1

oui je vais le poster sur tigcc.org; ms tt a l'heure.
voilà, je compilais trankillement shino, et pui:


bugtigcc.JPG


remarkez les lignes avec écrit important en commentaire, il semblerait ke le pb vienne de là...

alors?
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redangel17 a écrit :
oui je vais le poster sur tigcc.org; ms tt a l'heure.
voilà, je compilais trankillement shino, et pui:

[Internal Error: Exception EAccessViolation]

remarkez les lignes avec écrit important en commentaire, il semblerait ke le pb vienne de là...
alors?

Lis bien la dernière ligne du dialogue et fais ce qu'elle te demande de faire.

Ce que tu me donnes là comme indication est totalement insuffisant pour retrouver l'origine du bogue. Il nous faut au moins Shinobi3.c, et une explication de ce que tu avais fait exactement quand le bogue est apparu.

Le formulaire à http://tigcc.ticalc.org/report.html est fait pour ça. Je n'aime pas du tout cette attitude de se plaindre des bogues d'un logiciel sur un forum public (même si je dois dire que tu as été un des rares à garder un ton acceptable en le faisant). Et puis le responsable de l'IDE, Sebastian Reichelt, ne lit pas ce forum. (Il ne comprend pas assez bien le français pour ça.)
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4

il ne se pleint pas, il demande juste si qq'un sait pourquoi ça plante, et si on peut y remedier !!!!!

Il n'offence jamais TIGCC ni l'équipe qui le programme, donc pas la peine de s'exiter !
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

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Pim89
a écrit : il demande juste si qq'un sait pourquoi ça plante, et si on peut y remedier !!!!!

Mais avec le peu qu'il donne comme informations, il n'y a pas moyen de trouver d'où ça vient. sad
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Je trouve qu'il ne s'est pas plaint du tout, ni employé un ton méchant ou arogant, je ne vois pas pourquoi tu n'aimes pas son attitude.
sinon, je suis d'accord qu'il ne donne pas suffisamment d'infos pour que vous puissiez localiser le bug...

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escuse KK, je ne voulais pa toffenser et ne crois pa lavoir fait; je ne sui pa spécialement arrogant. j'ai vu un bug et je le signale en espérant ke toi surtt va me dire ce k'il faut faire..
je nai jamais critiké tigcc au contraire.
pr ce ki est de le soumettre à tigcc.org, g di ke jallai le faire dès ke g le tps ds mon 1er post...

pr les infos utiles, voilà, c après avoir mis le int num ds le void DrawNinja ci-dessous, et en utilisant les lignes du Shot en haut DrawNinja(1); et DrawNinja(2); ke le bug est apparu.
/* Routine pour l'affichage d'1 ninja ennemi*/          // je me demande s'il n'y a pas plus lisible?? void DrawNinja(int num) {   switch(num)   {     case 1:     // le sens         if(xpos<=xninja)          // on regarde le sens du ninja, ki regarde toujours shino         { ///////////////////////////////IL REGARDE A GAUCHE///////////////////////////////          gl_put_big_sprite(xninja,yninja,&n);     //on dessine le sprite normal(regardant à gauche!)      }         else         { ///////////////////////////////IL REGARDE A DROITE///////////////////////////////             gl_put_big_sprite_flip_h(xninja,yninja,&n, (BGS *) bgstmp2);     // on dessine le sprite flippé(regardant à droite.)      }           break;           case 2:            // le sens         if(xpos<=xninja2)          // on regarde le sens du ninja, ki regarde toujours shino         { ///////////////////////////////IL REGARDE A GAUCHE///////////////////////////////              gl_put_big_sprite(xninja2,yninja,&n);     //on dessine le sprite normal(regardant à gauche!)      }         else         { ///////////////////////////////IL REGARDE A DROITE///////////////////////////////             gl_put_big_sprite_flip_h(xninja2,yninja,&n, (BGS *) bgstmp2);     // on dessine le sprite flippé(regardant à droite.)      }           break;      }          // fin du switch(num) }

voilà tt chef; alor?
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je suppose ke ce sont les 3 petits "." du nom du topic ki t'ont offensé KK, ms je tassure ke je ne pensai pa à mal.

au fait Orion> je te signale ke tu n'as pa mes dernières sources. donc le fait ke tu arrives à compiler, c bien bô ms...... ça résout pa mon pb avec les srcs actu.
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Déjà, il me faut le fichier .c entier. Je ne crois pas que la fonction toute seule suffira. Et envoie-la par mail s'il te plaît (avec le formulaire "bug report", c'est fait automatiquement). Les blocs source du forum ne sont pas pratiques avec leurs numéros de ligne et leurs & qui se transforment en &; .
Ensuite, il faut que tu m'expliques ce que tu as fait exactement quand le bogue s'est produit (par exemple: "Project / Build ...", ou alors tu as changé qqch. dans la ligne (quoi?), ...), parce que là je n'arrive pas du tout à reproduire le problème.
Et enfin, c'est à Sebastian qu'il faut parler. C'est lui la seule personne qui s'occupe de l'IDE.
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Orion> ça maurait étonné...

KK> bon alor je vais tt t'envoyer, ms stp chatons d'abord si possible.

d'autre part j'avance à la découverte de ce bug: il n'apparait que quand je fais "Run Program" pr k'il compile et k'il envoit direct sur vti et k'il lance automatikement. si je fais "build", pas de bug.
je nai jamais eut de pb avec vti auparavant, je ne l'ai pa changé de répertoire ni bidouillé ou réinstallé, ni changé de rom ou quoi, rien!
d'autant qd qd je refais run program avec mon ancienne source ou toute autre src de prog, ça marche sur vti direct, pa de pb.
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Peut-être que le nom du fichier (celui du répertoire où il se trouve en particulier) est trop bizarre pour l'envoi à VTI. Essaye de virer les caractères non alphabétiques ('(', ')', '!' et ' ').
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Kevin : moi aussi j'ai découvert un bug TRES chiant dans TIGCC, quand j'ai séparé *****X en plusieurs fichiers hier.

J'ai voulu regrouper mes constantes ASM (déclarées par CONSTANTE equ x) dans un fichier .h, intégré au projet avec Project | Add Files... de manière à ne pas avoir à les redéclarer au début de chaque fichier (j'ai pas mal de fonctions donc pas mal de fichiers). Donc au début de chaque fichier je n'avais plus qu'à faire include "header_ASM.h".

Mais voilà le bug : impossible de compiler *****X ! le linker renvoie "undefined symbol" à chaque utilisation des constantes, par exemple sur une instruction telle que lea CONSTANTE(a0),a1 (note à Kevin : voilà ça te va ? roll) !!!!

J'ai donc dû oublier la technique du header regroupant les constantes, et redéclarer celles-ci au début de chaque fichier afin de pouvoir compiler...
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Argh, c'est bizzarre cette histoire (le bogue reporté par redangel17). Le bogue a disparu tout seul maintenant. Ça m'énerve les bogues aléatoires. sad

Je vais peut-être raconter ce qui se passe à Sebastian. Peut-être qu'il a une explication pour ces bogues aléatoires. Mais j'ai peur que non.
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Thibaut a écrit :
CONSTANTE equ x
lea constante(a0),a1

Les equates sont case-sensitive.
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euh justement, c coa case-sensitive?confus
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ARRgg Kevin prend-moi pour plus con que je ne le suis triso

C'était un exemple qui n'avait pas de lien avec l'autre exemple de déclaration (CONSTANTE equ x) !

Et puis surtout j'ai dit qu'en recopiant les déclarations dans chaque fichier, il n'y avait plus de bug, tu aurais dû donc deviner que la casse n'est pas en cause ! roll


Voilà, j'espère que vous réussirez à corriger ce problème étrange fou
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Ça doit être un bogue de A68k. Je vais voir ça.
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Est-ce que tu aurais un exemple de fichier qui entraîne le bogue? Parce j'ai l'impression que je fais tout le temps ce que tu décris (pour les ROM_CALLs en _nostub - les equates sont dans OS.h), et je n'ai jamais eu de problèmes.
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En effet, ton exemple du message #12 marche très bien chez moi!
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Tu as bien déclaré tes constantes dans un fichier placé dans LE répertoire de ton projet ?
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Oui.
Tu utilises quelle version de TIGCC? (En particulier: quelle version de A68k?)
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La dernière, je l'ai téléchargée hier...
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confus

Ben, je ne sais pas du tout ce qui pourrait être l'origine du problème.
Pourrais-tu essayer de reproduire le problème et m'envoyer un projet complet qui bogue?
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Voilà j'ai réussit à reproduire une variante du bug sur un projet bidon : http://alineasofts.free.fr/extern/test_bug.zip

Ouvre le projet avec TIGCC et observe le premier fichier ('header_C.h')... il est coloré comme un fichier ASM !

Dans *****X, il se passe la même chose, sauf que c'est le header ASM qui est coloré comme un fichier C : voilà pourquoi l'assemblage échoue couic
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Ça n'a rien à voir normalement. Mais essaye quand-même de mettre une ligne de commentaire A68k (;toto) au début pour que l'IDE reconnaisse le type du fichier.
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Oui c'est vrai que j'ai imaginé un rapport un peu vite smile
Toujours est-il qu'il y a un bug de reconnaissance de l'IDE, s'il faut mettre au moins un comentaire pour que le fichier soit bien interprété :/

Je vais tenter de reproduire le bug exact (puisque dans le zip que j'ai donné en lien c'est le bug "inverse").
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Thibaut
a écrit : Toujours est-il qu'il y a un bug de reconnaissance de l'IDE, s'il faut mettre au moins un comentaire pour que le fichier soit bien interprété :/

Ce n'est pas un bogue, c'est le comportement prévu.
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C'était bien à cause de ça !! il a suffit que j'ajoute un point-virgule dans mon header ASM pour que la compilation se passe enfin sans erreur ! Lamentable.
Pourquoi ne distinguez-vous pas les headers ASM des headers C ? les sources ASM sont bien séparées des sources C...
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Suggestion à envoyer à [email]Sebastian@tigcc.ticalc.org[/email].
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