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Alors j'ai acheté un LCD PSOne à la RGC, de marque Big Ben grin Ce présent topic est un peu une sorte de journal de bord online de toutes les bricoles que j'ai faites dessus grin

Premièrement il a fallu choper un transfo, et ce LCD fonctionne en repiquant l'alim de la PSOne (un transfo en 7.5 V). Pas évident de trouver ça sur un transfo universel dans le commerce (c'est soit 6 V soit 9 V).

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Branché sur une PSOne: l'image est de très bonne facture si on tient compte du fait que c'est un LCD de 2000~2002. Il prend du RGB et ça se voit: les couleurs sont pétantes, il n'y a pas trop de rémanence, l'angle de vision est relativement correct, la luminosité est bonne. Son principal point faible est la résolution trop faiblarde. Je suspecte du 320 x 240 ou alors légèrement supérieur, mais ce n'est jamais du 640 x 480. Le son est clair et puissant, jusqu'à un accident malheureux que je détaillerai plus bas cheeky

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(pal mal hein)

Alors j'ai ensuite bricolé un adaptateur LCD PSOne => SCART à partir d'un vieil adaptateur GunCon qui traînait chez moi, histoire de pouvoir y brancher n'importe quelle console.

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Marche pas. Aucune image. Black screen. Zarb. Comprends pas. J'ai pourtant scrupuleusement respecté le pinout de la PSOne.

psx.png

J'ai revérifié mes soudures au multimètre, et j'ai même pris le soin de câbler toutes les masses. Je décide d'examiner ce bazar de l'intérieur. Une fois le LCD ouvert, voici ce que ça donne:

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Première chose à faire: resserrer l'écrou en bas à droite pour que le LCD tienne debout tout seul. Ensuite voir un peu le câblage, s'il est bien fait.
Arrive alors ce qui n'aurait pas du arriver: en chipotant la carte-mère dans tous les sens, j'arrache les fils des hauts-parleurs qui deviennent du coup muets. Mais genre bien bien arrachés les fils. Les HPS sont foutus. Dégoûté. Un si bon son... Alors un bon truc à savoir: les hauts-parleurs de Nintendo DS coûtent que dalle (2€ fdpin sur ebay UK), ils font environ la taille de deux pièces de 2€ empilées, ils sont faciles à manipuler et à mettre en oeuvre et ils produisent un excellent son. Prenez une Nintendo DS et poussez le son à fond, ça ne grésillera pas. Même plus fort encore ça ne grésille pas. Enfin faut pas y aller trop fort non plus... Mais ça marche. Une excellente réparation des HP d'origine.

Vient le moment de vérifier les câblages des petits fils qui vont vers la carte-mère, en bas.

Je constate que les couleurs RGB sont bien câblées, de même que le son gauche et droit et les masses. Restent le +5V et le C-Sync. Alors ma méga-surprise: le C-sync n'est pas câblé, et c'est le +5V qui est branché à sa place! Je me demande bien comment ça n'a pas explosé. Et comment la synchronisation a réussi à se faire sans le C-Sync. Peut-être que ça fait la Sync-on-Green, sur le signal des couleurs vertes... Le fil bleu coupé c'était justement celui du C-Sync que j'ai coupé "pour voir si ça marche sans". Quand on le rebranche à la bonne place, n'importe quelle console RGB fonctionne dessus! De la Master System à la Xbox 360!

Seul problème à présent: ça ne prend pas du 60 Hz. J'aime pas le 50 Hz. Quand je fais passer du PAL-60 ou du NTSC dedans (ma Saturn japonaise par exemple), je perds un morceau d'image en haut qui se remet en bas. Dans l'absolu c'est pas vraiment handicapant pour jouer mais ça dérange suffisamment pour supprimer tout plaisir.

(photo à venir)

En ce moment je vois avec Zerosquare comment modder ce machin pour lui faire cracher du bon 60 Hz smile

A suivre...
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La liste des composants:
- TDA2822M: je crois que c'est un amplificateur de son.
- LA7218: le chip sonore je crois.
- SP34063: ?
- TA8696F: composant vidéo annexe
- P9542AB DM74121N: ?
- 74HC123D D6101PL: ?

Call : Zerosquare appelé(e) sur ce topic...
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Alors :
- TDA2822M : ampli audio, en effet
- LA7218 : extracteur de synchro vidéo
- SP34063 : alimentation à découpage
- TA8696F : correcteur gamma pour le LCD
- DM74121N et 74HC123D : générateurs d'impulsion (ché pas à quoi ça sert ici, mais probablement pas important)
- L7805CV : régulateur 5 V linéaire

Il manque le plus important : le composant qui convertit les signaux RGB analogiques en signaux numériques pour le LCD. Soit il est au dos de la carte (mais ça n'a pas l'air à première vue), soit il est sur la dalle LCD au bout de la nappe blanche.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Il n'y rien sur le verso de la carte, donc il est certainement sur la dalle. Je t'avoue que j'ai trop peur d'aller voir là-dessous cheeky

(pour l'instant grin)
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J'ai démonté la dalle finalement grin

Je tombe sur un Toshiba 1105F0132. Je ne trouve aucune donnée dessus sur le net.

tromb Fichier joint : MCV9

EDIT: sur le cadre du LCD il est indiqué Toshiba TFD40W11-B.

Une recherche Google m'a fait tomber sur ceci: http://www.electronicspoint.com/looking-toshiba-tfd40w11-datasheet-t8841.html
C'est le pinout de la dalle.
1[in] logic power (5V)
2[in] horiz sync input
3[in] vert sync input
4[out] signal voltage / phase inversion control out
5[in] ground Vss (0V)
6[in] R video
7[in] G video
8[in] B video
9[in] common voltage input
10[in] Vbb (13V)
11[in] Vgg (25V)
12[out] common voltage / phase inversion control output
13[in] Vss (0V)
14[in] NTSC/PAL selection
15 NC16 NC


(au passage, la dalle fait bien du 320 x 240, le LCD officiel Sony balance du 640 x 480 je crois)

Donc quelque part sur la carte-mère un chip fait la sélection PAL/NTSC sur le pin 14 de la dalle. Je vais essayer de le retracer.

EDIT 2: j'ai fait un coup sur le coin bas-droit de la dalle. Je vais avoir quelques pixels morts à cet endroit-là. Fait chier.

EDIT 3: le pin 14 est connecté à la masse cheeky

EDIT 4: j'ai soulevé le pin 14 et le LCD est passé en NTSC. Donc en résumé:
1) quand le pin 14 est connecté à la masse, l'image est en PAL-50.
2) quand le pin 14 est déconnecté, l'image est en NTSC/PAL-60.

Dommage juste pour ce foutu coup sur la dalle :/
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Tu sais ce qu'il te reste à faire non ? smile
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C'est fait grin cf. edit 4 grin
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(je te conseille de relier la broche au 5V au lieu de la laisser débranchée)
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C'est fait, branché sur le +5V d'un côté et sur la masse de l'autre, avec un interrupteur entre les deux hehe

Place aux photos!

Alors ici c'est le produit final. Une Saturn branchée sur un écran de PSOne, quel sacrilège...
9h6X

Le LCD réglé en PAL alors que la console est NTSC:
Ft3P
Un bout d'image perdu en haut se retrouve en bas. (le flou c'est ma faute, j'ai légèrement bougé au moment de prendre la photo cheeky)

Et le LCD réglé en NTSC avec une console NTSC:
4ayE

On peut voir que le LCD est "tramé", ça doit être pour que les jeux en haute résolution ne souffrent pas trop du downscale... Forcément, le LCD a une résolution de 320 x 240.

Je vais certainement me servir de ce petit écran pour tester rapidos des consoles ou quoi, brancher des vieilleries 8 à 16 bits. Mais bien que l'image soit superbe, c'est un peu trop petit pour vraiment jouer longtemps dessus smile (la preuve, on n'arrive même pas à lire le texte Hand Beam, Bowgun Beam, Heart Beam)
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Excellent Nhut !
Tain la Saturn sur petit écran love

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-

12

Le truc c'est de se mettre dans la peau du fabricant qui n'a pas de fric: comment minimiser les dépenses quand on doit fabriquer des LCD pour chaque région du globe. Va-t-on vraiment en fabriquer des différents pour chacune des régions, avec des puces différentes, des PCB différentes? Non, on va en fabriquer un seul pour toutes les régions et grâce à un jumper habilement placé, on change la région. Le truc est de localiser ce jumper et de le modifier.

C'est pas différent du switch de console finalement smile

Maintenant à toutes les règles il y a une exception grin Nintendo par exemple n'a pas fabriqué les mêmes NES aux USA et en Europe. Il est donc impossible de switcher une NES euro en 60 Hz (de façon classique en tous cas).
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J'ai posté ce que j'ai trouvé à propos de l'écran officiel ici : topics/160531-lecran-lcd-officiel-psone
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Je viens de fabriquer une entrée RGB pour mon autre LCD, celui-là pour PS2 (la grosse):

44600528921a7b7c00.jpg
Il prend du RGB uniquement par le port PS2.

446005289223307693.jpg
ça va, il a encore un bon design. ça jure pas avec celui de la console. La ligne bleue c'est un artefact dû au flash de l'appareil photo cheeky

Comme l'indique l'autocollant, cet écran est NTSC, il n'accepte que le 60 Hz. Le 50 Hz sera affiché, mais au prix d'une image injouable. C'est toujours lisible, mais c'est impossible de jouer avec.

4460052afa336426c0.jpg
A l'arrière on peut voir qu'il a une entrée composite, mais pas RGB (enfin maintenant si grin).
J'ai en fait simplement dérivé les signaux du port PS2 vers le port SCART femelle. Quand on connaît le brochage de l'un et de l'autre, il suffit juste de souder les fils entre.

4460052afa3745484b.jpg
Petit test avec une Wii.

4460052afa3bbed8cf.jpg

4460052afa412df568.jpg
Petit test avec une Saturn.

4460052afa43569a78.jpg

Une bricole pas trop trop difficile (enfin si: découper le plastique c'est chiant) pour un résultat assez sympa. La qualité de l'image est pas géniale-géniale, mais ça reste rigolo et ça peut dépanner en cas de besoin.

J'avais essayé il y a un moment de voir pour modder cet écran et lui faire accepter du 50 Hz mais:
1) à l'intérieur c'est infiniment plus complexe que l'écran PSOne BigBen: j'ai compté pas moins de trois PCB bardées de puces.
2) la qualité du LCD ne me semble pas suffisante pour me donner cette peine, surtout au vu du point 1.
3) le support du 50 Hz ne vaut vraiment pas que je me casse le cul cheeky

D'autre part, concernant le LCD BigBen, j'ai remarqué que les consoles Nintendo (SNES et N64 moddée RGB) ne voulaient pas passer dessus. Bizarre. Elles me font un black screen, mais je devine encore sur l'écran des trucs qui bougent. Peut-être cet écran ne prend-il que du C-Sync et ne fait pas la sync sur le composite-video.
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(tu fais de la pub subliminale pour un autre forum embarrassed)
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Je voulais pas créer un nouveau topic pour ça.

A un moment, un fabricant d'accessoires a sorti une manette PS2 avec LCD intégré de 2.5 pouces (6.5 cm cheeky). Comme ça on peut jouer à la PS2 partout dans la maison sans squatter la télé grin

Ps2_LCD_2.jpg

Ps2_LCD.jpg

J'adore ce genre de brol, mais je me doute que ce ne sera amusant que quelques minutes le temps de découvrir grin

Outre le confort de jeu sommaire, notamment la difficulté à lire les petits textes, il y a aussi la question éthique: les graphistes se sont-ils chiés à bosser comme des dingues pour qu'on admire leur travail sur un timbre-poste?





Enfin n'empêche, sur la vidéo en gros plan ça avait pas l'air si dégueu que ça.

Maintenant que j'y pense, aujourd'hui on trouve plein de petits moniteurs couleurs de 5 pouces à 20$ qui acceptent le composite en entrée et qui peuvent être alimentés en 5V. ça peut faire de chouettes projets de mod ça grin
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J'adore ce genre d'accessoires love
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la taille de l'écran sur la couv' de la notice comparé à la réalité c'est ça que j'adore moi ^^^ rhôôôôô ils abusent !

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Surement un filet oublié involontairement tongue hum hum ^^'
(bien vu grin)
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Petite suite du worklog.

J'ai ressorti cette PSOne du placard pour jouer un peu avec, mais Mechwarrior sur le petit écran c'est un peu limite cheeky J'ai donc aussi ressorti mon câble RGB pour la brancher sur ma grande TV et là horreur: j'ai le son et pas l'image. Enfin si, une image brouillée comme si la Sync était absente. Je teste un autre câble RGB. Pareil. Je teste un câble composite. Pareil.
J'essaie les câbles sur une autre console. Ils fonctionnent tous.

Conclusion: la Sync de la PSOne ne va plus. Bizarrement l'image est impeccable sur le LCD Big Ben!

Si le C-sync de la PSOOne ne fonctionne pas, ça veut dire que ce LCD fait la Sync-on-Green.

J'aimerais vraiment réparer la PSOne en premier, mais il se pourrait que ce soit le LCD qui l'ait abîmée, quand j'ai fait mon recâblage de +5V... Dur de réparer deux trucs en même temps cheeky
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À ma connaissance, aucune console ne supporte le sync-on-green. Donc il doit y avoir une autre explication.
Peut-être que l'écran utilise le signal Y du S-video (il y a la synchro dessus). Ou alors qu'il gère le signal différemment de ta télé.

Mais ça n'explique pas ce qui s'est passé avec ta PSone.
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Control Element: transforme votre PSOne en une petite borne d'arcade cheeky

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D'autre part il existait des batteries rechargeables pour transportabiliser la PSOne. L'autonomie devait être de deux heures au maximum.
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Oh excellent - il est comment le stick d'arcade ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Pour tout te dire je ne sais pas, la photo n'est pas de moi grin

C'est une manette ou un joystick selon l'embout qu'on place sur la croix directionnelle. Il peut se clipser directement sur la console ou se connecter avec une rallonge pour être utilisé comme une manette/joystick classique.

post-17659-0-64689700-1397447397.jpg

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Je dois admettre que c'est original cheeky
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J'adore ce genre de conneries love
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Ouais, ça a l'air assez sympa comme accessoire smile
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Je me demande combien de joueurs ont ragé quand leur PSOne a fait une erreur de lecture quand ils jouaient au joystick un tantinet violemment cheeky
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On m'a demandé des photos en haute réz' de la carte-mère, les voici:

X8fe

VtMc

GizM

aBwz

zBZj

http://www.mirari.fr/mzVh

http://www.mirari.fr/bVcu
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Merci beaucoup ! Ça va grandement m'aider à restaurer et réparer le miens à son état d'origine ! smile
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