1710

1711

j0r les gens qui ne haïssent pas tous les étrangers doivent aussi ne pas haïr tous les connards racistes et xénophobes. Y'a pas écrit Jésus...
avatar
With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind

1712

pal0uf (./1700) :
La France est quand même un pays où une nana a été condamnée à de la prison FERME pour avoir posté une image d'une de nos ministres à côté d'un primate
Cette condamnation a été annulée lundi par la cour d'appel de Cayenne.
avatar

1713

pal0uf (./1700) :
Généraliser c'est très mal.

J'ai expliqué pourquoi, avec cette citation de Zemmour, il me semblait évident qu'il faisait une généralité.
S'il n'avait pas fait un parallèle avec les grandes invasions passées, j'aurais pensé intérieurement "pov' con" mais j'aurais reconnu, bon gré mal gré, qu'il est dans sa liberté d'expression où l'on imagine qu'il fait allusion à "quelques voyous isolés". "Invasion" mis à côté d'un peuple (et avec "africains", c'est très vaste), pour moi c'est le peuple en son entier qu'on essaie de discréditer.
Si je venais à entendre "ces putains d'américains, c'est vraiment tous des gros cons", j'aurais tendance à penser que l'on veut dire que tous les nord-américains sont peu appréciés de cette personne, alors que dire "ces putains de touristes américains, c'est vraiment tous des gros cons" je penserai plutôt que les américains qui ne viennent pas chez nous ne sont pas détestés par cette personne.
Tout provient du contexte, et comme je l'ai dit je pense que Zemmour est assez intelligent pour mesurer la portée (autant littéraire que démographique) de ses paroles. À moins que le contexte soit mauvais, qu'on ait coupé une partie de sa citation ?
pal0uf (./1700) :
La France est quand même un pays où une nana a été condamnée à de la prison FERME pour avoir posté une image d'une de nos ministres à côté d'un primate (et ce n'est même pas le primate qui a porté plainte, c'est dire). Je ne vois pas trop comment on peut justifier ça dans un pays avancé de tradition libérale où les gens aiment à se penser comme un exemple de liberté à suivre par la terre entière. Mais bon, je dois pas être suffisamment français pour comprendre.

Attention, je m'avance sur un chemin risqué, car je suis moins sûr de ce que j'avance (comprendre : je n'ai pas de textes officiels sous la main, juste des souvenirs de tête).
La satire et la parodie en France sont protégés (j'ignore là la limite) en tant que liberté d'expression. Mais on ne peut pas se prétendre être ainsi satirique et sérieux, c'est comme si Le Figaro publiait entre deux vraies infos un article digne du Gorafi. Et cela, d'autant plus envers une personne politique qui attaque (même "avec humour", hem...) une autre personnalité politique.
Surtout si l'accusée s'exclame avec fermeté : « C'est totalement disproportionné, j'ai été très choquée d'apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme ». Car oui, "les criminels" (tu la sens la "généralité" d'un coup ?) on ne les met jamais en prison, la prison est juste un lieu politique pour enfermer les vilains du FN dès qu'on trouve un prétexte fallacieux pour ça.
Si ensuite (toujours selon ses mots) elle ne voit rien de raciste là dedans, c'est soit un sérieux foutage de gueule, soit un manque incroyable de bon sens. Parce que les noirs ont souvent été comparés à des singes, mettre côte à côte un singe et un noir est raciste, oui. Et mettre à côté un singe et un blanc ne l'est pas, oui. Tout cela découle d'un contexte historique. Pour équilibrer un peu, mettre un type blanc mitrailler une église remplie de noirs, on y voit un acte raciste. Un type noir mitrailler une église remplie de noirs, plutôt un règlement de compte. Il y a le contexte, l'histoire et le bon sens. Et la justice a tranchée (en bien ou en mal) parce qu'on ne peut pas se permettre de balancer tout et n'importe quoi comme si on jouait à chat perché et que quand on vient nous demander des comptes, on réponde "Perché ! c'était juste pour rire !".

Et avant qu'on me balance Charlie Hebdo & co, encore une fois la satire fonctionne si on est explicitement satirique, que ça ne se discute même pas. C'est le fond de commerce de Charlie Hebdo, quelques soient les réactions que ça entraîne c'est permis (encore faut-il que ce soit justifié : si une couv montrait Hollande diriger un réseau pédophile, il y aurait sacrément intérêt que ça colle à l'actualité. Si c'est inexplicable, ce n'est pas de la satire). Alors à moins que notre politicienne FN a balancé cela sur une page Facebook... qui se spécialise dans ce genre d'humour, la défense ne marche pas.
Et encore, même si la page Facebook était toute indiquée, les personnalités politiques (ce n'est pas une militante : elle a rejoint le FN, le parti l'a évalué et autorisé à le représenter aux élections) ont me semble t-il moins de liberté à ce sujet.
comme autre exemple célèbre, quand Dieudonné fait des sketchs où il se moque des juifs, des attentats du 11/09, etc, cela déclenche une polémique, mais rien de plus. Quand il tient ce discours en dehors de la scène lors de dîners ou d'interviews, sans contexte comique apparent, la protection de la satire et de la parodie disparaisse.


./1701 Je crains que ce ne soit légèrement hors-contexte : ce bon message de XKCD est destiné à ceux qui se plaignent que leur liberté d'expression est bafouée quand une autorité autre que la justice ou l'État (au hasard : un patron de bar, un admin de forum, un maître de conférence dont vous auriez piqué le micro en pleine présentation) vous intiment de la boucler, quand ils ne vous jettent pas dehors.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

1714

Orion_ (./1694) :
liberté d'expression à la française
http://www.20minutes.fr/societe/1639223-20150624-5000-euros-amende-requis-contre-eric-zemmour-incitation-haine-raciale

au faites tu sais qu'il est juif? Il devrait donc faire parti des dirigeants (ou au moins copain avec, comme tous les juifs...) et éviter d'un coup de fessier bien placé cette amende smile

Ce discours ironique et raciste était offert gracieusement par Dieudonnée triso
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1715

double post
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1716

(non non, t'avais dit manoloben tongue)

1717

#popcorn#

1718

1719

Folco (./1716) :
(non non, t'avais dit manoloben tongue)


j'ai corrigé dans le premier post smile
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1720

ah non mais arrêtez les edit furtifs grin

sinon Orion, la justice c'est différent pour tout et tout le monde, la justice n'est valable qu'à un instant T avec un juge X pour une personne Y. Autant dire variable.

C'est pareil pour le gars qui "attention cas horrible de barbarie dans le spoil" découpe une nana au couteau de crocodile dundee, je détail même pas, mais ça avait l'air affreux, la premiere n'a pas survecu, la seconde 5 ans plus tard (apres être sorti de prison) a survecu. n'a pris dans les deux cas que 5 ans.

La justice a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de donner la mort... enfin euh... WTF?

PS : Orion si tu peux mettre ma vanne sur Dieudonnée, ça m'arrangerait grin
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1721

1722

bah elle est comme ça depuis... euh la nuit des temps, on a juste écrit des lois pour 1) bah que nul ne puisse dire qu'il n'a pas connaissance de la loi 2) mettre des "bornes" max et min.

Enfin ce n''est que mon avis, j'ai pas fait d'étude de droit, je me suis que intérressé au sujet vaguement. Mais comme tu dis, on a la preuve tous les jours des différences entre deux cas similaire (même si la Jurisprudence aide un peu à égaliser toussa, si elle est connu au moment du jugement!)

Regarde le Droit de Tuer un vieux film sur le sujet smile
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1723

Orion_ (./1718) :
oh et puisque ça à l'air de te faire tellement marrer, tu m'explique comment on peu condamner quelqu'un à 30000€ pour antisémitisme à cause d'une simple photo d'un bras tendu vers le bas ?la justice est arrivé à une telle aberration, c'est à pleurer

Allez Oion_, courage. Je te donne une petite chance de corriger le tir en expliquant le contexte entier de cette affaire pour éviter que tu ne passes pour un abruti. C'est l'option A.
L'option B, c'est que tu affirmes que la justice rend des jugements sans se baser sur aucune loi (puisqu'un crime ou délit doit être puni par une loi), en espérant que personne ne prouvera le contraire.
La C, c'est que tu maintiens ta version envers et contre tout, et je te passe une pelle pour que tu creuses dans toute la législation française pour retrouver l'article qui stipule "Sera condamné de 30000€ d'amende toute personne ayant commis un acte antisémite en se prenant en photo en tendant le bras vers le sol".
Ou D, la réponse D.

Parce que mon problème majeur est que si tu étais juste un con, je m'en foutrais en me disant "bon, de toute façon il est con". Mais je suis sûr (du moins encore un peu) que tu vaux mieux que ça pour peu que tu exprimes en entier ton opinion et la prouve avec sources et détails. Cette fois je ne vais pas mâcher le travail.
Et surtout, en "sources", des trucs officiels. Comprends que ce ne sont pas les sites complotistes ou #ilsnouscontrolent qui peuvent donner une version différente de la loi telle qu'elle existe. Après tu pourras cracher autant de bile que tu veux sur la décision propre à l'humain, à savoir la gravité de la peine.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

1724

RHJPP (./1712) :
Cette condamnation a été annulée lundi par la cour d'appel de Cayenne.

Yep, j'ai entendu, sûrement pour ça que j'ai l'histoire en tête. Pour moi ça n'enlève pas la pertinence à l'exemple, même si heureusement la cour d'appel a été bien plus raisonnable. C'est une tendance de fond en France, l'apparition de peines judiciaires très lourdes contre de simples trolls.

Meowcate :

- Je ne nie pas du tout la généralisation abusive. Je dis simplement que c'est pas du tout un truc dramatique. Que c'est un procédé banal, une approximation comme on en fait en permanence. On peut aussi exagérer sur un sujet pour mettre en avant quelque chose de précis. C'est pas forcément très sympa pour les gens qu'on a englobé à tort mais bon, s'ils ont une certaine maturité émotionnelle ça leur passera à 3km. Donc pour moi ce qui est scandaleux, c'est justement d'en faire un scandale et porter en justice des insignifiances. La justice ne devrait pas être là pour ménager l'hypersensibilité de groupes vaguement définis face aux opinions de tel ou tel individu. C'est très infantilisant, je trouve.

- On ne devrait pas à avoir à sonder son esprit pour savoir s'il est raciste ou pas. Je suis pour la liberté d'expression, même du racisme. Le premier amendement et son application par la cour suprême aux USA sont très bien. Bien sûr il s'agit pas d'une expression au sens étendu dont tu parlais avant (le meurtre du chauffeur de VTC n'est pas couvert cheeky). Il s'agit de "free speech", comme on l'entend habituellement.
avatar

1725

Le concept que je défends derrière la généralité est que s'il parlait explicitement d'un groupe de délinquants [insérez une origine ethnique ici], je vois mal des personnes se sentant viser venir lui dire "Vazy batard je porte plainte tu m'as trop insulté !". Mais quand on fait une généralité, ceux qui y sont englobés sans se sentir concernés par ces accusations ont le droit de l'avoir mauvaise et les propos de Zemmour en être modérés en conséquence.
Ça ne changerait rien si c'était Lulu le pochtron qui déblatère que tous les noirs et les arabes sont des voleurs qu'on devrait pendre, pour peu que quelqu'un dénonce Lulu plutôt que le foutre à la porte. Là c'est Zemmour, et tout le monde en entend parler, simplement parce qu'il a une plus grande audience.

Et sur le second point, je me moque bien de savoir ce qu'il pense dans son esprit. Il peut bien être un vrai saint qui parle d'amour, de paix, de partage et de foutre ces connards de négros en prison, tout comme il peut être profondément xénophobe raciste antisémique homophobe écolo à l'intérieur sans jamais lâcher un mot qui dérape. L'important est ce qu'il dit, dans le sens où les gens sont le plus susceptible de le comprendre, pas ce qu'il pense (très important ça... sauf quand on est artiste, qu'importe ce qu'on dit ou ce qu'on pense, on peut mettre un plug gonflable géant dans Paris et appeler cela un arbre de Noël pour éviter qu'on nous demande des comptes).
Zemmour va gentiment continuer à se défendre de son côté, mais c'eut été un autre ayant blessé volontairement ou non des gens, il y a quantité de personnes qui présentent des excuses publiques quand elles ne pensaient pas que leurs paroles pouvaient être mal interprétées (et bien sûr, l'interprétation est un élément subjectif et culturel. Que ce soit juste ou injuste, c'est à la justice de trancher si ça peut être ambiguë ou non).

Sur l'exemple du premier amendement, il faut prendre cela avec des pincettes, c'est également subjectif. Dire "Pouvoir aux blancs, vive le KKK", j'imagine qu'on a le droit. Dire "L'USA a fait le salaud avec le Moyen-Orient, les terroristes ont bien fait de répliquer", je ne suis pas sûr que ça passe. Mais j'en sais peu là dessus.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

1726

Tu confonds loi droit et justice Orion:
La loi est la même pour tous et il est fixe.
Le droit c'est l'application de la loi et ça se fait au cas par cas.
La justice c'est la décision qui équilibre droit et loi, et ça se fait dans la jurisprudence, ainsi que dans les lois, révisions, et amendements.

En soi il n'y a ni loi ni droit ni justice (à part les lois de la nature). Les lois traduisent les cnoventions et coutumes d'une nation donnée, et c'est pôur ça qu'on censure et abroge des lois, parce que les coutumes n'ont plus cours, ou que l'institution représentée a disparu.

Pouir faire court.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

1727

Je pencil pal, je suis pour une liberté d'opinion totale. ( à la diffamation personnelle près ). Ce n'est ni à l'état ni à la justice de dire ce que l'on a le droit ou non de penser (ce qui n'empêche pas individuellement de répondre à des propos en les qualifiant de l'adjectif que l'on veut ), sinon on rentre dans une logique dangereuse, proprement totalitaire (et malheureusement, ça fait quelques temps qu'on saute à pied joints vers ça, en France... ), où une petite caste au pouvoir décide de ce que qui est correct ou non...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

1728

pencilpencilpencil
On peut critiquer les américains pour un tas de choses, mais au moins ils sont nickel sur cette question.
En France, ce qu'on appelle liberté d'expression n'est qu'une coquille vide. Les bornes qu'on lui a donné dépendent du pouvoir en place et de ses fluctuations faces aux lobbies.

1729

Yoshi Noir (./1706) :
pal0uf (./1703) :
Oui, Yoshi, je suis d'accord. T'es absolument pas obligé de lire ou de répondre à ce que je raconte.

C'est bien d'occulter l'autre moitié du message parce que ça t'arrange.
Je te la remets : on est pas non plus obligé de subir tes diatribes de beauf raciste.

1) oui, en effet, si tu ne veux pas les subir, tu peux l'ignorer, mais il a tout à fait le droit de parler (dans le vide si ça n'intéresse personne). C'est exactement ce que dit ta superbe image
2) des insultes gratuites, comme toujours…
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1730

Folco (./1728) :
En France, ce qu'on appelle liberté d'expression n'est qu'une coquille vide. Les bornes qu'on lui a donné dépendent du pouvoir en place et de ses fluctuations faces aux lobbies.

et des petites juges en place, qui ont des fois des façons très personnelles d'interpréter des textes flous. (genre "incitation à la haine raciale" voir même "incitation au terrorisme" ). Or il me semblait que l'état de droit était là, entre-autre, pour nous protéger de l'arbitraire.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

1731

1732

(je t'ai pas insulté, j'ai juste pointé la pauvreté intellectuelle de ta question... tu deviens un vrai YN, le reste de ton post est du même tonneau sick)

1733

Folco (./1732) :
(je t'ai pas insulté, j'ai juste pointé la pauvreté intellectuelle de ta question... tu deviens un vrai YN, le reste de ton post est du même tonneau sick)

Une insulte déguisée reste une insulte, mais je te laisse penser que tu es meilleur que moi car c'était déguisé happy

1734

Tu peux parler, c'est toi qui a posé une question sur un ton qu'on emploie pour s'adresser à des élèves de CP.
Arvi89 (./1731) :
Ah mince, on ne peut pas changer les lois, on ne devrait pas être otorisé à se marrier avec les esclaves noirs !

Tu peux relire ta phrase pour percuter le niveau de ton argumentation ? D'un côté on parle de dignité humaine, de l'autre d'un contrat civil, tu mets ça au même plan comme un argument ?
Alors ou t'as vraiment pas réfléchi, ou t'es de la plus parfaite mauvaise foi.
Arvi89 (./1731) :
Et l'exploitation du corps des femmes, mais mdr

Tant mieux que ça te fasse rire... sorry
Arvi89 (./1731) :
d'abord ça n'a rien à voir

C'est précisément le concept de la GPA ??
Arvi89 (./1731) :
mais en plus si ça peut aider les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant je ne vois pas de problème

Tu vas vite en besogne, tu viens d'établir deux choses comme des prérequis :
- les couples stériles ont un droit à avoir des enfants, et ça c'est nouveau
- ce droit étant établi magiquement, il devient normal de vendre des êtres humains
De mieux en mieux.

Et quand t'auras abandonné ton ton hautain, on pourra reparler sérieusement du pourquoi du mariage (ou pas) pour les homos.

1735

1736

Orion, c'est ta vision du mariage. Y'a des gens qui se marient sans avoir d'enfants, et inversement.

Mais bon bref, on s'en fou la loi est passée hein tongue
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1737

si elle l'a décidé, pourquoi décider contre elle a sa place? c'est une forme d'intrusion dans les affaires d'autrui.

1738

#pointnil#
Aucun risque de marchandisation, c'est comme les putes, il est évident qu'elles sont toutes volontaires, se font tirer 30 fois/jour pour leur plaisir, et gagnent des sommes faramineuses. C'est évidemment la meme pour les mères porteuses, bien sûr !

1739

Y'a peut être un lien de cause à effet ...

pardon grin
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

1740

Orion_ (./1735) :
Si tu sais pas lire, je te le redit: le rapport c'est que le mariage à pour but de fonder une famille, sinon y'a le pacs.

On ne peut toujours pas changer les lois sorry Mince, les femmes n'ont pas le droit de vote !

./1734
Les élèves de CP sont plus ouvert d'esprit que toi en tout cas.

Je parle de changer les lois par rapport au marriage gay, Orion parle de GPA (venu de nul part), et toi tu pensais que je parlais de ça, relis avant de faire la malin. Mais peut-être tu pense que le marriage gay est indigne de l'Homme...

C'est bien de couper les citations au milieu aussipour en changer le sens, bravo !

Je disais que ça n'avait rien à voir la GPA et la marriage gay, mais bon...

Pour le ton hautain, tu as commencé à dire que ce que je disais était débile après que j'ai posé un question, donc tu repasseras.