Je suis depuis hier en possession d'un MIST, le projet hardware consistant a reproduire un Atari ST sur une plateforme FPGA/SAM7.
Quelques liens sur ce projet :
Site de l'auteur
Site du projet (Wiki)
Voici rapidement un petit compte-rendu des quelques premières heures d'utilisation (20h->23h30 par 27°C)...


Prise en main
Le boitier n'est pas très gros (ça tombe bien, je manque de place), et présente bien. Il faut très pros dans la finition. Les connexions sont bien reparties et nombreuses. Le branchement est simple et ne nécessite rien de spécial : Un câble VGA, un clavier et souris USB, un vieux joystick Atari (un boss pour ma part), et un casque audio (pour une immersion complète).
Le boitier présente un interrupteur à l'arrière, 3 boutons poussoir en façade, et 3 trous pour 3 LEDs.
Et comme je suis les instructions, 2 cartes différentes, une pour le core MIST (Atari) et une pour le core MINIMIG (Amiga 500). A noter que le slot SD est un peu dure.
Pour faire rapide, j'utilise un petit clavier QWERTY. Voir plus bas pourquoi je précise ça..
L'Ecran
La sortie étant en VGA, le matériel emulant sortant du 50/60Hz, l'auteur a du bidouiller pour adapter tout ça (voir le site de l'auteur pour plus d'info). Du coup, il y a une mise en garde concernant le moniteur et ses capacités en terme de résolution/fréquences supportées.
Voici un premier résultat de mes tests :
- Moniteur Acer 16/9 un peu vieux : Pas d'image.
- Moniteur Asus 16/9 multi entrée : Ok.
- TV Sony récente (2 ans) : Pas d'image.
- Moniteur Dell 16/9 : Ok.
Dans le cas où j'ai obtenu un image, elle était "propre", stable, belle, fluide ... bref, que du bonheur.
Et bizarrement, je n'ai pas eut d'impression d'étirement lié au 16/9. J'essayerai de mettre la main sur un moniteur 4/3 prochainement.
Idem, l'OSD (Atari ou Amiga) est propre et rapide
L'Atari (MIST)
Déjà, ma vieille carte MMC 16 Mo (oui, 16Mo) n'est pas acceptée (LED rouge qui clignote 2 fois). Donc, changement par une vrai SD. Dessus, je place le core MIST dernière version, la rom Emutos, et quelques roms TOS FR (1.00, 1.02, 1.06, 1.62, 2.06). Et pour un premier test, quelques compils Automation.
Pour faire cours (ma pause déjeuné n'est pas éternel), il doit y avoir un truc qui m..de.
Sur la plupart des TOS FR (exception du 2.06, qui ne doit pas être FR), aucun jeux n'a passé le stade de la décompression (bombe, Exceptions ...). Voir, difficile de faire une sélection correct dans le menu (touche clavier 1->6).
Avec Emutos / 2.06, j'ai pu lancer quelques jeux, et même jouer à Buggy Boy sans soucis. Mais beaucoup de titre ne semble pas bien se charger.
A priori, il faut que je revois ma carte SD, les TOS, mon clavier... bref, a suivre donc... (surtout que je n'ai pas trop passer de temps dessus en fait, voir la suite).
L'Amiga (Minimig)
Comme ma MMC pour l'Atari n'a pas fonctionné au premier coup, j'ai essayé l'Amiga.
Et là, c'est que du bonheur ! 99% des jeux essayé passe sans soucis. Y compris les intros "technique", l'affichage reste propre et fluide. L’émulation semble très bonne, on a vraiment l'impression d’être sur une vrai machine. J'ai passé pas mal de temps à essayer les gros classiques, et l'ergonomie est vraiment bonne.
Les jeux qui passe bien :
Hired Guns - Agony - Carrier Command - Vroom - Lotus I-II-III - Super Frog - BadLands - Black Crypt - Project X (trop dur, ou je suis trop vieux), Super hang-ons - Beast I et III.
Blocage dans le jeux :
Beast II (déplacement vers la gauche, et blocage), Super Cars I et II (Blocage dans l'intro), Epic (blocage, puis plantage au logo DID)
Et le son passe parfaitement, Stéréo et très propre. Pas de soucis non plus au clavier, ni dans la gestion de la souris et du joystick. Pas de latence noté dans l'utilisation des périphériques.
On sent que le projet Minimig est très avancé, même si dans le cas de la plateforme MIST, il s'agit d'un portage.
La suite
Il reste pas mal de chose à tester, comme les démos techniques, les images disques durs, les sauvegardes ...
Et puis il y a pas mal de fonctionnalité par l'OSD que je pourrais détailler dans une mise à jour.
Mais pour un premier test, je suis super content.
On peut aussi espérer le portage d'autres machines (Amstrad, C64), sachant que cela existe, mais pour des plateformes matériels différentes.
Pour terminer, la plateforme est vraiment souple :
On peut changer de core à la volée (le firmware en prend un par défaut, mais on peut en changer par OSD), idem pour le kickstart / TOS ... Y'a pas mal à dire (et a montrer) sur ce projet.
Voilà, ma pause est finie (Je corrige les fautes ce soir

A+
Tophe
Edit : Quelques corrections...
