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Bonjour

Je fais quelques expérimentations en ce moment avec l'éclairage à LED, comme suit

Lassé, pour ne pas dire très très fatigué, du comportement j'm'en-foutiste de la majorité des conducteurs que je suis forcé de côtoyer sur la route matin et soir, champions du changement de file sans cligno ni regard dans le rétro, j'ai pensé que changer l'éclairage de ma voiture de manière courtoise pourrait aider à me faire voir dans les rétros sans chercher l'agressivité à tout prix avec des phares xénons et des puissances d'ampoules plus fortes. J'ai opté pour un jeu de veilleuses LED bleues pour tester le rendu.
Photos ci-dessous

PApH.jpg

k1K3.jpg

bdab.jpg

l1Hi.jpg

L'objectif a été en partie atteint : en veilleuses + AB, je fais fuir tout le monde de la file de gauche, et au moment de déboiter devant moi je vois des conducteurs se "réveiller" et remettre un coup de volant vers la droite, alors qu'avec des phares classiques ils se seraient installés sur la route juste devant mon nez sans se demander s'ils m'avaient coupé la route.

En feux de croisement l'effet bleu est encore visible mais très atténué. Dans ce cas, pas vraiment d'effet sur les "bouseux".

Accessoirement, je risque une prune pour éclairage non homologué (135€, 4 pts, immobilisation de la voiture) en cas de contrôle. Pourtant je n'éblouis personne, la puissance lumineuse étant même plus faible qu'avec les ampoules d'origine. Le témoin d'ampoule claquée clignote également quelques fois, sans trop de logique, et c'est peu gênant en sachant l'origine du déclenchement.

Les ref. des LED

les bleues : 5 diodes. Eclairage homogène dans les paraboles, puissance Ok. problème : pas de système anti-erreur ODB.

http://www.ledperf.com/led-h6w-culot-bax9s-bleu-xtrem-p-1249.html

Je viens de repasser en veilleuses blanches (LED également).

QGJB.jpg

L'éclairage est très froid, presque bleuté, comme prévu, mais question impact visuel c'est franchement pas folichon. J'ai même l'impression que ça éclaire moins que les ampoules classiques... Je les garde en place, par flemme, mais le changement n'en vaut franchement pas la peine

les blanches : 2 diodes (kit proposé pour Alfa 156 ).

http://www.ledperf.com/led-h6w-dual-culot-bax9s-blanche-anti-erreur-odb-p-523.html

si c'était à refaire, je prendrais celles-ci

http://www.ledperf.com/led-h6w-xtrem-culot-bax9s-blanche-anti-erreur-odb-p-1177.html

Dans la foulée, j'ai tenté des LED sur culot H1
Ampoules LED reçues hier. Essai de montage ce matin : impossible !


Pourquoi donc ? Tout simplement parce que l'ouverture dans le phare pour introduire l'ampoule dans l'optique est ajustée au plus près de la forme rectangulaire aplatie d'une ampoule halogène H1 classique. L'ampoule de remplacement à LED a bien le bon culot H1, mais la forme de la tête qui porte les diodes est cylindrique et ne passe pas dans l'ouverture (!!!). Il manque de chaque côté 2 à 3 mm à vue de nez pour que ça rentre proprement.

Voilà la forme du support LED reçu.

gbacig1369652530871.jpg
kriknl1370411218919.jpg
Maintenant, j'ai vu que la forme de la parabole en plastoc est bien ronde, mais que la découpe rectangulaire est réalisée seulement sur la griffe porte-ampoule métallique fixée au cul de la parabole. Je me tâte pour forcer un peu l'ouverture avec 2 tournevis, bloc phare en place, et voir si ça peut rentrer en douceur. Si il faut démonter pour adapter, je laisse béton et je file mes LED à qui veut bien tenter l'aventure.
Pour info j'ai regardé sur le site de vente les différents modèles de LED proposé, et on a partout le même problème avec les H1. Avec des H7 c'est probablement moins critique, mais H1 c'est cuit à chaque fois.

Affaire à suivre...
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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ca m’intéresse ton truc mais si le voyant clignote, c'est un peu chiant. Mes feux étant différents des tiens je ne sais pas si ca se monte.

Par contre si le voyant s'allume, c'est logique, il détecte qu'une ou plusieurs ampoules sont nazes par une mesure de puissance consommée. si une ampoule grille, la puissance globale consommée est moindre.... le voyant s'allume. Comme les leds consomment moins que les ampoules d'origine, il a l'impression que t'en as une de naze.......
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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elles éclairent pas mal ces led, c'est le montage que j'ai fait dans le P50 (et qui sera monté dans les autres, on passe de 6V6W à l'équivalent de 6V 25W, ça change tout quand on est en cyclo.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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Le voyant clignote seulement pour les veilleuses bleues. les veilleuses blanches sont des anti erreur-ODB et effectivement pas de pépin.
les H1 sont également anti erreur ODB, mais là j'ai tout simplement pas pu les essayer.

Si vous voulez les diodes H1, dites le moi. Je suis en train de regarder si je peux me les faire rembourser, mais ça a l'air compliqué pour le moment.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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les diodes h1 je les veux bien mais faut que je regarde sur ma voiture si ca se monte
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ca se montera pas... l'ouverture n'est pas assez grande pour les faire passer
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je m'en doutais un peu..... C'est très con leur truc... je n'aurais pas imaginé que ça coince de cette façon là.
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zon pas été fortiches. mes optiques étant neuves, je ne vais pas prendre le risque de les abimer
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Nouvelle voiture = nouvelles expérimentations.

Cette fois, LED pour les Angel eyes (veilleuses) seulement, et ampoules un peu exotiques pour les feux de croisement et de route.
Les BMW e39 sont montées avec des H7 pour tout l'éclairage avant, sauf pour les veilleuses avec les angel eyes spécifiques.

Angel Eyes

Les anneaux autour des phares utilisant une unique ampoule par côté, avec une mini-parabole miroir pour illuminer les 2 cerclages d'un coup.

zGu7

D'origine blanc-jaune et éclairant de manière assez discrète à la base, je les ai remplacées par un dispositif à diode avec système anti-erreur ODB

10494_026-led_angel_eyes_angel_eyes_bmw_e87_mk1_tuning.jpg

http://www.ledperf.com/pack-angel-eyes-a-leds-type-1-pour-bmw-e87-e60-e39-e63-e64-e65-e66-e53-standard-v2-p-5068.html

Le résultat est identique à la photo donnée en exemple sur le site de vente.

pack_blanc_led_xenon_bmw_serie_1_veilleuses_angel_eyes_module_tuning_3_10485.jpg

Résultat sur ma voiture : blanc froid, et presque 2 fois plus lumineux. Ca n'éclaire pas la route pour autant, faut pas rêver !

KbZ9.jpg


Feux de croisement / Feux de route

J'ai opté pour des Philips Blue Vision pour les feux de croisement, déjà utilisées sur mon Alfa avec satisfaction .

h7_philips_bluevision_ultra.jpg

Et pour les feux de route, expérimentation avec des MTEC Cosmos Blue 55W

pack-de-2-ampoules-h7-cosmos-blue-blanc-xenon-mtec.jpg

Le résultat en images :

8Us4.jpg

ix4v.jpg

CRB5.jpg

Ei3q.jpg

Grosse dominante bleue pour les MTEC en feux de route, bien visible sur les photos.
Ca va bien pour cet éclairage route, mais pas du tout pour les feux de croisement car le rendu des contrastes est insuffisant quand il y a des feux blancs ou des vrais xenon à promixité suyr la route. Je ne les reconduirai pas lorsqu'elle seront mortes, un peu déçu par leur qualité d'éclairage. Reste à voir l'impact visuel sur les autres conducteurs en "cas d'urgence" avec appels de phares.
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Bilan MTEC : je les démonte. Eclairage très insuffisant à mon avis. Sous la pluie et dans le noir, ça ne vaut rien de rien question vision à longue distance.
Je repasse en ampoule blanche classique.
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du coup tu conseilles Philips pour tous les feux?
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Affirmatif
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faut que je pose pour la Mercedes. Les ampoules doivent etre d'origine, et eclaire que dalle, je prendrais des Philips.
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