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Bonjour,

J'ai une BX TZD de 1991, et je rencontre un problème avec ma ventilation ! Ayant déjà fait plusieurs manip', je ne vois plus qu'une panne possible mais n'en trouve pas l'origine.

La ventilation fonctionnait pi un jour pouf plus rien ! J'ai alors passé tous le système de ventilation :

- j'ai vérifié la platine de commande, en ai même racheté une pour pouvoir la tester. Elle ne fonctionne que si je la mets en direct.

- J'ai démonté le tableau de bord en partie pour vérifier les causses, alimentation et cordes à piano. Nickel, le jus passe partout.

- J'ai démonté le ventilateur dans le bloc moteur, nettoyé les circuits, les charbons, le ventilo, la petite résistance et changé le transistor, ce qui m' a permis de récupérer les deux vitesses quand je branche la platine en direct. Le ventilo branché en direct démarre aussi.

Mais même branché en direct, le bouton de commande des vitesses ne répond toujours pas ! Il ne permet pas de changer de vitesse ou d'enclencher la ventilation....

Tout ce que j'ai pu noter en parcourant le forum, c'est que la ventilation est dépendante du dégivrage arrière, et supposant un problème de masse, j'ai fait tomber une autre partie du tableau de bord.

Je n'ai pas de jus non plus sur le bouton de dégivrage, cela a t-il un lien ? Si c'est un problème de masse, ou cela peut il se situer sous le tableau de bord ? J'ai lu aussi qu'une masse était possible avec le neiman, est ce vrai ? Ou ai je tout simplement loupé quelque chose sur le fonctionnement de la ventil' ?

Je suis preneur de toute idée, cette voiture tourne parfaitement, dommage de la laisser dans la panade pour un problème pareil confus Merci à ceux qui auront une idée !

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Salut.

Un neiman est souvent le roi des pannes vicieuse.

Tu as vérifié tes fusibles bien sûr?

J'avais eu un problème sur la platine il y a quelques années, j'ai soudé un shunt entre 2 pistes (l'une avait "perdu" la masse) et depuis c'est nickel, je ne saurais hélas plus te dire les symptomes et ce que j'ai fait réelement.

(pour info, la fonction recherche est la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil quand on est loggé avec ses identifiants)

bonne résolution à +
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Oui j'ai bien sûr vérifier les fusibles et toutes les alimentations possibles. J'ai utilisé la fonction "recherche", la petite loupe, c'est ce qui m'a permis de faire et de tester tous ce que j'ai déjà énoncé smile

Je ne vois plus que le neiman aussi... Ou alors justement ce problème de masse, a savoir ou souder justement ! Ayant deux platines je vais peut etre tester, tu ne te souviens pas du tout de ou tu avais shunter ?

Par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi, même le ventilo lancé, la platine branché en direct, les deux vitesses répondent en direct, mais le bouton lui pour choisir les vitesses ne fait rien réagir confus

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Non désolé, quelle piste sur quelle piste là je ne sais plus. Démontage prévu... à la fin de l'année !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour,charbons a changer sur le ventilateur....A verifier avec un controleur

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pb résolu, j ai fais comme toi fabi1, j'ai relié deux piste ensemble, et sa fonctionne, merci pour ton aide, charbon en trés bon état tony 58, c'était un pb de masse qui ne se faisait plus.

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aaah ! ben tant mieux.... ce qui hélas ne résoud pas la mystérieuse cause ^^ j'avais juste trouvé la panne par déduction avec la RTA et mon ptit multimetre.
Bonne route!
à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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