Posté le 19/12/2013 à 19:05 Membre depuis le 10/03/2011, 279 messages
Bonjour à tous ! grin
C'est officiel, le TI-Concours débutera le 26 décembre 2013 à 16 heures heure française (GMT+1) ! J'espère évidemment que cette quatrième édition du concours sera pleine de succès. :bj:

Qu'est-ce que le TI-Concours ?

Créé en 2011, le TI-Concours est un concours international de programmation sur calculatrices graphiques TI z80 et Nspire.
Pour l'édition 2014, quatre catégories (et donc quatre langages) sont autorisés :

* le TI-Basic z80 (sauf PCSE);
* l'Axe;
* l'assembleur z80 (sauf PCSE);
* le Lua Nspire.

Ceux qui connaissent remarqueront la suppression de la catégorie TI-Basic 68k.

En 2014, le concours sera divisé en deux parties : les qualifications et la finale.

Les qualifications

Comme leur nom l'indique, les qualifications servent à se qualifier pour la finale : ils sont composés de un ou de deux sujets imposés selon la catégorie.
Présents depuis la première édition du concours, la mise en place de ces sujets imposés a su rendre le TI-Concours unique par son mode de fonctionnement. S'ils permettent évidemment de mettre en avant le niveau de programmation de chaque candidat, ils mettent également en évidence leur capacité à respecter les consignes et les contraintes qui leur sont imposées (d'où l'appellation sujet imposé).
Le principal avantage de ces sujets imposés est qu'il permet de départager les participants ne manière objective : en effet, ils rendent tous le même programme !
À l'issue de ces qualifications, tous les participants sont notés sur 300 points, et les meilleurs dans chaque catégorie sont qualifiés pour la finale.
Petit détail : dans la catégorie Lua Nspire, il n'y a qu'un seul tour de deux semaines, noté sur 300 points. Dans les autres catégories, il y en a deux d'une semaine à chaque fois, le premier étant noté sur 100 et le second sur 200.

La finale

Les participants qualifiés subissent deux nouvelles épreuves : l'épreuve orale (20 minutes sans préparation) et l'épreuve machine (trois heures plus 20 minutes pour uploader les programmes). L'épreuve orale, qui s'effectue avec un membre de jury, consiste en une série de questions portant sur le langage de programmation concerné par la catégorie dans laquelle se trouve le candidat, mais aussi sur les calculatrices TI en général. Le but est d'être le plus efficace possible, en effet plus les questions s'enchaînent vite, plus le nombre de points à gagner est important ! L'épreuve machine, quand à elle, consiste en plusieurs programmes à réaliser dans le temps imparti. Un fil conducteur tout au long du sujet permet, nous l'espérons, un côté ludique à cette épreuve.
Ces deux épreuves sont notées sur 400, pour un total final sur 1100 points (essayez déjà de dépasser les 1000 :P).


Les dates

Début des inscriptions le 26 décembre, fin des inscriptions le 13 janvier pour le jury. Pour les autres, vous pouvez vous inscrire tant que le premier tour ne s'est pas achevé dans la catégorie concernée.

cal14.png


Les oraux auront lieu du 5 au 11 avril, et les épreuves machines se dérouleront les 12 et 13 avril, pour des résultats définitifs le 28 avril. Vous remarquerez que le concours commence tôt pour se finir tôt (par rapport aux années précédentes), afin qu'il n'y ait pas de conflit avec tout ce qui est concours / examens de fin d'année / etc.

Le jury

Le jury est composé de volontaires satisfaisant les conditions suivantes :
* avoir au moins 16 ans
* savoir programmer dans la catégorie dans laquelle on s'inscrit (logique)
* avec les bonnes calculatrices pour pouvoir tester
* parler français et/ou anglais (on accepte les jurés anglophones maintenant).

Bien évidemment, si vous êtes mineur, il faut que vos parents soient d'accord. grin
Le jury s'occupe de concevoir les sujets (qualification, oral, épreuve machine). Il détermine le barème puis l'utilise pour classer les candidats. C'est également lui qui fait passer les oraux, d'où l'intérêt de savoir parler correctement. wink
A noter que cela prend du temps, surtout en TI-Basic z80, donc portez-vous volontaire uniquement si vous êtes sûr d'avoir assez de temps ! wink

Les lots

Surprise ! grin Mais il y en aura, c'est sûr, et on vous en dira plus d'ici la fin du mois, promis. :bj:

Pour s'inscrire...

Le site internet est programmé pour ouvrir les inscriptions à 16 heures pile le 26 décembre. Si vous avez peur d'oublier d'ici là, n'hésitez pas à vous pré-inscrire ici, afin que nous vous envoyions un e-mail au début du concours (vous en recevez un automatiquement si vous avez participé en 2013). J'espère évidemment que vous serez le plus nombreux possible à participer. grin
Posté le 31/12/2013 à 19:27 Membre depuis le 10/03/2011, 279 messages
Posté le 21/01/2014 à 17:46 Membre depuis le 10/03/2011, 279 messages
Encore quelques jours avant le grand début !
Les lots ont été annoncés, à gagner notamment, 4 84+CSE et 4 TI-Nspire CAS ! grin