1

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour vous montrer ce qu'on peut faire d'une BX Polistil qui a
Je pensais avoir dégoté sur la baie un exemplaire proche du Neuf en boite qui s'est en fait avéré ne pas mérité mieux qu'un BE et donc loin du NIB.
Du coup comme sa peinture était rayée et écaillée, j'ai décidé d'offrir une nouvelle peinture à cette BX et tant qu'à y être à lui donner plus de réalisme que ce qu'offre à la base ce jouet.

Pour commencer, une BX Polistil ça ressemble généralement à ceci:

N1kc
z1F8

La mienne était de la même couleur (il en existé des rouges et jaune taxi également)

La mienne dans son jus c'était ça:
d9Ax
oZSF
En fait j'avais déjà démonté les feux AR et l'essuie glace au moment ou j'ai pris les photos.

Bref, cette BX présente une ligne correcte et même si elle n'est pas parfaite, elle reste une bonne base.
Les points essentiels à corriger sont les pare-chocs noirs et les intérieurs tout aussi déséspérants ainsi que changer la place du rétroviseur conducteur (voir le ridicule trou dans la portière)
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

2

La première étape c'est mettre la caisse en blanc, chose assez facile car la peinture d'origine tient peu et part facilement à la paille de fer.
Résultat obtenu en moins d'une heure ce qui est très court pour un décapage en règle:
XU0d
Le système d'ouverture des portières AV n'est pas enthousiasmant mais à le bon goût de se démonter et de se remonter facilement:
yMdy

En profiter pour mastiquer le trou de la portière parce qu'un rétro de BX c'est pas du tout à cet endroit:
O3uk
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

3

On passe en cabine peinture.
Vu que la teinte utilisée par Polistil ne correspond à rien de réel, autant passer à quelque chose de plus réaliste.
Avec la BX phase 1 et ses pare-chocs teintés dans la masse, c'est en fait 2 teintes qu'il faut assortir et non pas une seule.

J'ai choisi le rouge Vallelunga pour la carrosserie parce qu'un rouge mat de peinture à maquette Humbrol convient particuliérement bien pour les pare-chocs.

Peinture carrosserie à la bombe pour carrosserie (je n'ai pas apprêté car ma peinture est épaisse et très couvrante et trop de couches bouche les détails.
hPA6
U3g7

Jusque là rien d'exceptionnel.

De la même façon les pare-chocs sont à peindre en rouge mat.
Attention: pour le pare choc AV, la grille doit rester noire. Si vous débordez, prenez un pinceau imbibé de White Spirit pour corriger la bavure.
N'oubliez pas que contrairement à une peinture brillante, la peinture matte peut toujours se retirer au White même une fois sèche donc même le pire barbouillage sera sans conséquence grin

Ensuite quand on regarde une BX, on voit que tous les vitrages sont encadrés de noir mat: on prend son pinceau à 3 poils, on mélange bien son noir mat et on y va.
le moulage des joints de pare-brise, de lunette AR et des vitres latérales se prête bien à l'exercice. Si on déborde, il suffit de supprimer le surplus en passant un autre pinceau imbibé de White Spirit.

Enfin, les détracteurs de la BX disaient qu'elle était toute en plastique y compris à l'intérieur et du coup j'ai également peint l'habitacle dans le ton de gris clair mat de celle d'époque.
Ne pas oublier de peindre également les intérieurs de portières et les montants de pavillon, surtout ceux de custode parce que ça se verra énormément sinon une fois le modèle remonté.

Résultat hier soir ma BX ressemblait à ça:
SvLE
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

4

Ce dimanche maintenant que la peinture de la veille est sèche, j'ai pu finaliser le contour en noir mat du pare brise et de la lunette AR.
J'avais également peint les poignées de porte en noir mat hier.

Maintenant on peut passer aux détails de finition:

Coté feux, ils sont moulés en plastique rouge translucide donc pas facile de faire figurer clignotants et feux de recul sans perdre ce coté translucide.
Par contre, coté phares, il s'agit d'une seule pièce en plastique transparent: du coup un coup de peinture translucide orange (ça se trouve en peinture à maquette) et la BX a enfin des clignos dignes de ce nom. Pour que les phares aient un éclat sympa, je colle derrière eux la face brillante d'un bout de papier d'alu bien lissé.

Ensuite, j'ai créé un rétroviseur sur mesure taillé dans une gomme blanche de type Staedler: ce matériau est intéressant car il suffit de gommer pour donner les formes arrondies souhaitées et ça se coupe très bien au cutter pour les angles vifs.

J'ai procédé en 2 temps: d'abord la partie support qu'il faut mettre à taille pour la coller dans le coin de la vitre conducteur puis j'y ai collé dessus à la cyano la partie miroir que j'avais préalablement polie pour lui donner son profil caractéristique.

Un coup de peinture noir mat sur l'ensemble, un morceau de papier d'alu pour figurer le miroir et le tout collé à la colle bois sue le rebord de la portière et le tour est joué.

Quand on regarde les montants de custode, on s'aperçoit que Polisitil a gravé la troisième vitre si typique de la BX.
un morceau de calque pour relever ses dimensions exactes et j'ai ensuite découpé dans du feuillet plastique les 2 vitres.
Un coup de noir sur la face interne et le tout collé à la colle bois et notre BX devient soudain une 16 TRS.

Il lui manquait encore son liseret noir qui court sur les flancs de la carrosserie: une bande de papier peinte en noir mat et collée dans le creux de la carrosserie y remédie. J'avais pris 2 mm d'épaisseur mais je me rend compte qu'1,5 mm aurait suffit.

uip8
HJ9y
98lx

Pour l'écusion, j'ai utilisé une décalco 1/43 que j'avais et du coup il est un peu trop petit: j'en referais sans doute un quand je réaliserais les monogrammes de coffre.

Reste encore à la doter d'un monobalai d'essuie glace moins jouet que celui d'origine et de ces monogrammes.
Pour ces derniers, le papier tatouage des filles permet de se faire des décalcos à l'imprimante jet d'encre.

La touche finale sera probablement un brin d'antenne: pour cette échelle, un poil de brosse peut s'avérer excellent: tout dépend de votre brosse et si votre copine/épouse/mère conscent à ce sacrifice "brossique" grin
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

5

Bravo pour ton travail, elle est métamorphosée ! Ça rend vraiment bien, seul détail, les jantes mais autrement elle est très belle, ça change de celles que l'on voit habituellement !
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

6

Merci BX Forever smile

j'ai lu ton commentaire avec intérêt car effectivement les jantes clinquantes demandent aussi une amélioration: comme leur dessin n'est pas trop moche j'aurais pu me contenter d'un coup de barbouille gris alu mais j'ai préféré imprimer en qualité laser les enjo typiques de la 16 TRS.
J'ai aussi imprimé des monogrammes sur du papier d'alu mais le rendu à cette échelle n'est pas meilleur qu'une impression papier (le coté métallique des lettres ne se voit pas c'est trop petit).

Du coup les monogrammes sont en papier impression laser et collés en remplacement des adhésifs originaux bien trop gros.

Enfin j'ai commencé à travailler à un nouvel essuie glace mais pour le moment le résultat n'est pas convaincant et je vais donc le refaire.

Reste encore d'autres détails à ajouter comme les molettes de réglage des sièges, l'instrumentation du tableau de bord, un pot d'échappement, noircir le bouton d'ouverture du coffre mais avec sa serrure métallique au milieu…

Bref, à l'heure actuelle la BX ressemble à ça:
4z02
fpEy
EvOA
uhhh

Petite brochette de BX phase 1 rouges:
4O9j
avatar
Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r