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Cette question peut paraitre simple. Ma copine qui était habitué à la musique de Kid Icarus sur NES française (50hz) a été surprise de découvrir une version plus rapide sur une console NES américain (60hz). Je lui ai expliqué que c'était normal pour tout les jeux en 60hz.

Du coup, cela parait évident que les américains se tapent des jeux qui vont plus vite = plus de difficulté ? Un Mario est plus rapide à jouer aux US qu'en France ? Shykoppa, un avis ? grin

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Moi perso je me souviens qu'a l’époque je possédais une saturn jap et mes copains une pal . Et quand je lançait un de leur jeux sur ma console, ils étaient ecoeurés tellement c'etait plus rapide.

Mais Pour la NES c'est surtout quand je test sur émulateurs et que je reviens sur la console que je vois la grosse difference.
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odie_one (./1) :
Du coup, cela parait évident que les américains se tapent des jeux qui vont plus vite = plus de difficulté ? Un Mario est plus rapide à jouer aux US qu'en France ? Shykoppa, un avis ? grin

Et oui cher Odie, les jeux NES du Vieux Continent et de l'Australie, que ce soit en PAL-A ou en PAL-B, tournent tous en 50hz, et les pays NTSC (USA, Canada, Japon etc.) tournent en 60hz, c'est un fait. Par contre il y a 2 catégories de jeux PAL (A et B compris) :
Catégorie I : les jeux qui ont la cadence de base en 60hz sur les consoles NTSC et qui sont ralentis sur les consoles PAL (50hz), c'est le cas des jeux classiques de la console, nommés les "Blacks Boxes" aux USA, comme les Donkey Kong, Mario Bros., Tennis, Golf, Wrecking Crew, Baseball, Pinball, Soccer, Pro Wrestling, Popeye, Gyromite, Stack-Up, Volley-Ball, Devil World, Kid Icarus, Balloon Fight, Metroid, Ice Climber etc.
Catégorie II : les jeux qui ont été accélérés artificiellement pour compenser la lenteur du 50hz, aussi bien de l'animation que du son, du coup ces jeux là si vous les mettez dans une console NTSC 60hz, le jeu défilera à toute vitesse... Ce sont surtout les grands classiques qui ont subi cette transformation, comme notamment la trilogie Super Mario Bros., les 2 Zelda, Castlevania III: Dracula's Curse (les 2 premiers n'ont pas été accélérés), Kirby's Adventure, Shadow Warriors - Ninja Gaiden
Faire une liste complète de tous les jeux PAL qui ont été accélérés ou non est un travail de titan, surtout qu'il n'existe même pas de liste officielle fait par les différentes filiales de Nintendo à travers l'Europe...
Exemple :
Prenons Super Mario Bros. et toutes ses variantes régionales (NTSC, PAL-A et PAL-B) et admettons qu'on les met chacun dans une console de différentes régions, si celles-ci ont été dézonnées, et ça donne ces résultats :
Version NTSC -> Console NTSC 60hz -> Vitesse optimale
Version NTSC -> Console PAL-A 50hz -> Vitesse lente
Version NTSC -> Console PAL-B 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-A -> Console NTSC 60hz -> Vitesse optimale
Version PAL-A -> Console PAL-A 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-A -> Console PAL-B 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-B -> Optimisation -> Console NTSC 60hz -> Vitesse rapide
Version PAL-B -> Optimisation -> Console PAL-A 50hz -> Vitesse optimale
Version PAL-B -> Optimisation -> Console PAL-B 50hz -> Vitesse optimale
Note : La version PAL-A du jeu n'a pas subi d'accélération. Ce jeu fait donc partie de la catégorie II.

Pour Kid Icarus, ça donne ça :
Version NTSC -> Console NTSC 60hz -> Vitesse optimale
Version NTSC -> Console PAL-A 50hz -> Vitesse lente
Version NTSC -> Console PAL-B 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-A -> Console NTSC 60hz -> Vitesse optimale
Version PAL-A -> Console PAL-A 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-A -> Console PAL-B 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-B -> Console NTSC 60hz -> Vitesse optimale
Version PAL-B -> Console PAL-A 50hz -> Vitesse lente
Version PAL-B -> Console PAL-B 50hz -> Vitesse lente
Donc ce jeu n'a pas subi d'accélération, et par conséquent il est fait partie de la catégorie I.
Imaginez un peu de faire la liste des jeux PAL accélérés ou non avec un tableau par jeu et vous verrez où je veux en venir eek
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Professeur de Mariologie à l'université de La Sorbonne-inversée. Next Gaymer, l'association des passionnés de jeux vidéo LGBT.
Streamer sur Twitch : Speedrun, randomizers, chasseur de panneaux sur GeoGuessr.

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Un truc de fou en effet ! gol

Merci pour ces précisions wink

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Je parlerais plus d'optimisation que de "d'accélération".

Après travail de titan pas forcement, j'avais fait y'a longtemps un petit script qui prenais chaque jeux megadrive, je lançais sous MESS en région US/JP/EUR pour 5/15/30 secondes et prenais un screenshot.
Vu que les jeux a l'époque sont tous base sur la frame pour le timing ca permet de voir ou le jeux en est dans son exécution et donc savoir si il a ete optimiser ou pas (si le jeux en est au même moment en 60 et 50 Hz y'a de grande chance qu'il ai été optimise).

Si ca interesse des gens voici les screens : http://megadrive.org/~elbarto/md/snaps/index_0.html
Peace Unity Love et Having Fun!!!

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Bonjour à tous.
Il y a un truc que je ne comprends pas par contre.

Prenons l'exemple de double dragon 2 sur nes
Le jeu n'est pas optimisé 50hz. On constate donc que la version pal du jeu sur console pal est bcp plus lente que la version us du jeu sur console us

Cependant :
La version pal du jeu sur console us est beaucoup plus rapide que la version us du jeu sur console us. (au niveau de la musique c'est flagrant...).
Comment expliquez vous cela ?
Ce jeu pal sur console us devrait tourner à la bonne vitesse non ??

Petit résumé pour Double dragon 2 :

JEU / CONSOLE
PAL / PAL : jeu lent / musiques lentes
US / US : jeu normal / musiques normales
PAL / US : jeu accéléré/ musiques accélérées

je ne sais pas si j'ai été très claire mais je ne vois pas d'explication à cela...

Du coup, en jouant à du jeu PAL sur machine US, on est toujours pas à la bonne vitesse sad

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Ben non, ils ont juste compensé la différence de vitesse pour la musique (c'est facile à faire) mais pas pour le reste. Du coup si tu fais marcher la version PAL sur une console US (ou l'inverse), la musique n'est pas à la bonne vitesse.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo