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bonjour à tous,

il y a trois jours la charge batterie est montée à 17 volts, voir parfois un peu plus,
j'ai roulé avec hier et aujourd'hui, pas plus de 10 Kms "bx tzd turbo"
parfois la tension redescend à 13 volts puis remonte à 17,
je pense que le régulateur fait des siennes,
impossible de lire la marque l'alternateur en place, j'ai donc pris des photos (de mauvaise qualité) à l'aide
d'un endoscope, j'ai quand même pu lire que c'est un bosch n° 1 187 311 018 - EL 14V / 40 ?
sur le web je n'ai trouvé que n° 1 197 311 018,
si je dois changer l'alternateur, lequel me conseillez vous ? pas chère,
en tout cas ça à l'air galère à sortir cet alterno

merci
bx tzd 230 000 kms

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Salut!

Si le collecteur n'est pas trop creusé tu peux ne changer que le module régulateur à charbons inclus.

1 197 311 018 est justement une ref de régulateur, pas d'alternateur, son équivalence PSA est 576182... ça coute 50eu chez oscaro par exemple et 145,60eu en concession... qui a dit foutage de gueule??.... ^^ !!

1 187.... ne semble pas exister (même sur le catalogue en ligne bosch), possible que tu ais mal lu ?

Côté ref d'alternateur, à en croire citroen service, pour GAZOLE ET 1,769L DEPUIS OPR 04316 (02-09-88), on a le bosch 0 120 488 215/214, il est en plus associé à cette ref de régulateur 1 197.....

D'ailleurs es tu certain que cette ref que tu as trouvé est exacte? car un autre régulateur termine par 008 et équipe un alternateur en principe monté bien avant l'apparition de la finition TZD mais vu toutes les imperfections des catalogues.... c'est juste un petit doute de ma part.

Encore une fois pour ce qui touche à un alternateur, le point de départ d'une recherche doit être en priorité une ref trouvée sur son propre véhicule.

Si tu dois changer d'alterno... après l'avoir parfaitement identifié, avoir trouvé les équivalences, éventuellement les véhicules précis équipés si tu en recherche d'occaz.... les marques se valent toutent on peut dire... aujourd'hui on a de plus en plus de mal à tomber sur un paris rhone et son hélice en plastique merdique qui ne demande qu'à se centrifuger. Chez les revendeurs de pièces internet, les échanges standard ne sont pas très chers.
à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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bonjour,

pour le régulateur, c'est bien celui que j'ai vu sur oscaro, mais ayant réfléchi je vais carrément changer l'alternateur,

quoi penser de celui la ?, Alternateur BOSCH : 0 986 036 480, en bas de page pas chère,http://www.oscaro.com/alternateur-citroen-bx-xb-17td-1-7-td-90cv-4-8706-341-gt?lnk=breadcrumb

merci, et bonne soirée
bx tzd 230 000 kms

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Alors... la précédente ref d'alternateur que j'avais trouvé doit être erronée, il y a une pages spécifiques turboD sur le site des pièces citroen (un peu mal foutu car les pages se spécialisent parfois sur une marque sans donner de précision sur les équivalences dans les autres, il faut déduire), la ref PSA pour faire les recoupements est 570597... ref que l'on retrouve dans la liste de la'alterno que tu as trouvé sur oscaro.

Donc... par déduction, même si ça ne colle pas avec les taquets de dates, le bosch d'origine se rapportant à 570597 est le 0120488129 (c'est cette ref qui doit être sur le tien actuellement en place, un 50A.

Cette dernière ref fait aussi partie de la liste des équivalences bosch de l'alternateur que tu as trouvé.... donc à ta place c'est bien celui que je choisirais, tout se recoupe. Effectivement vu le prix d'un échange standard (une fois la vieille pièce renvoyée dans l'emballage de la nouvelle et la consigne remboursée) parfois ça ne vaut pas le coup de changer le régul.

Précautions importantes... prends soin de tous les emballages que tu rencontreras dans cette affaire et lit bien les procédures de réexpédition pour être sûr de retrouver la mise de la consigne.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci de ta réponse fabi1, top

je vais donc commander celui la, et pour le prix de la consigne, qui doit être à peu prêt équivalent au prix de l'envoi par la poste,

je garderai l'ancien...au cas ou

ciao
bx tzd 230 000 kms

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Si tu confectionnes ton colis ça couteras que l'expédition en colissimo, je ne sais pas trop combien pèse un alterno :
limite 5 kg 11,90 €
7 kg 14,10 €
10 kg 17,40 €
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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je viens de peser un Paris Rhône 50 A, le poids est 04Kg 550

donc moins de 05 Kg = 09,70 euros

j'ai fait la commande chez Oscaro, les frais de port se montent à 04,90 euros (comment font-il ?)

la consigne est de 11,96 E, pour gagner 02,26 E, je vais pas me prendre la tête à le renvoyer

bon bin, j'ai plus qu'à attendre le colis, et j’espère que tout se passera bien,

et pour la pose dépose j’espère aussi ne pas trop en baver, car d'après ce que j'ai lu par ci par la,

c'est une belle galère.

merci et bonne soirée
bx tzd 230 000 kms

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9,70eu c'est 3kg wink

Pas sûr sûr qu'avec 450gr de marge tu fasse un beau colis auto-protégé.


Les frais de port d'oscaro.... ils les compensent peut-être autrement et puis surtout ils utilisent des systèmes de relais messagerie pour faire des tirs groupés.

Ah oui une consigne ridicule dis donc... ils cherchent à dissuader les retours de vieilles pièces on dirait^^.

bon courage, calme, patience, ombre, bière, outils variés, mains fines....
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir ^^

Je profite pour rebondir sur ce sujet.

A quelle tension max un alternateur sur une BX TURBO DIESEL est censé monter que ce soit au ralenti, avec des truc allumés?

J'ai testé une Ourane pour qui l'alternateur montait vers les 15 / 15,1 de trop ou pas hum

Cela contraste avec ma TZD TURBO de bientôt 500000kms pour qui l'alternateur ne dépasse pas les 14.1 confus

Mais bon pas de soucis électriques, de charge ou autre, j'ai au delà de 12,70 à la batterie à froid rotfl

En tout cas pour sortir un alternateur ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple enfin presque pam
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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GEGEPING (./9) :
Bonsoir ^^

Je profite pour rebondir sur ce sujet.

A quelle tension max un alternateur sur une BX TURBO DIESEL est censé monter que ce soit au ralenti, avec des truc allumés?

J'ai testé une Ourane pour qui l'alternateur montait vers les 15 / 15,1 de trop ou pas hum

Cela contraste avec ma TZD TURBO de bientôt 500000kms pour qui l'alternateur ne dépasse pas les 14.1 confus

Mais bon pas de soucis électriques, de charge ou autre, j'ai au delà de 12,70 à la batterie à froid rotfl

En tout cas pour sortir un alternateur ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple enfin presque pam


bonsoir à tous,
un alternateur est donné pour charger à 14 volts, mais j'ai toujours entendu dire que c'était 14,4 volts,
j'ai donc changé le mien, en roulant et pas de feux allumés il charge à 14,4 et parfois 14,3 -14,2 mais pas longtemps,
j'ai pas encore essayer les feux allumés, et au ralenti, mais ça ne devrait pas varier,
15 volts je pense que c'est un peux de trop, mais bon faut avoir confiance au voltmètre, car à 1/2 volt près....hum
moi j'en ai installé un à affichage numérique que j'ai fabriqué, et étalonné, ce qui me donne la charge de visu,
d'ailleurs je n'aurais jamais pu voir que mon alternateur chargeait trop, c'est pas tout les jours que l'on teste la charge,
donc, pour finir, je me suis bien fait c...pour le changer, il m'a été impossible de le sortir, j'ai bien galérer en le tournant dans tous les sens,
sans y parvenir, j'ai donc viré le radiateur et la ça a été nickel, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait de suite.
ha oui, au fait, j'ai du changer la batterie qui avait 3 ans , elle fuyait de je ne sais ou, car il y avait du sulfate jusqu'au bas moteur, voila le résultat
d'une charge trop haute.
bx tzd 230 000 kms

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Bonjour wink

Merci pour ta réponse.

Clair qu'il faut avoir un multimètre digne de ce nom précis pour ne pas entrer en mode panique fou

Bienvenu dans le club des démonteur de radiateur oui

Quand moi ça m'est arrivé, même chose radiateur sorti et une vidange LDR ça ne pouvait pas lui faire de mal boing
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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J'ai changé l'alternateur sur une Ourane il y a quelques mois. Je n'ai pas eu besoin de démonter le radiateur.
En revanche, j'ai démonté le filtre à huile ( et donc profité pour faire la vidange moteur ) : ça a suffit !
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j'avais aussi sorti le filtre à huile, rien à faire en tournant l'alterno dans tout les sens, ça passait pas,
bonne soirée
bx tzd 230 000 kms

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Je me demande si on ne l'avait pas sorti par le dessous... ( après avoir enlever le filtre à huile )
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Bjr ^^

Et peut être en dévissant le support moteur droit???

En tout cas moi quand ça m'est arrivé c'est vidange LDR, radiateur en balade, on démonte et on remonte la totale...

Bref heureusement que ce n'est pas tous les jours qu'on se tape ça non plus...
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Bizarre... Non, vraiment, je n'avais pas eu besoin de démonter le radiateur. La BX était une OURANE ( donc Turbo D )

à voir lorsque je le referai ! ( bon, je ne suis pas pressé ! )
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Sur la plupart des diesels atmo l'aternateur ce change sans démonté quoi ce soit ou éventuellement juste déconnecter les durites hydro. qui passent au dessus.
C'est l'inverse pour la version turbo.
Oui ont peut démonté le support droit pour reculer le moteur et ainsi gager une précieuse place .
La tension maxi avec alternateur ne devrait pas dépasser 14.7 Volts.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.