1

Bonjour,

Je viens de lire un article sur la site du journal allemand 'Oldtimer Markt' qui parle des dangers lié à la réparation et repeinte des jantes en alu/ alliages, forgé ou moulé.

Bref, voici quelques instructions qui me paraissent les plus importantes :

La profondeur des endommagements ne doivent pas dépasser
- 1/10 de l'épaisseur de la section concernée et
- 1 mm
sur une longueur de 50 mm
Autrement la jante doit être considérée comme irréparable

Pas de soudage permit

Des traitements thermiques, pour exemple suite à l'application des peintures thermodurcissable, ne doit jamais dépasser 90°C et 40 minutes. Autrement la résistance du matériel de la jante 'alu' est affaiblit.


Si quelqu'un s'intéresse à l'article intégral, avec lien vers le rapport du TueV: http://www.oldtimer-markt.de/aktuell/nachrichten/wenns-dem-leichtmetallrad-zu-hei%C3%9F-wird%E2%80%A6



Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

2

Salut!

C'est une bonne chose qu'ils soient très restrictifs... mais ça veut dire que toutes les sociétés spécialisées et qui font parfois des miracles sont inconscientes du danger potentiel... On peut ressouder, recharger, retourner, peindre et cuire (j'imagine à 140°c/150°c pour une peinture epoxy bien solide....non?)... Sablage hard....

Fichtre! 1mm sur 5cm ... un bon frottage de trottoir en se garant.... c'est quand même très facile à faire une jante morte.
Et pour ces dégats tolérables... faut être bien maniaque pour se lancer dans une rénovation.... donc pour moi et quasiment comme le suggère le doc... aucune jante n'est rénovable !

Le doute est permis (et dans le doute....). Il est très probable que l'encadrement de ces activités n'existe quasiment pas et/ou que les expertises classiques n'ont pas le sérieux requis. Si les pros concernés se contentent d'appliquer des méthodes de mécanique générale sans contrôle de structure, RDM.... vrai qu'il manque une dose de sérieux. à suivre.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D