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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
J'aime le php. Je n'ai pas besoin de réfléchir, je prends un gros tas de code, je le jette dans une caisse, et pouf ça fait des chocapics. Si ça plante quelque part, je prends un marteau et je tape jusqu'à ce que ça fonctionne. Quand je dois réfléchir à un problème, je passe la plupart de mon temps à lister des 14 façons de résoudre mon problème et j'en prends un selon mon humeur du moment.
Je comprends cette idée que le php est un langage de programmation inventé par quelqu'un qui n'aimait pas programmer. En passant du C++ au php, j'ai eu l'impression d'être passé du canevas de peintre au carnet à croquis. Et avec mon framework CakePHP qui simplifie encore plus les choses, au cahier de coloriage.
Pour l'instant les langages sur ce topic ont été évoqués sur des questions techniques, de sécurité de solidité, qu'un langage permet plus de choses qu'un autre, mais personne n'a évoqué le fun qu'il avait avec un langage particulier, et peut-être même qu'il prend plus de plaisir à coder avec un langage donné qu'il n'en a avec un langage qu'il recommanderait davantage. Parce qu'autant j'adore coder en php, autant je ne serais pas à le recommander les yeux fermés.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
J'adore coder en C et meme en ASM embarrassed
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Orion_ (./63) :
Meowcate > ce que tu décrit pour moi c'est pas du plaisir de coder, c'est de la flemme de codeur.
et plus on fait des languages haut niveau, plus les codeurs font du code de goret avec des couches et surcouche, et on ce retrouve avec des truc quasiment plus lent que ce qui ce faisait y'a 15 ans.
comme j'avais lu quelque part "l'augmentation de puissance des processeurs à compensé la flemme des programmeurs"
comment expliquer que mon téléphone android, un ARM a 1Ghz !!! avec une puce opengl qui le déleste de toute la partie graphique, puisse ne serais-ce que ralentir par moment ... ou mette plus d'une minute a booter..
1Ghz non de dieu ! en ARM en plus ! mais voila, on a coller du Java de merde par dessus du linux, et des couches et des couches de libs...
moi perso, je prend plaisir a coder en ASM, parceque tu maitrise au plus bas niveau, tu fait du code optimisé parfois à un tel degrés qu'il serait impossible à faire dans un autre language, et quand ton code tourne comme une horloge en faisant des truc de folie sur un proc a 8Mhz à 50FPS, la pour moi c'est super fun grin

Et c'est loin d’être parfait ce qu'il font, mais quand tu vois la réactivité et la différence de "puissance sous le capot" entre les iPhones, Android'o'phones et autres Windows Phone ca fait peur..

Un tel android a besoin d'un CPU et quantite de RAM au moins 2x supérieur a un WindowsPhone/iPhone pour avoir a peu prêt la même réactivité..
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Orion_ (./63) :
ce que tu décrit pour moi c'est pas du plaisir de coder, c'est de la flemme de codeur.

Et pour moi, un codeur qui n'est pas flemmard est un mauvais codeur. Tous les outils proposés pour le code ont pour but de simplifier la tâche. J'ai parlé de "fun", pas d'efficience. Si les surcouches peuvent être moins efficientes au niveau des ressources, elles accélèrent beaucoup le développement, et sont nécessaires dans des activités comme la mienne où l'on doit enchainer les projets et non pas passer un week-end à faire des benchmarks entre for() et foreach() pour estimer quelle boucle comprend le moins de microsecondes à s'exécuter.
Mais je peux comprendre ton point de vue, pour que les devs haut niveau profitent ainsi de ces avantages, il faut que le bas niveau ait été béton.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Meowcate -> Orion est un artiste, et je le comprends. Passer une heure à optimiser 20 lignes d'assembleur pour avoir un résultat parfait et inatteignable avec un autre langage est puissamment érectif, tout autant que l'utilisation peu orthodoxe d'une instruction à un endroit donné qui va permettre de gagner 4 cycles.
C'est ainsi. Vous ne pouvez pas vous comparer, parce que fondamentalement, vous ne codez pas de la même manière, ni avec le même but.

Zeph m'avait fait lire un excellent papier sur le sujet, mais j'ai malheureusement pas gardé le lien...
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Meowcate (./65) :
Et pour moi, un codeur qui n'est pas flemmard est un mauvais codeur.


Je ne crayonne pas, sans rentrer dans l’extrémisme du "il faut tout faire en assembleur" tu ne peux etre un bon programmeur que si tu ne te repose pas aveuglement sur des libs faites par d'autre, ou alors il faut les comprends parfaitement.
Et honnêtement un mélange de C/ASM est un des meilleurs compromis vitesse de codage/optimisation.
Mais il faut aussi être réaliste et on est de temps a autres oblige de réutiliser des libs externes.

Et mes softs (autant pro que perso) marchent mieux si je comprends tout de bout en bout que de faire que de la copie de code a droit a gauche (et c'est plus amusant/intéressant de faire soit même quitte de temps a autres a réinventer la roue, même carre)

Et puis bon le PHP: http://www.developpez.com/actu/16489/Le-PHP-aurait-ete-cree-par-un-nbsp-faux-programmeur-nbsp-et-serait-aussi-passionnant-qu-une-nbsp-brosse-a-dents-nbsp-declare-son-inventeur/

trigic

Edit: et puis l'optimisation à outrance est contre productive, le "comptage de cycle" & co n'a d’intérêt que pour le code critique, genre faire un driver pour un chip tel que les ws2812/ws2811 ou le timing est ultra critique, ben si tu ne peux utiliser de timer, tu as plus qu'interet de compter les cycles et faire de bon vieux calculs pour avoir le bon timing
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excellent trisotfl
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[cross ./66]
Ouep, je crois que t'as raison quand tu parles d'artiste -- au sens du code donc, pondre un code optimisé c'est une discipline en soi, alors que réaliser un projet en est généralement une autre.

Personnellement j'aime optimiser, mais j'aime aussi réaliser mes projets sans y passer trop de temps (la prog reste un passe temps corrosif). De plus, l'optimisation est devenue une tâche répétitive avec le temps : c'est très intéressant quand tu te mets dans un nouveau truc, tu fais un squelette puis tu l'optimises à mort, mais ça devient moins agréable quand tu travailles itérativement sur un projet plus gros et qu'à chaque fois tu dois revoir les bases parce que la façon de faire la plus optimisée pour le tout a changé. Et ne parlons même pas de la douleur quand le résultat n'est pas à la hauteur de ce que tu imaginais et que tu veux modifier un peu le gameplay en profondeur : tout ton travail tombe à l'eau. Tu ne l'acceptes que quelques fois dans ta vie ça...

Du coup j'aime bien aussi coder en "langage de porc" juste parce que j'ai envie d'avoir un résultat. Je sais que ce résultat n'est pas optimal, mais il tourne de très loin sur mon smartphone déjà vieux, et il tournera chez les autres, et en plus j'ai pu réaliser ce truc qui me passait par la tête comme ça alors qu'il m'aurait fallu plusieurs années de travail acharné sinon -- donc je ne l'aurais pas fait.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

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avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
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Merci Zeph happy

Brunni -> je parle pas nécessairement d'optimisation, mais de propreté, de beauté du code. Perso, je déteste optimiser à mort, même si je me suis déjà amusé à le faire, parce que qui dit optimisation ultime dit probablement "hacks bien dégueulasse". Et pour moi, la perfection u code nécessite sa propreté immaculée : pas de hacks.
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Il n'y as jamais de "hack sale"
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Godzil (./67) :
Et puis bon le PHP: http://www.developpez.com/actu/16489/Le-PHP-aurait-ete-cree-par-un-nbsp-faux-programmeur-nbsp-et-serait-aussi-passionnant-qu-une-nbsp-brosse-a-dents-nbsp-declare-son-inventeur/

Ce que je n'ignore pas :
Meowcate (./61) :
Je comprends cette idée que le php est un langage de programmation inventé par quelqu'un qui n'aimait pas programmer. En passant du C++ au php, j'ai eu l'impression d'être passé du canevas de peintre au carnet à croquis. Et avec mon framework CakePHP qui simplifie encore plus les choses, au cahier de coloriage.

PHP n'est pas beau. Il est bordélique, plein de redondance, il manque de logique. Ce qui est important au fond est que ça fonctionne, et ça fonctionne rapidement. On se pose peu de questions, le code se déroule dans notre tête aussi vite que le chemin du développement qu'on envisage quand on prépare un nouveau projet. Je ne partage pas mes créations sur Github, je code pour des clients qui regarderaient mes sources avec autant d'intérêt que face à un radiateur, et j'adore mon boulot. Oui, c'est un gros bordel, quand je débugge je me sens toujours un peu comme un gosse qui cherche une pièce spécifique qu'il lui manque dans un carton rempli de blocs de Lego, et j'adore ça sans doute parce que je suis toujours un gosse.

Encore une fois j'ai parlé de ma préférence sous l'angle du fun que j'en ai, et on vient encore en rajouter une tartine sur des problèmes purement techniques. Face à Orion, j'ai l'impression d'essuyer le mépris pour un sculpteur de pierre qui regarde un gosse jouer avec de la pâte à modeler.
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Meowcate (./74) :
Je ne partage pas mes créations sur Github, je code pour des clients qui regarderaient mes sources avec autant d'intérêt que face à une brosse a dent, et j'adore mon boulot.


Fixed wink
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brosse à dents = BAD

moi j'dis rien hein...
Folco (./72) :
Merci Zeph happy

Brunni -> je parle pas nécessairement d'optimisation, mais de propreté, de beauté du code. Perso, je déteste optimiser à mort, même si je me suis déjà amusé à le faire, parce que qui dit optimisation ultime dit probablement "hacks bien dégueulasse". Et pour moi, la perfection u code nécessite sa propreté immaculée : pas de hacks.

Ah j'avais pas compris comme ça. Mais même chose alors pour la propreté au final, un code super propre ne l'est qu'au moment où on l'écrit, les retouches le salissent forcément. De plus pour écrire un code propre il faut avoir de l'expérience ; on ne peut pas chercher à faire un code parfait pour un truc qu'on a encore jamais essayé de coder. Ce perfectionnisme peut donner à terme des gens qui préfèrent se limiter aux domaines qu'ils connaissent et ont peur de l'inconnu. Et tertio un code n'est jamais parfait en fait ^^
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Meowcate (./74) :
Oui, c'est un gros bordel, quand je débugge je me sens toujours un peu comme un gosse qui cherche une pièce spécifique qu'il lui manque dans un carton rempli de blocs de Lego, et j'adore ça sans doute parce que je suis toujours un gosse.
J’espère tu bosses seul sur tes projets PHP, parce qu'en ce moment je doit assurer la maintenance de logiciels programmés à l'arrache en PHP, et VB et je peux te garantir qu'il n'y a rien de plus désespérant.
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Je bosse en équipe. Que j'aime bien farfouiller ne veut pas dire que je code salement ou que je ne commente/documente pas mon code. Je le fais toujours dans l'idée qu'un autre que moi est en train d'essayer de le comprendre.
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Orion_ (./63) :
1Ghz non de dieu ! en ARM en plus ! mais voila, on a coller du Java de merde par dessus du linux, et des couches et des couches de libs...
Oui mais sans les couches de libs on n'aurait pas de téléphone, hein cheeky
ben si justement, on aurait que des téléphones, pas des smartphones grin
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Ah oui, pardon grin
sinon y'a openmoko qui a porté gnome, c'est pas en java, c'est en c trioui
L'interface a l'air soignée : http://www.unwiredview.com/wp-content/uploads/2008/04/openmoko_freerunner.jpg
(nan mais en fait j'en sais rien, c'est peut-être bien, hein hehe)
Ya une vrai interface quand meme:

http://www.esato.com/news/openmoko-an-iphone-alternative-for-developers-1737

Par contre il faut aimer le paradigme doigt/stylet ecriture en 2pt grin
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Godzil (./85) :
ecriture en 2pt
C'est un téléphone pour Yoshi Noir, alors grin
Meowcate (./74) :
Face à Orion, j'ai l'impression d'essuyer le mépris pour un sculpteur de pierre qui regarde un gosse jouer avec de la pâte à modeler.
Euh justement, si en tant que développeur pro tu te considères comme "un gosse qui joue avec de la pâte à modeler", y'a un souci...
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
http://lamar.colostate.edu/~hillger/decimal.htm

les pauvres (les systèmes numériques, c'est un langage, hein? hein?)
C'est facile pourtant c'est 6 yards, 2 feet, 2-9/16 inches
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Godzil est contaminé eeek
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo