bonjours a tous,je me présente :will 17 possesseur d'une bx millesime turbo d de 1992 revisitée par mes soins: moteur refait entierement ,suspension et freinage 16s , jantes 16'' de 206 ,vitres electriques av et ar sequencielles , ouverture a distance hf commutées aux vitres et clignotants ,phares xenons ,et bientot haillon pneumatique si j'ai le temps...mon projet :j'ai acheté une bx 4x4 diesel 1ere main 60000km que je compte motoriser avec un 2,2l hdi ,suspension et freinage xantia activa ,interieur cuir xm ,abs , clim , jantes c4 ,et eléments de carrosserie de 16s ...du boulot et du temps en perspective mais quand on aime on ne compte pas.je vais certainement faire hurler les puristes et les donneurs de leçons du style interdit sur la route etc... alors ce message ne s'adresse pas a eux donc de grace epargnez moi vos quolibets de toute sortes merci d'avance
ducat Le 18/11/2013 à 22:12 Hello,
bravo déjà pour le job effectué, n’hésites pas à mettre des photos, et donnes nous des nouvelles de l’avancement de ton projet .
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993
AUDI TT 225 QUATTRO
ce n'est pas moi que te jetterai la pierre, au contraire.
Mais...regarde tout de même du coté de la boite de transfert, car elle n'est pas réputée très solide, surtout en version diesel.
Ce qui peu paraitre un paradoxe, car c'est la version la moins puissante des BX 4x4.
J'ai peur que le couple du HDI ait raison trop rapidement de l'accouplement boite BE/boite de transfert.
Les cannelures sont sous dimensionnées.
Je sais qu'il a existé une version 405 MI16 4x4 et que çà semblait tenir.
Bon courage et félicitation pour le boulot déjà accompli.
Bonjour et bienvenu.
Gros boulot en perspective cette adoption au 2.2 HDI, c'est pour qu'elle type vocation ( chemins ou routes ) ?
Mets nous photos de la turbo D .

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
bonjour ,gros projet ,est que le moteur et les suspentions Xantia s'adapte , boncourage pour la suite , met nous des photos a plus
je ne sais pas comment repondre a chacun separément (pas une bete en informatique) alors je vais tout mettre a la suite:
j'attends de trouver la doc technique pour savoir si la boite transfert est la meme que sur les 405 T16 ce que je pense ...auquel cas no souci
vocation route : autant de boulot pour les chemins ...ce serai domage ;en revanche je recherche une 4x4 essence que j'équiperai d'un ct pour la piste
pour adapter le moteur xantia , aucun souci (déja fait sur une 305) aucune modif en dehors de l'échappement . En revanche pour la suspension je suis en train d'etudier la chose et l'enfant se présente pas trop mal; D'un autre coté si c'etait si facile ou serait la fiérté de rouler avec un tel proto? Le plus compliqué c'est le faisceau electrique : une vrai jungle ...
je ne sais pas comment repondre a chacun separément (pas une bete en informatique) alors je vais tout mettre a la suite:
j'attends de trouver la doc technique pour savoir si la boite transfert est la meme que sur les 405 T16 ce que je pense ...auquel cas no souci
vocation route : autant de boulot pour les chemins ...ce serai domage ;en revanche je recherche une 4x4 essence que j'équiperai d'un ct pour la piste
pour adapter le moteur xantia , aucun souci (déja fait sur une 305) aucune modif en dehors de l'échappement . En revanche pour la suspension je suis en train d'etudier la chose et l'enfant se présente pas trop mal; D'un autre coté si c'etait si facile ou serait la fiérté de rouler avec un tel proto? Le plus compliqué c'est le faisceau electrique : une vrai jungle ...
Fabi1 Le 19/11/2013 à 22:36 Bienvenue !
Je savais que ça valait le coup de te présenter, ça sentait une compétence mécanique certaine.
Pas de quolibets, que des remarques car évidemment dommage de modifier une très rare bx 4x4 si elle est en bon état... Pour le reste du projet... sincèrement je t'encourage car parmi les rèves existant chez certains citroeniste... il y a la BX HDI (modernité, puissance et conso) , l'activa 4x4 (sécurité active encore plus.... huuum)... evidemment personne ne peut rester insensible à tes projets. BRAVO ! Génial de se lancer et tu vas régler 2 frustrations de citroeniste d'un coup !
On peut dire, et pourquoi pas le V6 PR ou un TCT? On les fait bien tenir dans la 205 et ils sont faciles à trouver à vil prix.
Un gros gros gros bon courage pour intégrer l'hydracive 2 et l'antiroulis d'une activa avec ses 10 sphères... je sais que tout est possible, mais je crois qu'à côté le swap moteur sera une partie de plaisir !
En tant que modo sur le forum activa je ne peux que t'encourager de nous rejoindre si tu as besoin d'infos.
Côté boite de 4x4, essaye de contacter directement philippeG de chez nous (même si pas souvent dispo) mais je pense que tu auras ta réponse et de la doc sur un forum spécial 405 4x4 et T16 si il existe, ce dont je doute très peu.
à bientôt

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
salut fabi ,pour la suspension , l'idée c'est d'acheter une xantia activa avec prob mecaniques (j'en ai vu sur le bon coin a 500€) et de les adapter sur la bx si les berceaux et la transmission le permettent ;comme tu le dis c'est le plus gros du boulot avec le faisceau electrique mais je suis tétu...
merci pour l'info sur la boite mais comment contacter philippe G ? suis nouveau sur le forum et loin d'en connaitre le fonctionnement
en tout cas ravis de converser avec des passionés
bx007 Le 21/11/2013 à 10:06 Salut et bienvenues à toi !
Que du bonheur de lire tout ça !!!
Justement, tu vas faire des modifs intéressantes ..., et tu as l'air passionné. Oui c'est dommage peut être de gâcher des 4x4, mais en même temps, c'est pour faire des choses intéressantes, et vu toute celle qui partent à la casse pour rien, au moins les tiennes ne finiront pas au broyeur, donc c'est une bonne chose !
N'hesites pas à faire les présentations, avec des photos ...., et puis en expliquant le travail effectué, ça va en intéresser, plus d'un, moi le premier ^^

BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP