

Premièrement il a fallu choper un transfo, et ce LCD fonctionne en repiquant l'alim de la PSOne (un transfo en 7.5 V). Pas évident de trouver ça sur un transfo universel dans le commerce (c'est soit 6 V soit 9 V).
Branché sur une PSOne: l'image est de très bonne facture si on tient compte du fait que c'est un LCD de 2000~2002. Il prend du RGB et ça se voit: les couleurs sont pétantes, il n'y a pas trop de rémanence, l'angle de vision est relativement correct, la luminosité est bonne. Son principal point faible est la résolution trop faiblarde. Je suspecte du 320 x 240 ou alors légèrement supérieur, mais ce n'est jamais du 640 x 480. Le son est clair et puissant, jusqu'à un accident malheureux que je détaillerai plus bas

(pal mal hein)
Alors j'ai ensuite bricolé un adaptateur LCD PSOne => SCART à partir d'un vieil adaptateur GunCon qui traînait chez moi, histoire de pouvoir y brancher n'importe quelle console.
Marche pas. Aucune image. Black screen. Zarb. Comprends pas. J'ai pourtant scrupuleusement respecté le pinout de la PSOne.

J'ai revérifié mes soudures au multimètre, et j'ai même pris le soin de câbler toutes les masses. Je décide d'examiner ce bazar de l'intérieur. Une fois le LCD ouvert, voici ce que ça donne:
Première chose à faire: resserrer l'écrou en bas à droite pour que le LCD tienne debout tout seul. Ensuite voir un peu le câblage, s'il est bien fait.
Arrive alors ce qui n'aurait pas du arriver: en chipotant la carte-mère dans tous les sens, j'arrache les fils des hauts-parleurs qui deviennent du coup muets. Mais genre bien bien arrachés les fils. Les HPS sont foutus. Dégoûté. Un si bon son... Alors un bon truc à savoir: les hauts-parleurs de Nintendo DS coûtent que dalle (2€ fdpin sur ebay UK), ils font environ la taille de deux pièces de 2€ empilées, ils sont faciles à manipuler et à mettre en oeuvre et ils produisent un excellent son. Prenez une Nintendo DS et poussez le son à fond, ça ne grésillera pas. Même plus fort encore ça ne grésille pas. Enfin faut pas y aller trop fort non plus... Mais ça marche. Une excellente réparation des HP d'origine.
Vient le moment de vérifier les câblages des petits fils qui vont vers la carte-mère, en bas.
Je constate que les couleurs RGB sont bien câblées, de même que le son gauche et droit et les masses. Restent le +5V et le C-Sync. Alors ma méga-surprise: le C-sync n'est pas câblé, et c'est le +5V qui est branché à sa place! Je me demande bien comment ça n'a pas explosé. Et comment la synchronisation a réussi à se faire sans le C-Sync. Peut-être que ça fait la Sync-on-Green, sur le signal des couleurs vertes... Le fil bleu coupé c'était justement celui du C-Sync que j'ai coupé "pour voir si ça marche sans". Quand on le rebranche à la bonne place, n'importe quelle console RGB fonctionne dessus! De la Master System à la Xbox 360!
Seul problème à présent: ça ne prend pas du 60 Hz. J'aime pas le 50 Hz. Quand je fais passer du PAL-60 ou du NTSC dedans (ma Saturn japonaise par exemple), je perds un morceau d'image en haut qui se remet en bas. Dans l'absolu c'est pas vraiment handicapant pour jouer mais ça dérange suffisamment pour supprimer tout plaisir.
(photo à venir)
En ce moment je vois avec Zerosquare comment modder ce machin pour lui faire cracher du bon 60 Hz

A suivre...