1

Hello, je viens de démonter le tableau de bord de ma 19trd 1986, pour l'échanger avec celui de la 19GT 1986 dont l'intérieur était en bien meilleur état, mais la caisse fortement corrodée...

Au démontage de la planche de bord de la TRD j'ai eu la surprise de trouver dedans un boitier vissé sur celle-ci (environs 7cm par 10 à vue d’œil)

Ce boitier est absent de la planche de bord de la 19 GT...

Quelqu'un à une idée de ce à quoi il peut servir?

Je précise qu'aucune des deux n'a la clim, et toutes les deux sont centralisées, même si les boitiers de centralisation (derrière l'autoradio) sont différents de l'une à l'autre)

merci d'avance
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

2

Salut. Photo s'il te plait smile!
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

une vieille alarme peut-être? c'est branché à quoi?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

4

dscn58761.jpg

dscn58782.jpg

Finalement le boitier n'est pas vissé, mais clipsé.

Ci dessus la photo du boitier, et une autre photo de la planche de bord en place, avec les CLIP de fixations du boitier qui ressortent entourés en rouge.

Un ami plus perspicace que moi m'a fait remarquer que ça a peut être un rapport avec le compte tour (diesel).
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

5

Bien vu, mais je pense avoir trouvé un boitier dessiné très ressemblant et équipant les "BX 14, 16RS et 19D" jusqu'à OPR 3156 (30/06/85).... mini d'huile !

Le compte tour diesel a sa propre ref, je pense qu'il se débrouille tout seul avec le signal du capteur volant moteur.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

C'est bien ca!

C'est la temporisation de niveau d'huile avant le cran de démarrage.
Si le tien fonctionne, t'es un veinard!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

7

pourquoi? sur la mienne il fonctionne très bien smile
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

8

Le miens ne fonctionne pas non plus ;-)
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

9

Fabi1 (./5) :
Bien vu, mais je pense avoir trouvé un boitier dessiné très ressemblant et équipant les "BX 14, 16RS et 19D" jusqu'à OPR 3156 (30/06/85).... mini d'huile

Le problème, c'est que les 14, 16 et 19 RS/D/RD n'ont pas d'indicateur mini d'huile au tableau de bord. Seules les TRS/TRD/GT/SPORT l'ont...
La vérité est ailleurs donc...
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

10

Pourquoi je dis chanceux.....

C'est simple....

A priori, il y a eu 2 types de temporisateur de niveau d'huile sur phase 1.
Les 2 de la marque Jaeger.
Sur la serie " de merde" c'est toujours la meme resistance qui claque.
Sur l'autre boitier, il y a moins d'electronique, et hasard ou pas, il est bien plus resistant.

Sur 3 boitiers en ma possession: 2 de type "merdique" Hs et 1 seul qui fonctionne.... j'attend de me racheter un multimetre et un fer a souder et de pouvoir determiner la resistance de la resistance pour intervenir en réparation sur ces boitiers, voir mettre les resistance en paralléle pour fiabiliser.....

Le probléme aussi, c'est qu'on a tendance a incriminer la sonde de niveau d'huile qui bien souvent n'y est pour rien.

J'essairai de vous faire des photos de l'intérieur des 2 boitiers, pour comparaison!!


Fabien: Le compte tour diesel a sa propre ref, je pense qu'il se débrouille tout seul avec le signal du capteur volant moteur. <<<===== exact.
Par contre, faudrais que je regarde l'OPR de l'autre TRD, il me semble qu'il est aprés le 3156
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

11

Bien vu JB,
Ah ben je ne fais que répéter betement les microfiches ^^ , il suffirait qu'ils aient oublié "sauf" devant ces bas de gamme ! Surement ça d'ailleurs... en plus c'est une TRD ici ^^

A noter qu'un autre boitier dessiné (different d'aspect mais apparemment pas de taille et fixation) est désigné comme temporisateur de niveau d'huile ( mais sans aucune indication de finition ou de date)... ce que mini d'huile peut signifier aussi pour l'autre...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

Salut tout le monde.

Avec un peu de retard, voici les photos:


Les boitiers plastiques: Comme vous pouvez le voir ils sont 100% identiques
Lb02


La par contre, il y a du changement!!
A droite le modéle light en electronique, a gauche celui que je qualifie de" merdique"

thj9

Et maintenant, gros plan sur le point faible de la version non fiable....
l'enrobage de la resistance entourée en rouge soit s'éffrite et tombe en poussiére en prenant une teinte " cramée" , soit l'enrobage est simplement cramé....
Bref da,s les 2 cas la resistance est cuite....


cPzX

Par contre, pour les codes piéces il y a un probléme...
Celui de la version " light en electronique" n'est qu'en partie visible car partiellement étamé.....

non fiable : 86 331 04
light : ?3 77? 01

Voili voilou smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

13

Donc ce que Cmatic a trouvé sous sa colonne de direction est bien un temporisateur de niveau d'huile tableau de bord, on est d'accord?
Plus globalement, ces temporisateurs de niveau d'huile n'ont jamais été réellement fiables dans le temps que ce soit pour BX phase1 ou 2 d'ailleurs!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

14

oui jbsck, c'ets bien ça.

C'est le module qui indique le niveau d'huile et qui se coupe de lui meme lorsque tu lances le moteur.
Aprés la fiabilité... ça, on peut en discutter pendant des heures...

Pour ma part, je suis plutot tres terre a terre... Si c'est installé dans la voiture, ca doit fonctionner! smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

15

lolo27 (./14) :
Si c'est installé dans la voiture, ca doit fonctionner! smile

On est bien d'accord et c'est d'ailleurs ce qui nous prend parfois un temps fou! oui
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

16

Ho oui....

Voir quand on se lance pas l'installation d'options d'époque ( kit hifi, leves vitres AR)..... Il en faut du temps la aussi!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes