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Salutation les gens !

Actuellement à galérer avec mon vieux AST Bravo et Makedisk qui fonctionnent une fois sur dix avec des messages "sector not found" j'ai eu la bonne idée qu'il y'aurait moyen d'exploiter mon Satan Disk pour réaliser mes transferts entre mon PC et mon Mega STE / 1040 STE (Oui je viens seulement de le remarquer que c'était possible après plusieurs mois d'utilisation avec le Satan disk ... pam que voulez vous quand on n'est pas doué...)

Bref toujours dans mon apprentissage sur l'utilisation un peu plus poussée de mon Atari (Qui avant se résume à : Disquette, double clic sur le .prg et roule le retro gaming) j'ai compris qu'il était possible de créer une Carte SD sous le format TOS/DOS , malheureusement ICD PRO n'a pas l'air de pouvoir formater ma Carte SD dans ce format et j'ai cru comprendre que seulement HDDRIVER pouvait me permettre de formater en TOS/DOS.

Seulement étant étudiant et avec un budget assez restreint l'achat de HDDRIVER est tout simplement impossible pour le moment.

Donc question, existe t-il d'autres solutions ?

J'ai découvert Big Dos : http://rainer-seitel.onlinehome.de/bigdos.html
Mais j'ai cru comprendre qu'il convertissait le format TOS en DOS, une grosse nuance donc...

Je vous remercie d'avance pour vos infos ^^


Edit: Je profite du topic (histoire de pas l'avoir créé pour rien...vue que je me rend compte au final que pour le TOS/DOS ses HDDRIVER ou rien du tous) pour poser 2 3 autres question :

Après plusieurs création de disquette avec Makedisk, celui-ci a filtre un virus du nom de Ghost virus , j'ai cru comprendre que se virus inverse les directions de la souris ? Dans tous les cas, existe t-il quelle que logiciel pour se prémunir des virus sur Atari au cas ou.
Car si le filtre de Makedisk laisse passer une sale bêtes comment faire ? Un moyen d'analyser les fichier ST et MSA avant de les utilisés pour recréé une disquette Atari?

Autre question : Makedisk à la limitation technique de ne pas pouvoir créé un fichier .st d'une disquette Atari qui possèdent 11 secteurs (Si je ne dis pas de bêtises) (Et qui est dû à la limitation des lecteur disquette de PC d'où l'obligation de passer par un vrai Atari pour créé le fichier .ST)

Mais si dans l'autre sens, on créé une disquette Atari à partir d'un fichier .st qui était à l'origine une disquette à 11 secteurs (Donc la plupart des fichier .st qui pèse 800Ko car se sont eux qui me pose toujours problème) là aussi sa ne doit pas fonctionner, se qui expliquerait le message d'erreur récurent sur lequel je tombe souvent : "Sector not found"

Donc question à moins que j'ai tous compris de travers, comment contourner le problème dans se cas là ? A moins que le message d'erreur "Sector not found" soit dû à autre choses.

Je vous remercie une fois de plus pour vos infos ^^


Edit 2 : Bon finalement j'ai trouvé les solutions à tous mes problèmes

je donne les liens au cas ou d'autre gens aurait les même soucis que moi.

L'alternative au TOS/DOS de HDDRIVER : Atari Drive Image :
http://devlynx.ti-fr.com/ST/Drive%20image.pdf
http://atari.8bitchip.info/drimus.php

Et pour le problème de "Sector not found" j'ai trouver l'astuce : Formater les disquettes sur un Atari et le logiciel FASTCOPY III : http://atariste.free.fr/ se qui permet à Makedisk de fonctionner correctement.

En revanche si vous avez des infos pour éviter les virus sur Atari je suis toujours preneurs.
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Hello,

Concernant le virus, il s'agit d'un virus de bootsector (track 0). En clair, il suffit de refaire ce secteur, pas de l'effacer, car il contient les infos de géométrie de la D7.
Petite bidouille : Formater une disquette avec les mêmes caractéristiques, et recopier la piste.
Au passage, certains anti-virus plaçaient un programme qui affichait un message au boot de la disquette indiquant que la disquette est saine. (midway boys anti-virus, Omikron anti-virus ...).

Essaye de trouver ces programmes (labible peut-être ?).

En tout cas, merci pour tes infos sur le formattage.

A+
Tophe

3

Il y a encore des virus atari qui circulent ? grin
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SCPCD (./3) :
Il y a encore des virus atari qui circulent ? grin


+1

Tiens regarde chez les rigolos de Cerebral Vortex, ils ont un utilitaire qui s'appelle Alyzée qui permet de virer ces trucs, ah j'allais oublier c'est par ici :

http://cerebral-vortex.net/index.php?id=23



GT Chez C.V. smile
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Tophe38 (./2) :
Hello,

Concernant le virus, il s'agit d'un virus de bootsector (track 0). En clair, il suffit de refaire ce secteur, pas de l'effacer, car il contient les infos de géométrie de la D7.
Petite bidouille : Formater une disquette avec les mêmes caractéristiques, et recopier la piste.
Au passage, certains anti-virus plaçaient un programme qui affichait un message au boot de la disquette indiquant que la disquette est saine. (midway boys anti-virus, Omikron anti-virus ...).

Essaye de trouver ces programmes (labible peut-être ?).

En tout cas, merci pour tes infos sur le formattage.

A+
Tophe


Merci aussi pour tes infos ^^
SCPCD (./3) :
Il y a encore des virus atari qui circulent ? grin


Bah on dirait bien, en fouillant les vielles Rom de jeu atari en .ST on tombe sur des truc étranges...Comme se Ghost virus, généralement je teste toujours sur Steem avant d'utiliser les jeux sur mon vrai ST

GT Turbo (./4) :

+1

Tiens regarde chez les rigolos de Cerebral Vortex, ils ont un utilitaire qui s'appelle Alyzée qui permet de virer ces trucs, ah j'allais oublier c'est par ici :

http://cerebral-vortex.net/index.php?id=23



GT Chez C.V. smile


Nickel je vais voir ça merci smile
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Pour les virus, j'ai surtout utilisé Kill Them All qui en plus d'être efficace, permet des petit à côtés. En effet, il permet de sauvegarder les boot secteurs des d7, même ceux qui sont plombés. Vous savez, les fameuses disquettes que quand on les copies bein on se retrouve avec un gros bordel une fois que l'on arrive sous GEM et surtout, quand il s'agit de jeux bein ça démarre plus. Avec cette fonction de sauvegarde boot secteur, il suffit alors d'enregistrer le boot de la disquette originale, ensuite de copier les disquettes avec Fastcopy pro puis de coller sur la réplique la copie du bootsecteur via Kill Them All. De cette manière on se retrouve avec des copies entièrement fonctionnelles. Je n'ai jamais compris pourquoi un "bête" logiciel antivirus avait la capacité de faire des copies exactes des boots, alors que des logiciels spécialisés dans la copie (Fastcopy en l’occurrence) n'en sont pas capables et se font berner pas ce genre de protections récalcitrantes. Ceci dit, depuis le temps il doit y avoir des logiciels qui permettent de faire des copies exactes directement, mais à l'époque c'est comme ça que j'outrepassais ces protections anti-copies grin Je sais, c'est pas bien mais y a prescription maintenant embarrassed
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Normalement n'importe qu'elle programme de copie doit pouvoir copier un bootsecteur. Car du fait des infos qu'il contient (Nb de pistes, nb de secteurs, etc...) ne peux pas etre 'bricolé'.
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Oui bien sûr, mais il me semble que c'est lors de la réécriture que cette fameuse protection se débrouillait pour bousiller les données (certainement en trompant le logiciel de copie). Du moins les données utiles pour vérifier "l'originalité" du boot. Mais ce ne sont que des supputations de ma part, n'étant pas programmeur c'est plus à vous vous de me dire ce qu'il se passe réellement^^
Ce qui est certain, c'est que Kill Them All permet une copie parfaite des boots plombés, ce que je n'ai jamais réussi à obtenir avec les logiciels de copie.
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FastCopy n'a jamais été un logiciel de copie pour les boots plombés, comme tu les appelles wink
C'est pour ça que FC ne marchait pas avec les jeux du commerce.
Pour ça, il y avait Acopy (et plein d'autres comme ProCopy, mais ACopy restait le meilleur), même si ça ne fonctionnait pas à tous les coups, en fonction de la méthode de protection utilisée.

Bon tout ça, c'est du passé. Aujourd'hui, pour copier des jeux ST ultra-protégés, il y a tout ce qu'il faut : Kryoflux (sur PC ou Amiga) ou SuperCard Pro (sur PC). Et ça copie tout à la perfection wink

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Oh un Brume !!! calin


GT calin Brume
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"Avec cette fonction de sauvegarde boot secteur, il suffit alors d'enregistrer le boot de la disquette originale, ensuite de copier les disquettes avec Fastcopy pro puis de coller sur la réplique la copie du bootsecteur via Kill Them All. De cette manière on se retrouve avec des copies entièrement fonctionnelles."

Alors désolé de contredire, mais c'est théoriquement impossible. D'ailleurs sur quels jeux aurais-tu essayé ?
Le bootsecteur est TOUJOURS lisible.
Tout simplement parce que le ST doit pouvoir le lire pour lancer la suite !

Et les protections ne se limitent pas au bootsecteur (en général avec une protection anti-trace), il y en a d'autres sur la D7, et que Fastcopy ne peut pas copier à l'identique.

En ce qui concerne les protections, ce qui m'aura toujours étonné, c'est que l'Union Demo, ne pouvait se copier que via le programme de copie intégré à la démo. Le ST était capable de créer une D7 incopiable. fou

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brith (./11) :
"Avec cette fonction de sauvegarde boot secteur, il suffit alors d'enregistrer le boot de la disquette originale, ensuite de copier les disquettes avec Fastcopy pro puis de coller sur la réplique la copie du bootsecteur via Kill Them All. De cette manière on se retrouve avec des copies entièrement fonctionnelles."

Alors désolé de contredire, mais c'est théoriquement impossible. D'ailleurs sur quels jeux aurais-tu essayé ?
Le bootsecteur est TOUJOURS lisible.
Tout simplement parce que le ST doit pouvoir le lire pour lancer la suite !

Et les protections ne se limitent pas au bootsecteur (en général avec une protection anti-trace), il y en a d'autres sur la D7, et que Fastcopy ne peut pas copier à l'identique.

En ce qui concerne les protections, ce qui m'aura toujours étonné, c'est que l'Union Demo, ne pouvait se copier que via le programme de copie intégré à la démo. Le ST était capable de créer une D7 incopiable. fou


Il y a des trucs simples pour planter une tentative de copie. Dans le boot secteur tu as le nb de secteurs et de pistes du disque. Si tu ecris une mauvaise valeur, par exemple 9 secteurs alors que ta disquette a 10 secteurs tu recopids pas tout donc plantage assuré. Et vu que sur les démos, les routines de chargement savent exactement combien de secteurs / pistes elle possèdent, cela devient plus simple.

Ceci n'est qu'un exemple, il y a un grand nombre d'écrire une protection pour disquettes mais cela devient beaucoup plus technique.
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Tiens ! Un GT kiss

Yumekai : si tu peux, profites-en pour faire une mise à jour de ton FastCopy. La version III est très ancienne.
La 1.2 Pro est plus récente :
https://sites.google.com/site/stessential/disks-tools/fastcopy-pro

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Brume (./13) :
Tiens ! Un GT kiss

Yumekai : si tu peux, profites-en pour faire une mise à jour de ton FastCopy. La version III est très ancienne.
La 1.2 Pro est plus récente :
https://sites.google.com/site/stessential/disks-tools/fastcopy-pro



Merci smile pour le lien, j'ai vais tous de suite mettre à jour mon FastCopy oui

Au passage un article (Peut-être que tous le monde connait) sur les protections des disquettes Atari ST et Amiga : http://obligement.free.fr/articles/protections_sur_amiga.php
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brith (./11) :Alors désolé de contredire, mais c'est théoriquement impossible. D'ailleurs sur quels jeux aurais-tu essayé ?
Le bootsecteur est TOUJOURS lisible.
Tout simplement parce que le ST doit pouvoir le lire pour lancer la suite !


Désolé du délai, je n'avais pas fais attention au topic...
Je sais bien tout ça, mais ce que je dis, c'est que justement, le contenu de la disquette devenait illisible une fois copié. Je pense qu'il y avait des valeurs erronés au niveau de la FAT (ou équivalent, me rappel pas sur ST si c'est le bon terme). En faite, un jeu qui était censé se lancer tout seul avant copie, ne se lançait plus et on arrivé au bureau du GEM. Là, quand on ouvrait la disquette, on voyait qu'il y avait des fichiers et dossiers, mais ils portaient tous des noms à la noix complètement illisibles du genre: "s!*/5f4fdd" avec plein de caractères spéciaux.
Quels jeux faisaient cela? Plein! De mémoire je me rappelle de "Drakkhen" et "Magic Pocket", mais il y en avait plein d'autres qui faisaient ça.
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Oui le bootsecteur est le seul secteur toujours lisible, après si on écrit des données dans la fat et le directory c'est normal que sous Gem on obtient des noms de fichiers qui n'ont pas de sens.



GT Sans aucun sens !!
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