Tout simplement c'est le bus du processeur, je m'explique (mais bon sa vous le saver deja, et certain vont m'engueler pour les paroles profannes que je vais dire

)
Pour "mesurer" la vitesse du processeur, il suffit de multiplié la vitesse tu bus par le multiplicateur, par ex, mon céléron 600 a un bus a 66Mhz et un multiplicateur de 9, on fait le calcul : 66 * 9 = 594Mhz
Cette vitesse (66Mhz) est normalement la fréquence appliqué au bus mémoire, d'ou l'apparition de mémoire dite "100 Mhz" ou "133 Mhz", permettant au processeur d'avoir une fréquence de bus a 100 ou 133.
Ensuite chaque périférique du pc a sa vitesse qui découle de la fréquence du bus :
Le bus ISA a une fréquence largement inférieur (faudrait que je regarde dans la doc d'un de mes vielles carte mere pou savoir, mais elle est fixe normalement cette fréquence, du moins la carte mere est faite pour qu'elle soit fixe)
Le bus PCI est normalement au allentour de 33Mhz, mais cette fréquence est calculé par rapport au bus du proc, donc peut variere légérement (cf un carte mere (CM) que j'avais pouvait passer a 66Mhz pour le bus et cela faisait passer le PCI a 50 Mhz !!)
L'AGP lui normalement est a une fréquence de 66Mhz (au moins pour le 2x)
Vala
Bon les valeurs que j'ai donné sont quand meme a vérifier, j'ai donné sa de tête, et dieu c'est comment ma tête est encombré ses derniers temps (lol)
guilc à ecrit :
mais là, pas de cavaliers sur la carte mere : c'est une intel, et intel, ils détectent la fréquence automatiquement, donc pas d cavalier => pas d'overclock possible
Nop, quand ta pas de jumper, ta se qu'on appele le "Soft menu" dans ton bios qui permet de changer les parametre du processeur, genre alim, bus et multiplieur