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... de l'époque !

Bonjour , je l'avais diffusé sur feu l'ancien site Passion Citroen , mais je trouve bon de vous (re)presenter cette lecture d'un france route de l'époque !

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grin
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Salut!

Merci parce qu'un France route est encore moins facile que le reste à trouver.... aucune réserve ! même pas sur le freinage, la position de conduite (malgré la forme du siège idéale), la position du volant trop horizontale.... normal pour des gars habitués à pire wink !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci! top
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Bonjour à tous,
A la sortie de la BX Sport en 1985, j'étais en poste en coopération en Algérie et, à la lecture des commentaires extrêmement élogieux des revues automobiles qui en faisaient l'essai, je n'ai pas hésité à en commander un exemplaire les yeux fermés !
Je n'ai pas été déçu... Jugez plutôt:

- "voiture séduisante"
- "brio surprenant"
- "transmission parfaite"
- "accroche formidablement à la route"
- "maîtrisable avec précision"
- "comportement et équilibre selon les souhaits de son conducteur"
- "merveilleuse"
- "vivacité et précision superbes"
- "énorme plage d'utilisation du moteur"
- "véritable plaisir de maîtriser le dérapage"
- " tenue de cap imperturbable"
- "confort de très haut niveau"
- "voiture pleine de punch et d'agressivité"
- "les moyennes réalisables sur routes peuvent être vraiment exceptionnelles"
- "fait preuve sous la pluie d'une ténacité touchant à l'exceptionnel"
- "nerveuse, vive et musclée, elle étonne dès le premier tour de roue"
- "un temps canon au test du circuit de Monthléry"
- "moteur particulièrement brillant"
- "possibilités époustouflantes"
- "bruit du moteur envoûtant"
- "elle va écoeurer plus d'un propriétaire de soi-disant sportive"
- "sportive d'une redoutable efficacité... elle permet les prouesses, en toute décontraction, en confort et en silence. C'est carrément époustouflant"
- "impression de conduire une bête de rallye"
- "la seule à proposer le compromis idéal sport-confort"
- "performances redoutables"
- "belle impression d'impétuosité"
- "commande de boîte ultra-rapide",etc.

Vous comprenez pourquoi, devant cette pluie d'éloges, qu'aucune autre voiture n'a jamais reçue (si l'on excepte deux autres merveilles, la DS et la SM), je me suis précipité pour la commander par courrier depuis l'Algérie, en espérant que les 2500 exemplaires de cette série limitée ne soient pas déjà vendus. Et si j'ajoute qu'il est très facile d'augmenter les performances (gain de 20% sans même ouvrir le moteur !), vous comprendrez que cette auto est véritablement exceptionnelle.
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5

Salut

je suis tatillon, gagner 20% sur un moteur atmo déjà trafiqué par un préparateur et sans ouvrir le moteur... j'aimerai que tu nous en dises plus, ce n'est surement pas un simple (et inutile) changement de marque de carburateurs qui va faire ça... Si ce n'est pas ouvrir le moteur mais mettre une culasse 16S... là ok et encore !

Pour le gain de puissance, un passage au banc avant et après modif a bien sûr été fait? Parce que la légende veut qu'elle ne fasse pas que 125ch en réalité... (si on part de 140 pour arriver à 150ch évidemment on est pas à 20cheeky
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Tu m'aurais dit gagner 6cv DIN sans rien faire, je t'aurais suivi car il est clair que la Sport ne fait pas 126cv à sa sortie de chaine mais bien aux alentours des 130 à 132cv DIN. Technique archi connue des constructeurs .
D'où viennent tes 20cv supplémentaires?
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
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Merci pour ce bel article top
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BXsiste chevronné!

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Bonjour,
Je réponds avec retard... et avec mes excuses.
J'ai accru les performances de ma Sport (+ de 20% en reprises) en jouant sur deux choses:
- filtre à air Green isolé de la chaleur du moteur par un cloisonnement et prélevant l'air frais dans la calandre,
- réalésage des 4 gicleurs principaux des carbus
Plus d'air frais et plus d'essence (avec un dosage légèrement riche), le résultat est spectaculaire pour les reprises:
pour le test de 80 à 120 km/h:
5,5 s (origine: 6,4 s) en 3ème
7 s (origine: 9 s) en 4ème
10s (origine: 12,4 s) en 5ème
J'ai été le premier surpris dès les premiers mètres par le "punch" de cette auto !
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Salut.
D'accord, environ 20% sur cette gamme de reprises, pas autre chose à interpréter directement, c'est certes significatif, mais tu as faillit nous faire croire que tu croyais qu'elle obtenait ses 150ch^^.

Tes chiffres d'origines sont des chiffres constructeurs (depend de chaque véhicule, rares sont les fois où des journalistes ont trouvé les mêmes) ou des chiffres que tu as contrôlé? Si oui, Comment? Nos méthodes artisanales sont souvent d'autant plus approximatives... Surtout si le compteur de la voiture est dans la partie...

À combien as tu repercé les Gp? 5? 10? (Pourquoi les repercer quand on peut les avoir en neuf dans la taille que l'on veut?)

Tu as donc fait une optimisation facile et forcement efficace, mais pour mettre tout le monde d'accord sur les chiffres des courbes de puissance (au mieux tu as 5ch en plus tout en haut à mon avis) et de couple (sûrement mieux servie car mieux gavé, surtout si on profite d'un courant d'air forcé)
C'est pour ça que des trucs comme powerdyn étaient bien pour faire la différence avec courbes tracées sur pas mal de choses.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1, voici mes réponses: (je précise que je suis scientifique, professeur de physique appliquée, et donc que mon premier souci est la rigueur intellectuelle)

"tu as faillit nous faire croire que tu croyais qu'elle obtenait ses 150ch"
Je n'ai jamais donné de chiffres de puissance. J'ai seulement parlé d'augmentation des performances, que j'ai soigneusement mesurées.

"Tes chiffres d'origines sont des chiffres constructeurs"
Non, pour s'affranchir des disparités dans les tests des essais journalistiques, j'ai fait la moyenne des chiffres de nombreuses revues auto.

"Nos méthodes artisanales sont souvent d'autant plus approximatives... Surtout si le compteur de la voiture est dans la partie..."
Bien évidemment mes essais mesurés ont commencé en vérifiant l'étalonnage du compteur de vitesse.

"Pourquoi les repercer quand on peut les avoir en neuf dans la taille que l'on veut?"
C'était aussi simple pour moi de les réaléser que d'en chercher des neufs (j'en avais d'avance).

"au mieux tu as 5ch en plus tout en haut à mon avis"
Je pense que tu te trompes: l'augmentation de puissance est forcément bien plus que 5CV, et le couple encore mieux, vu les reprises étonnantes que j'obtiens maintenant (on ne peut pas obtenir + 20% de performances avec + 4 % de puissance !). Et ce gain est situé surtout à régime moyen (d'où les reprises) et assez peu en haut, ce qui est logique puisque je n'ai pas changé le régime maxi ni l'arbre à cames.
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"l'amour rend aveugle"

D'accord ce n'est qu'une citation non vérifiable scientifiquement, mais dans ton cas çà semble une certitude.
Aller zou, un coup de forêt dans le gicleur, le bas de nylon de maman dans le filtre à air et la 103 accroche 90.

Que d'histoire à se raconter au bar le samedi soir, entre potes.............


Si c'était si simple de gagner des watts, çà se saurait depuis très longtemps.
On va dire que tu as un moteur qui respire un peu mieux maintenant, à travers ses 4 pulvérisateurs, tout simplement.
Mais par pitié laisse tomber les chiffres.
"20% de reprise", çà cause pas
le terrain, le vent , l'hydrométrie, les pneus, le poids dans la caisse, les bornes au compteur......çà en fait des paramètres à prendre en compte.
Et je pense, que tu n'as pas, à ta disposition: un radar, une piste et une flopée de techniciens pour tes "essais" hein?

Cà me rappelle la fois ou mon guzz à accroché 185 (donné pour un 160 bien tassé en config "pub de vente"). Là c'était significatif et pourtant je n'ai jamais pu refaire la même perf...
Mystère? Trop de paramètres en jeu.
Le doigt de dieu était sur moi p'têtre ce jour là? Qui sait............

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Très bien, rassuré, si tu as pris toutes ces précautions, on ne remet pas en cause ce que tu as mesuré si tu as respecté les conditions et comparé des configurations sans autres améliorations, mais ce n'est pas de la puissance (même si c'est plutôt du couple qui a joué pour ces mesures).

Mon estimation au pif concerne la puissance maxi, et je disais que tu avais faillit nous faire croire qu'elle faisait 150ch (au max) car c'est ce qu'on a vite fait de traduire trop vite quand on ajoute 20% à 125.... les ^^ étaient en bout de ligne, ce n'était pas pour te faire dire ce que tu n'avais pas dit, mais pour rappeler que tu n'as pas 20% de puissance en plus mais constaté des temps meilleurs de 20% sur ces games de reprises. Rien que le bruit avec les green doit déjà être très entousiasmant... et trompeur! (encore une fois ça ne remet pas en cause tes mesures chrono)

Des courbes avant-après, faites dans les conditions les plus proches ou avec les corrections nécessaires, ça met tout le monde d'accord et coupe court aux spéculations.
bien sûr pas un vieux filtre à air crasseux contre un filtre green neuf mais une configuration d'origine clean.
Sans toucher ou changer quelquonque pièce de l'allumage, surtout pas changer les bougies wink.

Et en conso as tu constaté une différence? Tes très simples, peu couteuses et intéressantes modifs doivent aussi avoir un impact sur ce point, ça doit peser dans la balance pour que d'autres se décident.
Tes bougies sont parfaites après quelque temps d'utilisation? L'amélioration du point AIR a pour effet d'appauvrir le mélange que tu as donc rattrapé par des gicleurs plus gros... mais pas trop?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Guzard, tu ironises un peu vite ! Je ne fréquente pas les bars et les alcooliques. Je n'ai jamais bu de ma vie !

"par pitié laisse tomber les chiffres. 20% de reprise", çà cause pas" . Eh bien moi 20% de mieux en reprises (chronométrées) ça me parle ! Et ça se sent: je voudrais voir ta tête si je t'emmenais faire un essai de l'auto...

Fabi1, j'ai expliqué comment j'avais procédé pour comparer avant et après modification et ainsi je suis certain de mes constatations. Et vraiment ça se sent dès qu'on appuie sur l'accélérateur, ça pousse sur tous les rapport c'est très évident.
Pour la consommation toutes choses égales par ailleurs, elle n'a pas augmenté. Bien sûr en phase d'accélération elle consomme plus, mais sur un parcours effectué à la même moyenne qu'avant, ça ne change pas.
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Eh bien je ne peux que te conseiller de t'amuser (car c'est une petite occupation aussi ludique qu'intéressante) à utiliser un truc comme powerdyn pour faire des mesures comparatives plus complètes, dans tous les cas les résultats intéresseront tout le monde.
C'est facile à mettre en œuvre, vu tes capacités et ton métier, 2 fils platés dans la prise diag pour renifler les impulsions à la bobine (et donc la rotation du moteur), un boîtier avec 2 résistances, une prise jack à l'autre bout sur le Pc portable pour l'acquisition et zou!

J'ai 2 exemples concret, testés il y a bientôt 9ans... Par ce procédé j'ai détecté une murena 2.2 à un peu plus de 140ch pour (donnée à 118ch à l'origine).... Je te laisse juger du progrès compte tenu de ses modifs par rapport à l'origine: 2 carbus weber idf 44 au lieu du double corps d'origine CX, arbre à came gr4! Modifs Conséquentes pour ce gain que je considère comme purement indicatif vu Que Je n'ai pas eu l'occasion de faire de comparaison car ce n'est pas moi qui a fait la modif.
Le second essai était ma bx GT d'origine que j'ai détecté à 104ch (donnée à 105) et 9,8s au 0 à 100 (donnée à 9,9).
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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J'ai regardé ce logiciel "powerdyn".
Son principe: tirer la puissance et le couple de la courbe: vitesse de rotation moteur = f(temps)
Vu ce principe, il faut être prudent sur la puissance absolue du moteur qu'il fournit. Il y a beaucoup de causes d'imprécision dans le calcul car il faudrait connaître tous les paramètres physiques qui interviennent entre la puissance brute du moteur et la puissance au niveau du point de contact pneu-sol. Et il y a des dizaines de ces paramètres dont certains sont faciles à évaluer, d'autres beaucoup moins. D'ailleurs certaines valeurs sont tout simplement "estimées".
Ce logiciel peut être intéressant pour des comparaisons, mais pas pour des valeurs absolues de puissance et de couple.
En comparaison, mon test (de 80 à 120 km/h) est très simple à réaliser, très précis (il est facile de faire des dizaines de mesures et prendre la moyenne), et très pratique pour comparer les autos (ce test est parfaitement représentatif des possibilités routières, en particulier pour les dépassements). Bien sûr il ne donne pas la puissance ou le couple absolus du moteur, mais ces derniers chiffres ne renseignent pas tellement sur les aptitudes effectives des véhicules.
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D'après tes dires, il semble qu'on a un ingénieur qui écrit très bien et de l'autre coté un petit jeune qui croit avoir transformé sa vieille caisse des années 80 en une voiture de course, en bidouillant son moulbif.
C'est seulement pour çà que j'ironise.

Pour ce qui est de me faire peur, tu as totalement raison, je ne suis pas à l'aise en tant que passager surtout quand le conducteur s'amuse à gonfler sa caisse histoire de se la jouer, avec son passager...
En revanche, su tu décryptes mon pseudo, et mon texte, tu y verras un rapport à la moto.
Et n'importe quel tréteau à 2 roues (d'aujourd'hui, même une guzzi), mettra un vent à ta voiture "sportive", que le pilote soit un poireau ou pas. Inutile de faire un cours sur la différence entre une caisse et une pétoire.

En revanche, j'aime bien ce que tu fais, car çà montre ton coté passionné.
Mais par pitié, arrête d'annoncer des chiffres qui ne veulent rien dire.
Tu as simplement accordé de manière empirique l'admission avec l'échappement en gavant le moulin avec de l'air plus dense et en ajustant le mélange gazeux.
Vu qu'il s'agit d'un moulin un peu préparé d'origine, il faut maintenant travailler les conduits d’admission, alléger l'équipage mobile, polir les bielles (pour le fun), améliorer l'allumage, libérer l'échappement un peu + (revoir l'admission ...encore)
Tu auras une caisse perso, qui pourra jouer avec ses petites sœurs.

Mais si tu vois un appel de phare dans ton rétro.....soit sympa, laisse moi passer, car je souhaiterai un peu de place pour passer la 3 sur mon bandit (d'origine) ......Nannnnnnn j'déconne.

sans rancune de la part d'un motard qui aime un peu les voitures sur coussin d'huile............pour le coté utilitaire.

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Mon cher Guzzard,
Où as-tu vu que je voulais "te faire peur" ? que je voulais "me la jouer" ? que j'étais "un petit jeune" ? que je comparais avec une moto ?
Tu as une trop grande imagination !
Plus gênant, tu écris:"Mais par pitié, arrête d'annoncer des chiffres qui ne veulent rien dire." Pour toi, le test de 80 à 120 ne veut rien dire ??? Pour moi c'est le test le plus utile et représentatif comme je l'ai déjà dit. Et au contraire le chiffre de puissance absolue n'est pas un gage de valeur pour les reprises, donc pour la sécurité des dépassements (sur route ouverte)

Tu aimes bien faire les questions et les réponses... ce n'est pas toujours judicieux et rigoureux...
Sans rancune de la part d'un citroëniste qui adore les voitures puissantes ET confortables donc hydropneumatiques.
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On est d'accord, avec des systèmes comme powerdyn les chiffres ne sont pas prendre pour argent comptant mais la précision d'environ 10/15% si tout est bien réglé est paraît il à peine inférieure à un banc à rouleaux, le but est bien de comparer entre 2 configurations ou au pire d'avoir un ordre d'idée sur la santé de la voiture... Bien trafiquée, en forme... Ou pas du tout...

J'aimerai comme sûrement d'autres savoir çe que la tienne développe pour les courbes de couple et de puissance.... Avant et après modif...
Tu as bien constaté 20% sur les reprises je ne discute pas (et c'est vrai que c'est beaucoup de ça dont on profite sur la route) mais ça s'explique par les courbes P et C de quel niveau?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui moi aussi j'aimerais connaître puissance et couple... par curiosité. Il me paraît évident que les bancs de puissance sont plus précis que la méthode "powerdyn". Et je vois sur le net que beaucoup ont du mal à ajuster certains paramètres, sans parler de ceux qu'on "estime" sans les connaître réellement.
A propos, j'ai souvent été étonné de l'imprécision de certains appareils de mesure en automobile. Par exemple le simple poids d'une auto n'est pas le même d'un CT à l'autre (je veux dire d'un réseau de CT à un autre). L'usine Michelin près de chez moi m'avait demandé de leur prêter ma BX4TC pour une exposition et il l'avait pesée: grosse différence avec les CT ! Toujours dans les CT les mesures sur l'état des amortisseurs sont loin d'être comparables entre elles. De même les manomètres des stations service ou garages sont souvent divergents. Ou bien aussi les radars pédagogiques qui ne concordent pas avec les tachymètres ou les GPS... La métrologie est une science difficile !
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Entre les mals étalonnés/tarés/réglés, mal installés, mal ou pas du tout révisés, très facile de trouver n'importe quoi helas. Une science difficile surtout pour les négligeant ou ceux qui ne lisent même pas une notice.... On ne parlera pas du mauvais matériel qui existe forcément...

Pour powerdyn certains n'arrivent déjà pas à trouver ou calculer les rapports de BV, de memoire tous les paramètres sur la version que j'ai ne sont pas à estimer, à part les pertes dans la transmission.... Peu d'importance pour une comparaison à condition d'avoir gardé la même et d'en inscrire une crédible tout de même pour que les valeurs calculées purement indicatives ne passent pas de la réalité à la fantaisie... de mémoire 15% je crois en moyenne pour ces pertes sur une 2rm.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Une illustration pour cette discussion:

L9pk
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Salut.
C quoi les tétons derrière l'antenne et les trous ronds sur les côtés du PC'?
Tu peux nous en montrer plus sur ton arrivée d'air forcée sur les carbus et nous dire à combien tu as revu le diam des gicleurs? Ces modifs techniques ont aussi l'intérêt d'être facilement réversibles.
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Sur le toit, près de l'antenne, ce sont des sifflets à ultrasons pour écarter les animaux.
Vu l'accroissement des performances, j'ai prévu des prises d'air dans le PC qui refroidissent les freins.
Voici le filtre à air (le couvercle est ici enlevé pour la photo):

tromb Fichier joint : 7Rg1

Les 4 gicleurs ont été repercés à 1,3 (origine: 1,175)
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Merci pour ces précisions... Bon c'est pas pour me moquer mais encore faut il que le gibier parte dans la bonne direction....
Suite à un accident Perso avec du gibier et qui a entraîné un topic sur un autre forum, on en est arrivé à ce lien concluant de l'inutilité de ces articles .... http://catalogue.setra.fr/documents/Cataloguesetra/0003/Dtrf-0003348/DT3348.pdf

Pour le refroidissement des freins av peut être qu'il serait plus efficace de mettre des disques et étriers de 16s (disques ventilés) ou des équipements de freins av compet de xantia "bas de gamme" équipées des disques de bx 16s.

Bel engin, très intéressante protections "racing" des feux ! Discrète et esthétique.
L
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ces sifflets à ultrasons ne sont pas la panacée mais après étude de la gendarmerie dans les Landes il avait été conclu que c'était positif.
Pour les freins l'obligation des plaquettes sans amiante a vraiment diminué l'endurance. Donc tout ce qui peut baisser la température est à prendre.
Les protections de tous les phares sont en plexiglass et viennent de mon expérience de l'Afrique. Au début j'avais mis des grilles comme tout le monde, mais finalement le plexi est plus intéressant. De retour en France je les avais retirées mais vu le nombre de phares cassés (conduite sportive... !) je les ai replacées.
Vous pouvez remarquer, fixée au rétro gauche, une écope courbe que j'appelle "ma clim à 1 euro". Très efficace pour se rafraîchir en été !
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Au moindre moustique ou vacherie dedans c'est hors service.

Pour l'amiante je suis suis laissé dire que la bx n'en a jamais eu puisqu'au début des années 80 la cx connaissait déjà des nouvelles plaquettes et disques d'embrayage pour ne plus en avoir en amiante... Faut que je retrouve les rta en parlant....
D'un autre côté il faut faire une purge des étriers selon la procédure specifique aux hydraulique (pour éviter les poches avec une émulsion intempestive) au moins tous les 2/3ans sur une voiture qui ne fait pas de "sport", beaucoup plus fréquemment si le lhm à à subir de bonnes cuissons.


Je n'avais Pas vu ton déflecteur de clim mais astucieux ! Comme tes protèges phares, esthétiques, bien intégrés et peu coûteux sûrement.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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