Bonjour ! smile
Tout d'abord je vous remercie déjà pour l'aide que vous allez m'apporter !
J'ai un petit soucis.. Le bac approche et j'ai préparé mes programmes pour ma calculatrice mais.. la mémoire est saturée et il me reste quelque petite chose à mettre..
Tout mes fichiers sont au format .8xp et totalement environ 35ko.
J'en aurais besoin de plus ! Je suis débutant dans ce domaine j'ai donc cherché des solutions mais en vain ! C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide.

Existe t'il un moyen, un programme qui permet au programme de prendre moins de place ? Ou d'écrire (rapidement) des textes mais qui ne prenne pas autant de place..
Je ne sais pas, avez vous une solution à me proposer ?
Ce serait vraiment gentil !

En attendant je vais continuer mes recherches..
J'ai oublié quelque chose d'important ! Ma calculatrice est une TI 83+ voilà smile
Tu écris ton texte dans le programme je suppose ? Parce qu'il y a mieux : http://tiforge.info/zFAQ/index.php?action=sujet&id=25

Autrement tu peux archiver tes programmes (les faire passer de la mémoire RAM à la mémoire Flash : tu ne pourras pas tous les lire en même temps sans les désarchiver, mais au moins tu pourras tout caser) : http://tiforge.info/zFAQ/index.php?action=sujet&id=6
Oui j'écrit direct dans le progrmamme lui même
Et cette technique de jouer avec la mémoire flash et RAM je la fait déjà mais malgré ceci toujours pas assez d'espace :s

Pas mal cette idée ! embarrassed
Mais.. je crois qu'elle prendrais encore plus de place non ?
Non, les programmes écrits en assembleurs sont beaucoup plus petits que ceux en TI-Basic.
D'accord ! smile Alors je vais essayer et je te tiens au courant si j'ai un soucis, en tout cas merci beaucoup beaucoup !
J'ai donc essyer le programme, effectivement la lecture est plus agréable mais c'est assez long en devoir de tout le temps allez chercher "Asm(" qui se trouve assez loin dans le catalogue.. il y a pas une autre solution ?

C'est vrai que ses programmes utilise deux fois moins de place !
Il suffit d'avoir le bon shell (un programme pour éviter d'avoir à faire ça). Perso j'utilise Noshell : pour l'installer il faut que tu envoies "noshell.8xk" à ta TI, puis que tu lance l'application depuis le menu APPS. Une fois dedans tu appuies sur 1 pour l'installer puis ensuite sur n'importe quelle touche et puis sur 6 pour quitter.

Maintenant tu peux lancer les programmes assembleurs comme des programmes Basic : tu les lances juste (deux fois ENTER) depuis le menu PRGM. Ah et ils peuvent être dans la mémoire RAM ou Flash (l'archive, et je te conseil de le faire : en cas de reset de la calc ils seront conservés, par contre il faudra simplement réinstaller Noshell).
Noshell fait 22Ko ma calculatrice sature !
Je ne peux pas le mettre dessus.. Et il va prendre beaucoup trop e place non ?
Non mais il prend pas de place en RAM mais en Flash.

Et puis on peut pas tout avoir, c'est ça ou tu te tapes la commande Asm( à chaque fois.
Arf.. j'arriverai jamais tout mettre alors.. Tant pis ce sera asm( à chaque fois !
Car je met aussi des fichier dans la mémoire flash

J'ai divers programme qui était éjà ans ma calculatrice et qui prennent beaucoup de place comme par exemple:
-CabJufr
-CSheetFr
-CabriJr
-Périod (celui là c'est un tableau périodique des éléments)

Lesquelles puis je supprimer sans problème ?
Le tableau périodique oui mais les autres ?
Les autres ce sont des applications de géométrie/tableur, si tu t'en sers pas autant les supprimer.

Mais je serais toi je ferais de la place pour Noshell, parce que comme ça tu n'auras plus à désarchiver tes fichiers à chaque fois.
Ce ne sont pas des applis lié au graphique ou au tableau des stats ? C'est un surplus que je peux supprimer sans problème alors ? Je suis en term STG donc je n'utilise que le graphique pour les dérivées ou les tableaux stats pour faire après stats 2-variable, ça ne change rien alros ?

Le problème c'est que 22ko ça représente plus de la moitié de ce que je peux stocker.. c'est énorme !
Les applications sont indépendantes du TI-OS, si tu ne t'en ai jamais servis (en les lançant, à partir du menu APPS), supprimes-les.
kenny5710 (./13) :
Le problème c'est que 22ko ça représente plus de la moitié de ce que je peux stocker.. c'est énorme !

Non la TI 83+ de base a 160ko de mémoire Flash et 32ko de mémoire RAM, donc ça ne représente qu'1/7 de ce que tu peux stocker en archive (=flash).

Et puis si vraiment tu as plus de 192ko de fichiers textes, qu'est-ce que tu veux que je te dises ? Fait de la place c'est la seule solution.
D'accord !
En tout cas merci de m'avoir aider tu m'as était d'une grande aide ! Je comprends maintenant beaucoup mieux les choses !

Là sans rien dans ma calculatrice j'avais "RAM LIBRE 12384 et ARC LIBRE 14729"
CSheetFr me prend 49152
CabriJr 65536
Français 16384
Period 16384

C'était déjà dedans quand je l'ai acheter. En liberant tout ceci (sauf le français) bah je vais avoir un bon paquet de mémoire !
Voilà tout marche à merveille !
Je te remercie beaucoup !
Il me reste encore 100ko sur ma calculatrice !
Sérieux merci de m'avoir aidé !
Encore une dernière petite chose, est-ce possible de "cacher les fichiers" ? Au cas où !
Un système équivalent ? Qui bloque l'entrer au programme via un code ou autre ?
Oui il y a des programmes qui font ça, par exemple zHide : tu envoies "HIDER.8xp", "ZHIDE.8xp" et "ZUNHIDE.8xp" à ta TI puis tu lances le programme "HIDER", ensuite tu fais hide/unhide (cacher ou inversement) et il te demande le nom du programme que tu veux cacher ou pas, tu l'entres puis tu valides et voilà.
Mais une fois caché comment puis je lancer ?
Bah tu ne peux pas, c'est ça le principe.
Bah c'est un peu inutile non ? T'as des programmes dans ta calculatrice que tu veux juste cacher mais une fois cacher tu peux plus les lancer ? Ils servent à rien alors ? xD
Tu as juste à faire réapparaitre le programme que tu veux avant de le lancer, et ça permet à n'importe qui d'autre (surveillants ?) de ne pas pouvoir savoir quels programmes (ou pompes) tu as dans ta calc.

Enfin bref tu fais comme tu veux, mais selon moi tout ça est bien suffisant pour pouvoir simplement lire du texte sur une calculatrice.
D'accord merci beaucoup ! Tu m'as beaucoup aidé ! Je suis près pour demain smile
Juste, ma calculatrice affiche tout les nombres avec deux nombres apres la virgule, je crois qu'elle est passé en mode scientifique, comment fait ton pour la faire repasser normal ? pour les maths ? j'ai oublier ><
Tu appuis sur MODE, tu mets le curseur sur "Float" et tu appuis sur ENTER (et pour passer du mode scientifique à normal il faut sélectionner "Normal" à la place de "Sci", à partir du même menu).
Merciiiii !
C'est super gentil ! smile


Demain bac demath et je viens de me rendre compte d'un truc !
Quand je veux faire un graphique
En meme temps sur l'ecran j'apercoit le programme ecrit avec ti doc ><
comment je pourrais faire pour l'enlever ?
Erf oui il n'efface pas l'écran en quittant le programme... Donc le plus simple c'est de le faire rapidement soit même : 2nd, PRGM et deux fois ENTER (menu DRAW, commande "ClrDraw").
Merci beaucoup ! J'suis pret pour l'épreuve là ! smile