Posté le 02/02/2014 à 12:03Edité par Folco le 02/02/2014 à 12:04 Membre depuis le 18/06/2001, -26083 message
yop,

Je m'adresse ici particulièrement à GoldenCrystal

Dans ton excellent tableau des opcodes 68000 (merci encore !), il y a deux possiblités pour les instructions citées dans le titre :
ASd <ea> et ASd <imm>,dn

Est-ce qu'il ne manquerait pas une ligne pour ASd dx,dy ? Quelque chose qui fait que quand on a le bit M à 1 (rotation par registre), on a pas un immédiat dans l'opcode, mais un registre Dn encodé ? Ca devrait pas faire l'objet d'une entrée supplémentaire dans ton tableau ? Parce qu'on est en présence d'une instruction différente en fait.

Pour référence, le 68kPM.pdf, page 126
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Posté le 02/02/2014 à 12:03 Membre depuis le 18/06/2001, -26083 message
Call : GoldenCrystal appelé(e) sur ce topic...
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Posté le 02/02/2014 à 15:25 Membre depuis le 15/06/2003, 8330 messages
Bon, je viens de mettre 10 min à comprendre, mais du coup non, je ne pense pas qu'il y ait d'erreur à ce niveau:

Tu as le tableauRotation
M
Immediate0
Register1

Qui est fait spécialement pour indiquer les possibilités d'avoir soit un registre soit une valeur immédiate ^^
avatarLe scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
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Posté le 02/02/2014 à 19:33 Membre depuis le 18/06/2001, -26083 message
Han, je comprends, la rotation en bleu indique que c'est la place du registre (emplacement tout à fait standard d'ailleurs), je croyais que c'était spécifiquement un immédiat. Vu comme ça ok. smile
Au fait, petit cours d'histoire, comment t'est-il venu de faire ce tableau, c'est une belle tranche de bravitude quand même ^^
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Posté le 02/02/2014 à 19:38 Membre depuis le 15/06/2003, 8330 messages
Comment il m'est venu de faire ce tableau ?
Honnêtement, je sais plus trop.
Déjà, par inspiration de documents similaires sur l'ARM.
Ensuite, c'est soit parce que je voulais coder un assembleur, soit parce que je voulais coder un émulateur, soit les deux en même temps. Là, c'est très flou embarrassed
En fait je trouve que la plupart des docs sur les CPU, même lorsqu'elles sont complètes (et c'est rare), sont dans un format merdique et totalement inutilisable pour en faire quoi que ce soit.
Le but du coup, c'est pas de remplacer la documentation (y'a aucune doc sur la fonction des opcodes dans mon tableau par exemple), mais au moins de la complémenter en synthétisant toutes les informations sur les opcodes au même endroit tongue
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Posté le 02/02/2014 à 20:04 Membre depuis le 18/06/2001, -26083 message
Et je te confirme que c'est vraiment génial. Le 68kPM me sert pour les modes d'adressage autorisés, mais ton tableau est d'une clarté sans commune mesure avec ce que Motorola propose pour le codage des instructions. Ce qu'ils donnent est tout à fait complet, mais bien moins lisible.

Au passage, j'ai découvert que LSd/ASd <ea> fait une rotation d'un bit en mémoire, sur un word, j'ignorais cheeky
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Posté le 25/11/2014 à 13:59 Membre depuis le 30/06/2001, 71352 messages
La doc de motorola n'est pas la pire sur le sujet..

Essayez la doc d'intel grin
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yN a cassé ma signature :o
Posté le 25/11/2014 à 14:11 Membre depuis le 27/04/2006, 60441 messages
Quoi, elle est très bien embarrassed
Tu veux que j'aille chercher Azrael ?
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 25/11/2014 à 16:17 Membre depuis le 27/07/2004, 6556 messages
Folco (./6) :

Au passage, j'ai découvert que LSd/ASd <ea> fait une rotation d'un bit en mémoire, sur un word, j'ignorais cheeky


C'est inscrit dans la doc de Motorola, oups non tongue Ca je le savais, car j'utilisais ce genre d'instruction pour scroller l'écran sur un Atari ST smile


GT Shifté !!
avatar< SCPCD > j'aurais du dire "les doigts dans le cul vu que le java c'est de la merde"
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