1

Jeux vidéo : les mauvais chiffres de Nintendo
Le pionnier japonais des jeux vidéo a annoncé une chute de 30% de son profit net au terme des neuf premiers mois de l'année comptable, à cause d'un plongeon de 8% de son chiffre d'affaires.

http://www.challenges.fr/high-tech/20140129.CHA9751/jeux-video-les-mauvais-chiffres-de-nintendo.html

La Wii U plombe Nintendo, quelles solutions pour s'en sortir ?
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le géant japonais des jeux vidéo. Challenges.fr fait le point avec Laurent Michaud, directeur d'études à l'Idate.

http://www.challenges.fr/high-tech/20140127.CHA9693/jeux-video-wii-u-3ds-comment-nintendo-peut-s-en-sortir.html


Nintendo prêt à fournir ses licences en dehors du jeu
Dans le "plan d'action" de Nintendo détaillé aujourd'hui pour faire face aux difficultés, Satoru Iwata a déclaré vouloir de plus en plus céder des licences de personnages Nintendo pour des produits dérivés. Raison jusqu'ici de cette réticence, la peur de "casser" l'image d'un personnage, mais comme le reconnait Iwata, cette peur a finalement conduit Nintendo a surprotéger ses marques et a les conduire dans la situation où ils sont aujourd'hui. Iwata prend ainsi en exemple les États-Unis, où Nintendo vend de nombreux produits dérivés depuis un an.

Le PDG de Nintendo promet donc de chercher activement des partenaires appropriés pour faire apparaître les personnages Nintendo en dehors du jeu vidéo, mais aussi d'être plus flexible dans le secteur numérique. Doit-on comprendre que Nintendo confiera de plus en plus le développement de jeux à licences Nintendo à des développeurs-tiers, comme c'est le cas pour Luigi's Mansion 2 ou pour le futur Zelda Musô (Hyrule Warriors) ? Iwata parle en tout cas d'éviter une compétition directe avec les partenaires et de créer des situations "gagnant-gagnant", reste à voir quelle forme tout cela prend.

http://www.nintendo-difference.com/news29775-nintendo-pret-a-fournir-ses-licences-en-dehors-du-jeu-video.htm