Console PAL-A 50hz ->
Vitesse lenteVersion PAL-B ->
Console PAL-B 50hz ->
Vitesse lenteDonc ce jeu n'a pas subi d'accélération, et par conséquent il est fait partie de la
catégorie I.
Imaginez un peu de faire la liste des jeux PAL accélérés ou non avec un tableau par jeu et vous verrez où je veux en venir
