Le Rouge Delage a été proposé au nuancier de la gamme BX de l'année-modèle 1984 à l'année-modèle 1991. Il était disponible sur toutes les versions, exceptées BX GTI et BX 16 Soupapes. C'est effectivement une couleur qui a connu son heure de gloire dans les années 80 et sur de nombreux modèles de la gamme Citroën (2 CV 6 Charleston, LNA, VISA, GSA, BX, CX, XM), elle a été beaucoup moins demandée au début des années 1990. Elle sera remplacée par le Rouge Opéra, plus foncé, à partir de l'année-modèle 1992.
Il existe peu de photos de la BX du film, on en voit néanmoins 4 ou 5 dans les bonus du DVD du film (disponible sur tous les sites marchands). On la voit avec les caméras et le matériel de prise de son posés sur le capot. Le pare-choc avant avait été démonté afin de fixer le support de l'ensemble.
Sinon on voit des captures d'écran du film ici :
http://www.imcdb.org/vehicle_2810-Citroen-BX-1990.htmlJe fais un copier-coller de l'article concernant le film sur Wikipedia (c'est moi qui avait ajouté ces informations) : Pour les besoins du film, pas moins de six BX ont été utilisées : une BX neuve année-modèle 1990 ayant 2 000 km au compteur a servi pour les scènes « calmes » et les prises de vue à bord et, pour les scènes mouvementées ou de cascades, cinq autres voitures plus anciennes ont été maquillées pour ressembler à la neuve. On voit notamment lors de la scène dans le champ de tournesol que la BX utilisée pour cette séquence est une plus ancienne, car son habillage intérieur est marron alors qu'il est gris sur la BX neuve. D'ailleurs, pour masquer les garnissages de sièges différents sur les BX plus anciennes, la production a équipée les voitures de housses de sièges. Notons qu'afin d'améliorer la clarté des prises de vues à bord de la voiture, on a retiré les appuis-tête avant, qui équipaient de série toutes les BX à partir de novembre 1989.
J'ai également ajouté sur Wiki ce que racontent Christian Clavier et Jean Reno dans l'interview dans les bonus du DVD du film : Initialement, les scènes se déroulant à bord de la BX devaient être réalisées sur une voiture travelling, comme cela se pratique en général dans les films. L'acteur fait donc semblant de conduire. Or, dans ces conditions, la voiture travelling ne peut rouler qu'à faible allure et cela a posé de problèmes lors du tournage de la scène sur l'autoroute, où la BX est censée rouler à 140 km/h. La voiture travelling roulant lentement, ils se faisaient doubler par des camions qui leur klaxonnaient ou faisaient des appels de phares amicaux, ce qui rendait le tournage impossible. Jean Reno prit lui-même la décision de conduite véritablement la BX à 140 km/h sur l'autoroute, parmi le flot de la circulation normale, avec une caméra déportée fixée sur le capot de la voiture et le matériel de prise de son installé dans le coffre. Aussi, Jean Reno effectuant lui-même quelques cascades simples au volant de la BX, les peurs de Christian Clavier en tant que passager étaient réelles.
Et pour ceux qui voudraient (re)voir le film en streaming gratuitement :
http://www.full-streaming.com/film-comedie/5340-l-operation-corned-beef-streaming.html