Bonjour a tous
étant entrain de changer mes bras de ma BX, j'ai l'intention de monter des graisseurs comme sur ma CX
par contre sur BX je ne sais pas ou les placer exactement
si quelqu'un à une photo je suis preneur
Merci
Eric
ce sont des bras deja equipés, issues d'une autre BX mais en très bon état
ma question était juste de savoir ou positionner le graisseur
Eric
dans le tuto, c'est indiqué qu'il faut percer à une distance comprise entre 32 et 35mm du bord du bras et de manière à positionner le graisseur la tête en bas pour brancher facilement la pompe à graisse.
Fabi1 Le 11/08/2013 à 13:12 Certes je veux faire dériver le sujet mais....
Si la précontrainte n'a pas été traitée (comme dans 99% des cas, facile) il est illusoire de faire travailler les roulements dans de bonnes conditions = décalage dès la première seconde d'utilisation = joint spi qui souffre = .... et même si l'étanchéïté n'était pas un souci, les roulements ne peuvent travailler dans de bonnes conditions, on peut graisser tant que l'on veut.
Bref... une solution mal montée qui nécessite de l'entretien contre une solution appropriée sans entretien.... même si elle offraient une durée de vie identique... je préfère la seconde !
Percer des bras déjà équipés.... en voilà une idée !????
De plus, même si il n'était pas question de monter le graisseur, remonter des bras équipés, même qui présentent bien c'est déjà la loterie, bien souvent la rouille est déjà à l'oeuvre, ....et dans le meilleur des cas la précontrainte n'a très probablement pas été réglée ^^ donc ça ne vaut pas mieux.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Tu fais bien de mettre l'accent sur le montage des roulements.
C'est certain que c'est primordial, sinon les graisseurs ne servent à rien.
Mais çà ne suffit pas.
Ce montage d'origine est une des rares anomalies de conception de la bx (avec les araignées aussi).
Un roulement c'est fait pour tourner et non pas osciller comme c'est le cas dans ce type de montage pour des bras de suspension
Déjà sur les deuches et les Ds ce type de montage était utilisé mais avec des roulements nettement plus important.
Et pourtant la cage extérieure du roulement se marque à chaque fois mais sans aller jusqu'à la disparition des rouleaux que sur la bx.
Ce qui faisait apparaitre des points dur ou du jeu selon la position des bras (surtout sur les bras avant de la DS qui a une répartition des masses centrée sur le train avant).
Le fait de graisser abondamment va considérablement diminuer ce phénomène. Le fait de pouvoir injecter de la graisse va aussi permettre de regraisser le chemin des rouleaux des roulements, car les oscillation chassent la graisse (vu sur la DS).
Fabi1 Le 11/08/2013 à 23:50 Des roulements déjà bien montés dans des bras sains, sans graisseur... et la bx sera à la casse avant de refaire parler d'eux, sinon c'est qu'elle a une utilisation "collection"... et là il faudra au moins 10/20ans pour y revenir. Je ne suis toujours pas convaincu que s'emmerder avec ce montage de graisseur, les 3 exemples que j'ai eu à changer (et bras encore ok) et qui n'avaient jamais eu d'intervention sont :
BX D, environ 180000 km et 13ans
BX GT environ 130000km et 20ans
xantia activa environ 170000 et 10ans
Des chiffres déjà pas mal, sachant que ces voitures auraient probablement été à la casse pour d'autres raisons si ce n'était pas les miennes, c'est bien une faiblesse, mais plutôt bien calculée (si la précontrainte....etc) Avec le montage d'origine, je me suis laissé dire que citroen avait été chiche en graisse, nous au remontage on bourre comme des porcs et de la graisse actuelle, même luxueuse pour certains.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D