Fabi1 Le 07/03/2014 à 13:46 Salut!
(On a hélas vu des batteries mortes plus rapidement....)
Mais avant de l'incriminer, soigne la connectique, particulièrement de la batterie! Enlève la pellicule grisatre des zones de contact sur les bornes et les cosses + ensuite un chouia de graisse sillicone peut peut-être donner un retour à la normale.
à noter qu'on peut aussi carrément changer les connecteurs d'origine par des sérieux en laiton, les notres finissent parfois par mal serrer les bornes... au contact le tableau de bord s'allume bien, tout marche bien, mais quand il faut passer tout l'ampérage nécessaire au lancement du démarreur, "TIC" et tout s'éteint !
Avec un multimêtre assure toi tout de même de la tension quand la voiture est au repos, il est bon qu'elle soit supérieure à 12,5V, que l'alternateur charge bien, que la tension "se tient" avec beaucoup de consommateurs en route, que le voyant de batterie s'allume bien à la mise du contact (on ne s'en aperçoit parfois pas).

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
j'ai aussi eu un doute sur le neiman . Les cosses de batterie avaient déjà été changées par des modèles en laiton .
Fabi1 Le 08/03/2014 à 22:27 Ce qui ne garantie pas l'absence de crasse sur les bornes et les cosses.
Un test simple qui va éliminer le neiman je pense.... tu essayes de lancer le démarreur en faisant contact sur les grosses bornes au cul du solénoïde.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 28/03/2014 à 13:26 Donc tu n'as pas essayé en direct? Tu peux aussi essayer d'amener un + avec une cosse femelle au cul de celle qui est sur le solénoïde... là si ça marche ça sent bien le neiman..
Sinon peut-être le fil de masse sur la BV qui a un souci peut-être.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
J'ai eu ce problème de fil de masse sur la boîte de vitesse.
Ca ne se voit pas bien, il faut le démonter et le tortiller légèrement pour s'apercevoir qu'il peut y avoir les trois quarts des filsl sectionnés.
Ca ne pose aucun problème pour tout le circuit sauf pour le démarreur qui demande beaucoup.
Le problème, si c'est la masse, c'est que des fois ça passe et des fois non, c'est à dire que tu es juste en limite pour que le solénoIde fasse le contact direct pour le démarreur.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.
il est ou ce fil de masse ? il part d'où ? c'est une boite auto ma bx , ça change quelque chose ?
Fabi1 Le 29/03/2014 à 14:55 Suis ta cosse négative... le gros fil fini fixé sur la BV....
Si tu suis ton gros fil positif tu dois finir sur le démarreur... après tout si c'est un souci de fils coupés/cassés lui aussi peut-être le fautif.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut
Probablement lamelle usée dans le relais bva entre le contact et le démarreur.
Il y en a deux cote à cote contre l'aile gauche vers l'avant pas loin du phare.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)
toujours le méme pb ! je vais regarder les relais , ils ne sont pas plutôt contre l'aile droite ? est ce que ce sont des relais spécifiques ??ou interchangeables avec d'autres relais de bx ? A part ça ma BX TZI roule tous les jours , 257 000 kms et elle viens de réussir son contrôle technique .
Sur ma 19i c'est à gauche coté boite. Sur la TZI c'est peut être ailleurs.
Ils sont noirs à cinq pattes (MP type 23 - 12v 25/15A). C'est des relais automobiles 12v courants et 30A fait l'affaire.
257000 c'est bien et c'est reparti pour deux ans. Je me demande jusqu'ou la mienne pourra aller avec 50000 de moins.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)