1
J'ai regardé le film Albator, Corsaire de l'Espace. Celui en images de synthèse. Depuis tout petit j'ai aimé le genre space-opera, et Albator aussi. Je tiens à le préciser parce que la critique va sembler dure grin Elle va aussi être pleine de spoilers, donc si vous n'avez pas encore vu le film, arrêtez-vous ici.

Côté technique je n'ai pas grand chose à dire, ça bouge bien, c'est bien modélisé. Ce qui me fait tiquer c'est l'histoire à la mords-moi-le-noeud. Il y a tellement de choses à dire que je ferai la critique en trois parties...

EDIT: y a tellement à dire, plutôt quatre parties grin

Première partie.

Alors ça se passe dans le futur. Les humains ont colonisé la galaxie mais ils ont le mal du pays et veulent tous revenir sur Terre. Mais la Terre ne peut accueillir 500 milliards d'humains et a du interdire les retours et le conflit a éclaté. La Coalition Gaïa décrète alors que la Terre est désormais interdite, mais le capitaine Albator se rebelle contre cet ordre et attaque sans merci les vaisseaux de la Coalition ce qui fait de lui le criminel le plus recherché de la galaxie. Une centaine d'années après, notre histoire prend place.

Une histoire avec un gars que je me retiendrai d'appeler "mini-Albator" tellement il a une tronche d'Albator en plus jeune, mais qui s'appelle en fait Yama.

syMR
Je suis Yama. Gare aux méchants.

Lui et ses potes cherchent à s'engager sur l'Atlantis, le vaisseau de guerre d'Albator. Il semblerait que courir après un vaisseau spatial en agitant les bras soit suffisant pour attirer son attention. ça marche bien avec certains autobus, alors pourquoi pas...

cet1
L'Atlantis va atterrir...

fgnw
Hé attendez, on est là!

0vhW
- Capitaine, j'ai scruté la surface de la planète à la recherche de menaces potentielles et tout ce que j'ai à rapporter c'est quatre types qui courent.
- Posez-vous sur ce pic rocheux, ils ont l'air d'avoir quelque chose à nous dire. ça a l'air d'être suffisamment important pour interrompre notre décollage.


Notre Yama monté à bord du vaisseau rencontre Albator...

0FWK
Papa?

Ainsi que Kei la bombasse, qui enfreint avec une réussite inouïe les règles de sécurité les plus élémentaires:

d1ra
Salut, j'ai une armure qui épouse mon corps au mépris de toute protection. Heureusement personne ne pense jamais à me tirer dans le ventre.

oTAo
Clic. J'enlève mon casque qui est un mécanisme ultra-complexe composé de plusieurs pièces articulées.

zmyp
Clac. Une seconde c'est presque fini.

yysg
Voilà c'est bon. C'est génial pour la mise en scène et l'introduction du personnage hein? Et quand je mets mon casque, mes cheveux non-attachés ne se prennent même pas dans le mécanisme! Trop fort...

Par la suite, Yama, accepté par l'équipage, se change et entretient encore plus la ressemblance avec Albator.

Ug7h
Gare aux méchants, bis.

C'est là qu'un vaisseau Gaïa attaque en lançant une escadrille de chasseurs. Je veux bien que ce soit un film japonais, mais c'est pas une raison pour rendre hommage aux glorieux aviateurs japonais de la Seconde Guerre Mondiale...

ZErZ
Là, vaisseau ennemi! On a les armes pour l'engager de loin mais fonçons-lui droit dessus! L'explosion de nos appareils devrait être bien plus efficace que nos missiles à longue portée.

OCng
Boum.
OK ça c'est fait! Chasseurs survivants, restez à portée des canons ennemis, ne vous éloignez surtout pas!

Là on découvre qu'en fait Yama est un espion à la solde de Gaïa. Il cachait bien son jeu l'enfoiré...

Arrive alors un des pirates de l'espace qui pour sauver son camarade, ne trouve rien de mieux que de tirer au jugé sur l'ennemi alors que son ami est juste derrière.

fztY
Hé bah, vous avez tous les deux failli me tuer.

Bon après ça on découvre que Yama est le frère d'Esra, gros bonnet dans l'armée de défense de la Terre, et qu'ils sont tous deux amoureux de la même femme. Esra a perdu l'usage de ses jambes et se déplace en fauteuil flottant. Puis Alfred explique que la Matière Noire compose l'Atlantis et que grâce à ça il peut se réparer tout seul et a une autonomie illimitée. Pratique.

Un peu de blabla plus tard, scène de douche gratuite.

ONjA
Moi aussi je fais des flips et saltos arrières quand je me lave. Vous êtes tellement hasbeen.

Bon maintenant il est l'heure de poser une bombe à oscillation dimensionnelle (quoique ça veuille dire). Apparemment on doit la placer à des coordonnées très précises sur cette planète inhospitalière. C'est-à-dire sur un pont de pierre de ce ravin, par exemple.

VjgL
- Pourquoi là?
- Parce que c'est l'endroit le plus dangereux qu'on ait trouvé.


Bon l'atmosphère de cette planète est corrosive, donc allons-y sans scaphandre avec juste une bonbonne d'air et attardons-nous pour parler un peu.

jH4J
- On devrait pas plutôt se dépêcher de finir et se sauver vite fait?
- Rôh lalaaaa, comment t'es stressé! Détendu mec, nos vies ne sont nullement en danger.


Arrive ce qui devait arriver: le terrain est instable, la bombe chute et nos deux comparses avec. Alfred arrive avec un petit vaisseau pour sauver Kei en la prenant avec un bras articulé mais Yama se trouve au fond du ravin.

bYgI

Flashback de Yama: il arrive pas à faire pousser des fleurs dans une serre martienne, alors il fait tout péter pendant que son frère et la fille dont il est amoureux se trouvent là.

mVHH
Une valve marquée DANGER et KEEP OUT, on va tourner ça tiens!

2lZK
Boum.

2RcI
I don't know what I expected.

Le résultat est que le frère est devenu paraplégique. Bravo mon gars.

Fin de la première partie.

A suivre, mais vous pouvez déjà vous faire votre propre avis après seulement 30 minutes de film grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
2
le scénar a l'air pas top, mais graphiquement, ça a l'air d'assurer, et si en plus y'a une scène de douche, alors, on achète! grin
3
Tu as eu l'air de t'être régalé smile
4
l'altantis venait d'atterir, pas de décoller...
avatarHEROKI DE SEGA, LE JEU SUR IPHONE ET IPAD : DIX EXEMPLAIRES À GAGNER !
Pour tenter de gagner un exemplaire de Heroki sur iPhone/iPad, c'est très simple : abonnez-vous à notre page Facebook/Twitter et aimez/partagez le message qui annonce le concours. Le tirage au sort des dix gagnants aura lieu le 2 août à minuit. Ils seront contactés par les réseaux sociaux pour recevoir leur lot.

https://twitter.com/Airgamingpocket

https://www.facebook.com/airgamingmobile
5
Le scénar' est carrément à chier oui grin On dirait que chaque scénariste a travaillé indépendamment des autres sur sa propre partie, puis un dernier a été chargé de tout raccorder ensemble sans relecture aucune. Et pour faire le lien entre deux situations, on fait faire aux personnages des choses complètement hors-sujet, qui vont à l'encontre même du bon sens. Je veux bien qu'on ragequit parce qu'on arrive pas à faire pousser quelques fleurs, mais y a une limite quoi, on fait pas tout péter en mettant en danger la vie de nos proches triso
manoloben (./4) :
l'altantis venait d'atterir, pas de décoller...

Ah oui, mais ça ne change pas grand chose au final grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
6
Bon alors, les parties 2 et 3 ? cheeky
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
7
epee
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
8
Bon comme j'ai l'intention de m'attaquer à un autre grand chef d'oeuvre du cinéma d'animation japonais (Saint Seiya, la Bataille du Sanctuaire trilove) on va vite expédier Albator grin

Retour au temps présent.

Le capitaine Albator saute dans le ravin pour sauver Yama.

pJcB


C'est alors que celui-ci compte saisir l'occasion pour le tuer, maintenant qu'ils sont seuls.

D73F
Je suis en danger de mort imminente, mais j'ai quand même trouvé le temps de retirer mon casque et ma bonbonne d'air. En seulement quelques secondes.

Ils mettent leurs querelles de côté pour sauver leurs vies. Ils se mettent à deux pour tirer le levier qui commande les propulseurs car c'est bien connu, plus on met d'énergie à tirer un levier et plus les réacteurs vont fort.

CItc
Amis pour la vie? Euh ouais mais le levier il est pas déjà au max là? ça sert vraiment à quelque chose de...

yQzj
Ta gueule, et tire plus fort!

kKZo
Gniii... Je vais faire dans mon pantalon...

iBfD
On est sauvés! Maintenant tu me fais plaisir et tu changes de combinaison.

La bombe a bougé de plus de 100 mètres mais ça n'a dérangé personne. Ils ont même dit qu'elle était bien installée. J'en déduis qu'une différence de 100 mètres n'entraîne aucune conséquence. Alors ils auraient pu la foutre ailleurs, genre loin des berges du ravin, au lieu de la mettre sur un pont en pierre tritop

Bon alors la dernière bombe est à placer sur la Terre, le point d'origine de l'Univers (rien que ça). D'accord, la Terre est au centre de l'univers observable, mais au centre de l'univers tout court?! Enfin soit cheeky

Alors l'armada terrienne se met en ordre de combat. Esra reçoit l'autorisation d'utiliser le système Kaléidostar, un puissant canon qui "tire son énergie des photons en faisant exploser des étoiles à neutron".

Arrive alors de loin le meilleur moment du film: quand l'armada de Gaia se met en ordre de bataille et se téléporte vers le lieu du combat. Les vaisseaux se décomposent d'avant en arrière et se transforment en faisceau de lumière et se recomposent d'avant en arrière.

rkXs

53cM

qTIM

Feu par tous les canons! Ah merde...

UqzJ

1) l'Arcadia n'était qu'un hologramme et personne ne l'a détecté

wHAA

2) un hologramme qui renvoie les tirs

VnBf

3) zut, nos vaisseaux sont équipés de déflecteurs de tirs mais ils sont trop faiblards

Arcadia repéré près de Saturne, tout le monde s'y téléporte. S'ils avaient la faculté de le repérer d'aussi loin, ils auraient pu confirmer sa présence physique quand il était à portée de tir avant de faire feu. Moi je dis ça je dis rien.

kwDL

On fait aussi venir le plus grand substitut pénien jamais construit par l'Homme.

XI7T

Par on ne sait quel miracle, l'Homme a réussi à capturer une étoile à neutrons et l'utilise comme source d'énergie pour cette arme. Elle est composée de 4 éléments qui font converger l'énergie et tout ce qui est au milieu se fait proprement pulvériser.

aqGN

NN66
rJlc
Ce genre plan très lointain ça me fait penser qu'on est peu de chose hein.

Manque de pot, c'est ENCORE un hologramme.

Le vrai Arcadia était planqué derrière un astéroïde. Et maintenant fait feu sur l'armada de Gaia en la prenant par surprise par derrière! Quel retournement de situation, prendre par surprise 137 vaisseaux.

AVKI

C'est là qu'on voit que l'Arcadia est beaucoup trop puissant. Chacun de ses tirs fait mouche, et détruit un vaisseau en un coup (avec tout son équipage, soit dit en passant), tandis que les tirs de Gaia ne font que rayer sa surface. En quelques secondes, il a quasiment anéanti la flotte terrienne. Le climax tant attendu se dégonfle. Aucun suspense.

QnzI

EEZw
Hihi ça chatouille.
xmhE
Méeuh arrêtez ça m'enfin!

Je sais pas, l'armada de Gaia ne fait jamais que défendre la Terre contre les envahisseurs (elle n'a JAMAIS attaqué les colonies lointaines), elle combat le capitaine rebelle Albator qui est un traître, la magnificence de sa technologie est présentée. Et puis quelques instant après... ça. Elle se fait annihiler comme rien. Un crève-coeur pour le spectateur. En tous cas pour moi.

L'Océanos, navire-amiral terrien se fait harponner par l'Arcadia. Son équipage est fait prisonnier et le vaisseau est tracté vers la Terre. Non pas par pitié ou par respect pour l'adversaire vaincu, mais pour avoir des otages à négocier avec la Coalition Gaia. Quant aux autres vaisseaux détruits bah... Aucune mention.

L'Arcadia arrive à voir la Terre. Tout le monde est nostalgique ("notre planète natale...") alors qu'aucun n'a jamais posé le pied dessus. C'est aussi stupide qu'un Américain nostalgique de l'Angleterre.

Mais que... ? LA TERRE N'EST QU'UN HOLOGRAMME AUSSI!!1 TROLOLOL

Y7Fu

La Terre est devenue une planète infernale et inhospitalière.

OmyO

FIN DE LA DEUXIEME PARTIE grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
9
Nhut (./8) :
1) l'Arcadia n'était qu'un hologramme et personne ne l'a détecté

wHAA

2) un hologramme qui renvoie les tirs

VnBf

Pas vu, mais on peut supposer (au regard du screen) que les tirs passe à travers l'hologramme (et ça paraitrait logique). Ils se tirent juste entre eux, non ?
Oui ils semblent passer à travers.
Pressé de voir ton topic sur Saint Seiya car j'ai vu cette bouse cosmique (mais pas Albator !).
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !
Dans le temps, il y a 100 ans, le meilleur ami d'Albator a sauvé de l'extinction une race d'extraterrestres, qui pour le remercier lui a offert toutes ses technologies dont le générateur de matière noire.

En ce temps-là, Albator commandait l'un des quatre grands vaisseaux de protection de la Coalition Gaia, l'Ombre de la Mort. Ce vaisseau fonctionnait lui aussi à la matière noire.

wYlz

Un jour, trois vaisseaux ennemis ont été autorisés à atterrir sur Terre, avec à leurs bords les dirigeants des planètes extérieures.

JY6O

LA RAGE D'ALBATOR. LAISSER PASSER TROIS VAISSEAUX NON ARMES.

Uhi3
Grrr.

zo2I
Feu sur la Terre! Et tout l'équipage a fait: "OK c'est vous le patron..."

Notez la précision millimétrique des canons. Tant pis pour les gens qui étaient à bord des vaisseaux, les passagers, les équipages et le personnel du spatioport.

rTFs

"[Le capitaine Albator] m'ordonna de libérer la matière noire. Il pensait qu'en recouvrant entièrement la Terre de cette matière, elle deviendrait vraiment une zone inviolable. Il n'avait pas pensé que ce serait aussi dangereux."
"Albator n'avait pas imaginé qu'après avoir recouvert la Terre, la matière noire anéantirait le sol."

Donc c'est Albator qui est responsable de la destruction de la Terre, de ses écosystèmes, de ses villes et de la mort de milliards d'êtres humains. Mais il l'a pas fait exprès! Après tout, moi non plus je lis jamais les modes d'emploi.

Tu m'étonnes qu'il soit devenu le criminel le plus recherché au monde. C'est carrément du génocide, du crime contre l'humanité là. Il a réussi à tuer plus de gens que tous les dictateurs et conquérants de l'Histoire réunis.

Voilà donc le but d'Albator: dénouer les noeuds du temps avec les bombes à oscillation. En somme ça fera s'effondrer l'univers et il en viendra un nouveau tout neuf. "L'existence humaine n'est finalement qu'un éclat dans l'Histoire du cosmos" qu'il dit le capitaine. Donc après avoir détruit la Terre, il veut maintenant détruire l'univers. C'est un taré ce mec. Un taré.

Puis voilà-t-y pas que Yama a libéré et armé tous les prisonniers, et ils prennent d'assaut la passerelle. Albator est mis aux fers et son vaisseau arraisonné.

Petite discussion entre Esra et sa copine. Il lui reproche d'avoir trahi la cause de Gaia en donnant les infos à Yama, ce qui a permis à l'Arcadia d'échapper au KaléidoStar près de Saturne. Trahison avec fortes conséquences puisque tant de gens y sont morts.

4zbr

"Tu l'as fait parce que tu es amoureuse de mon frère." (parce que Yama étant à bord de l'Arcadia, il aurait été tué)
Réponse de la fille: "tu ne comprends vraiment rien Esra. Je voulais te remercier pour la tendresse que tu as pour moi. Je voulais effacer la haine que tu as en toi!"



trifus



Esra veut lui coller une baffe, mais il s'avère que elle aussi c'est un hologramme.

OtzB
Y a que ça dans ce film.

Un hologramme qui a une ombre, mais bon hein. Hé oui, la fille est encore dans le coma, son corps est enfermé dans un caisson de survie, suite à l'accident causé par Yama (voir ./1). Elle arrive à se manifester à l'extérieur grâce au système holographique. Ce qui est tout simplement formidable! Mais faut croire que dans le futur ça suffit pas.

sAuV

Et là elle lui dit bien méchamment qu'elle ne l'a jamais aimé, et que seul son frère occupe ses pensées. On nage en plein délire, elle est amoureuse du gars qui a ragequit la culture de fleurs, a détruit une serre et l'a pour ainsi dire tuée? trifus Sans compter que le Yama il assume que dalle puisqu'il a trahi son frère (à qui il avait juré obéissance éternelle pour l'avoir privé de ses jambes), puis il a trahi Albator.

c1QA
Je suis peut-être transparente, mais je préfère les gars qui ont de bonnes jambes à ceux qui ont une bonne tête.

De colère, Esra la débranche.

Fou de chagrin, Yama descend sur Terre et erre tel une âme damnée. Comment il fait pour survivre dans un environnement aussi hostile, j'en ai aucune idée.

vIuv
Bouhouhou.

Esra rend visite à Albator. Celui-ci sera exécuté en coupant le réacteur à matière noire du vaisseau. La matière noire étant la source de son immortalité. Albator le savait mais n'a pas voulu mourir seul. Il se raccrochait à une illusion, dit-il.

Fujg

Ensuite on a un plan qui montre l'architesture du QG de Gaia, mais il est pas sur Terre. C'est quoi ce ciel bleu? Ils sont sur quelle planète là? Personne ne le dira jamais.

d6LN

Dans leur cellule, les pirates de l'espace prennent enfin la parole et montrent qu'ils ne sont pas de simples pantins, l'un d'eux s'est même permis d'exprimer des réserves sur le plan du capitaine.
Kei la fille, leur dit qu'avant ils n'avaient nulle part où aller. Qu'ils ne sont que des mouches qui se nourrissent du désespoir du capitaine. Elle en est folle amoureuse quoi, elle le suivra partout et obéira au moindre de ses ordres. Même si ses ordres sont de détruire l'univers. Tous les autres devraient faire de même parce que sans Albator, aucun d'entre eux ne serait là.
Ce serait pas plutôt Albator qui se nourrit de leur désespoir à eux?

Bon alors l'exécution est programmée, les gardes Gaia ont l'ordre de quitter le vaisseau, mais il y en a un qui y rentre. Les autres le laissent passer sans même essayer de l'arrêter. Bravo la crédibilité.

Yb24
A votre avis qui ça peut être? Moi je dirais que c'est le gars qui a pas arrêté de trahir depuis le début du film.

Albator est libéré après qu'on ait tiré 2-3 balles sur le système de verrouillage de sa cellule. Un prisonnier de ce calibre je l'aurais mis dans une cellule plus sécurisée, m'enfin bon... Et puis y a que moi qui trouve ça con de détruire le système de verrouillage d'une porte? ça revient à casser la serrure d'un cadenas. Le cadenas restera fermé triso

4g5Q

C'est alors que Kei: "vous avez peut-être détruit la planète des humains avec la matière noire, mais vous nous avez aussi donné une seconde chance en nous acceptant sur ce vaisseau!" Elle a raison, ça excuse tout. "Nous n'avons que cet endroit, nous n'avons rien d'autre." Ah forcément, maintenant oui t'as plus rien d'autre cheeky

zoq7

Et là Yama lui montre la fleur qu'il a trouvé sur Terre, genre le sol est fertile, la Vie peut revenir. Désolé mais la fleur est trop jolie pour le désert sur lequel elle pousse. Pas crédible. La plante verte (qui avait plus l'air d'une mauvaise herbe) de Wall-E collait bien mieux à l'atmosphère désolée d'une planète désertique.

vhr1
J'ai trouvé une fleur qui a poussé sur Terre, le symbole de la Vie! Alors j'ai rien trouvé de mieux que de la cueillir alors maintenant elle va mourir. J'aurais pu prendre un peu de terre avec pour la mettre en pot, mais... Nan.

La Terre vit toujours, Albator n'a plus besoin de chercher à tout détruire, et du coup la Coalition Gaia n'a plus aucune raison d'en vouloir à Albator. On peut tout lui pardonner. FORCEMENT.

Alors on redémarre les moteurs de l'Arcadia et on en profite pour faire un carnage parmi les gardes Gaia et détruire la station orbitale avec tout son personnel.

kIJL

FZ3Y
Je n'ai plus envie de détruire l'univers. Maintenant j'ai envie de voir la Terre. ALORS MOUREZ.

kT1T

Les vaisseaux de la flotte terrienne montrent à nouveau leur incompétence en ratant systématiquement leurs tirs. Non pas que ça aurait changé quoique ce soit s'ils avaient touché leur cible.

Hxao

L'Arcadia se dirige ensuite vers la Terre.

FIN DE LA TROISIEME PARTIE grin
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Iceman RGC (./9) :
Pas vu, mais on peut supposer (au regard du screen) que les tirs passe à travers l'hologramme (et ça paraitrait logique). Ils se tirent juste entre eux, non ?

Si ça se confirme, c'est que l'armada terrienne est encore plus stupide que je ne le pensais grin

Le souci c'est que vu la distance entre les vaisseaux (on parle de distances spatiales) les tirs devraient être très dispersés après avoir parcouru deux fois la distance Gaia-Arcadia. Or sur le screen suivant ils ont l'air de parfaitement cibler les vaisseaux. C'est mal mis en scène.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Nhut (./11) :
le système de verrouillage d'une porte (...)
4g5Q
Pour le coup, ça ressemble davantage à la façade d'un micro-onde, en plus grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Normal, c'est Samsung qui fait les deux.

(Ça se termine comme ça ?)
Il reste une quatrième et dernière partie, courage cheeky
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
tes commentaires sont Mst3k-esques, j'adore triso
Ils la sortent d'où cette histoire à la con? Aucun écrit ou anime d'Albator/Harlock na un scénario aussi con.. (Meme si A78 est une pas le top question scénario, au moins il ne tue que des vraiment méchants embarrassed)
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
[color=DAA5
Le nouveau but d'Albator: éteindre les projecteurs holographiques de la Terre (il l'avait pas déjà fait?), pour révéler son vrai visage au cosmos tout entier. Aucune logique. Il va donc retirer tous les espoirs des colons d'un jour revoir leur planète d'origine, et ceux-ci n'auront plus qu'à se laisser mourir de désespoir sur leurs planètes rocailleuses.

Donc on a l'Arcadia qui se dirige vers la Terre, et les vaisseaux de la Coalition qui tentent de l'arrêter. Sauf qu'on a déjà vu qu'il les écrasait sans problème. A quoi bon. On sait comment ça va se finir. Intérêt = zéro.

8HiD

Le vaisseau détruit un à un les projos, même ceux qui sont de l'autre côté de la Terre, en quelques secondes. Pendant ces quelques secondes, Alfred parvient à pirater le réseau de télécommunications de Gaia et révèle le vrai visage de la Terre aux peuples de l'univers entier.

kQsy

Xghf

En attendant, le massacre continue.

kbAV
Dégommer l'ennemi en fonçant sur son vaisseau moins solide. C'est un moyen comme un autre d'économiser des munitions.

s74I
ESav
Des débris de vaisseaux partout... Mais pas un seul cadavre.

Yama prend la parole: "la Coalition Gaia nous a menti, voici à quoi ressemble la Terre. Voilà ce que la guerre du passé a fait de notre belle planète. [...] Cessons de nous faire des illusions. La Terre n'est pas morte. [...] Nous ne sommes pas seuls dans l'univers, et même si notre espèce devait disparaître, d'autres vies lui succéderont."

Tellement de fail dans ce discours que je ne sais même pas par où commencer... Déjà il se garde bien de dire que c'est Albator et Albator seul qui est responsable de cet état de fait. Ensuite, si une et une seule une espèce de fleur est capable de pousser sur Terre, alors bonjour la biodiversité. Et après il envisage même la disparition de la race humaine et la minimise à fond genre c'est pas grave qu'on crève tous. Des putains de fleurs prendront notre place.

Non. Juste non.

Soyons plus sérieux, le Conseil de Gaia autorise l'utilisation de l'accélérateur de Jupiter, une arme terrible restée à l'état de prototype. Apparemment il serait assez puissant pour détruire ce qui reste de la Terre et l'Arcadia avec. Il suffira ensuite de remettre un hologramme de la planète bleue, pour rétablir la "vérité" et l'ordre établi au terme de la Guerre du Retour.

La flotte se replie et seul l'Océanos avec Esra à son bord se lance à l'assaut de l'Arcadia.

zCXu

Cette fois il lui tient la dragée haute. Ces vaisseaux du futur hein, ils fonctionnent bien seulement quand ça arrange les scénaristes.

Les soldats de l'Océanos abordent l'Arcadia. Les pirates tentent de résister de façon "héroïque" (= les ennemis sont devenus d'un coup surpuissants, battant les premiers gentils figurants, puis les seconds gentils battent les ennemis et se font battre après. Tellement cliché).

Pendant ce temps, l'accélérateur de Jupiter se met en marche. On s'extasie devant le fait que la vitesse de rotation de Jupiter augmente tellement que la planète se déforme (ça veut dire que cette arme est encore plus impressionnante que le KaléidoStar, forcément elle arrive à la fin du film). Perso je trouve que capturer une étoile à neutrons est une prouesse technique bien plus grande, m'enfin.

qpfl

Les dirigeants, pour montrer qu'ils sont méchants, ciblent l'Arcadia et ne font pas grand cas de l'Océanos qui y est accroché. C'est des méchants quoi.

5uxG

Alors comme on approche de la fin du film, Yama va aller affronter son frère, infirme par sa faute.

Esra, pour montrer qu'il est méchant, tire le premier sur Yama, par surprise, dans son dos.

5O6X
6cqy
ESRA SHOT FIRST

Après un très (trop) bref combat, Esra est au sol. Yama le tient en joue avec son fusil. Comme il est gentil il hésite à tirer. Comme Esra est méchant, il lui tire dessus par surprise. La balle touche Yama au visage, lui faisant une belle balafre.

hZle
XrnE
MjWR
Oh putaaaaaiiiin alooors ça je l'ai pas vu veniiiiiiiiir.

Esra tient alors des propos plein de sagesse: "tu portes des espoirs sur des choses bien éphémères comme la fleur de notre mère." "Mais elle a fleuri!" "Si tu t'étais battu avec autant de conviction à l'époque, Nami serait toujours en vie." En gros si t'avais pas fait le con, la meuf serait vivante et moi j'aurais encore mes jambes.

C'est alors que le capitaine Albator montre toute l'étendue de son courage en tirant dans le dos d'Esra.

exwo
*BLAM*

biZy
TADADAM voici le sauveur sans honneur.

Pas le temps pour le spectateur de le juger: l'accélérateur de Jupiter a fait feu, détruisant une partie de la Lune et quelques vaisseaux de la flotte Gaia au passage (rappelez-vous, ils sont méchants). Le tir a loupé, car ce n'était qu'un essai.

QWBF

J'y pense, c'est quand même dingue qu'ils aient pu remettre en marche une arme aussi perfectionnée aussi vite. Je rappelle qu'elle n'a pas été allumée depuis la fin de la Guerre du Retour il y a 100 ans. Déjà que de nos jours on ne trouve que rarement des personnes capables de développer sur Famicom (alors que ça fait jamais que 30 ans), je sais pas où ils ont été trouvé du personnel qualifié pour faire fonctionner à la quasi perfection un engin de 100 ans.

Bref le rayon destructeur entraîne des pertes collatérales côté Gaia. La mort de deux soldats est carrément montrée. Souvenez-vous, Gaia c'est les méchants. Albator n'a tué personne à l'écran.

xmEE
Aaargh, pourquoi ce genre de plan n'a jamais été montré quand Albator détruisait nos vaisseauuuuuuux... ?

Second tir.

dYxV
Le rayon d'énergie sort de Jupiter. Ces anneaux serviraient à accélérer, concentrer et téléporter le rayon.

C'est alors que les excroissances sur le vaisseau se déplient et créent un espèce de champ de force qui protège l'Arcadia. Le Deux Ex Machina dans toute sa splendeur, au sens propre comme au figuré. Par contre l'Océanos s'est fait désintégrer.

gUwx
Cornofulgur!

LTqN
Aah j'arrive enfin à capter National Geographic.

La Terre n'a pas été détruite et l'Arcadia non plus. Ce serait de la faute à Esra qui l'a percuté exprès pour l'éloigner de la Terre (et donc éloigner le rayon destructeur). Sauf que je le savais dès le moment où l'Océanos a désobéi à l'ordre de repli. Cliché. Esra c'est un gentil.

g95B
Mon frère, je t'ai sorti de ton vaisseau et je t'ai traîné jusque dans l'Arcadia. Tu parles d'une promenade, ces vaisseaux font plusieurs centaines de mètres de long. Heureusement que je cours vite, on a pu se mettre en sécurité en seulement quelques secondes.

L'Arcadia atterrit sur le ventre, à pleine vitesse, sur un terrain aussi accidenté que la surface d'une pizza. Mais les gens dedans ne sont même pas secoués.

svq7
QDq2
orKY

o3w0
- T'as pas senti quelque chose, une sorte de secousse?
- De quoi tu parles? Oh je meurs. *couic*
- NOOOOOOON!


Tous les pirates sont morts. En tous cas endormis.

jbk9
aHF8

Albator pose alors une dernière question à Yama: "la Terre ressuscite, les humains vont vouloir s'y installer à nouveau. On défait les noeuds du temps (= détruire l'univers) ou on prend le risque de voir arriver une nouvelle Guerre du Retour?"

Je vais te dire mon petit père: la Terre est tellement dégueulasse que je suis très bien sur mon autre planète. Aucune envie de revenir. En plus, je sais pas si la Coalition Gaia va encore prendre la peine de défendre ce bout de rocaille putride, maintenant que tout le monde sait que la Terre est inhabitable. Puis bon, la principale raison de la Guerre du Retour c'est que la planète ne pouvait pas accueillir les milliards de colons vivant sur les systèmes extérieurs. Maintenant qu'il n'y a plus âme qui vive sur Terre (merci quiii?) ils peuvent revenir tranquille, ça dérangera plus personne.

Alors Albator fait un geste inconsidéré: il donne le détonateur à Yama, en lui disant que s'il s'en sent l'envie, ce sera à lui de détruire l'univers. Refiler la patate chaude et se sauver discrétos. Quel capitaine exemplaire. On dirait un politicien.

aVqO
"Tiens, maintenant c'est TON problème."

Et après il lui dit que le mythe du capitaine Albator doit perdurer pour l'éternité, parce que les hommes vont à nouveau commettre des erreurs. En somme il compte diriger le peuple humain par la terreur: "à la moindre connerie, je nous fais tous sauter alors tenez-vous à carreau!"

QLuk
"Tiens, un autre cadeau, maintenant tu es officiellement mini-Albator."

ESh5
Mini-Alba... Aaah OK j'ai compris.

Les vaisseaux de Gaia ont reformé les rangs et lancent des menaces à l'Arcadia, style déposez vos armes, quittez le vaisseau, toute absence de réponse sera interprétée comme un refus d'obtempérer.

wzwC


C'est alors que les moteurs à matière noire sont remis en marche, l'équipage est ressuscité (eux aussi sont devenus des parts du vaisseau en absorbant dans leur corps la matière noire? En tous cas c'est bien pratique). Et sans réponse verbale aucune aux menaces, l'Arcadia décolle.
Une fois dans l'espace, il se dirige tous canons armés vers la flotte terrierre.

H27Z

YivI

TXU9

FIN.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Que conclure sur ce film?

Niveau technique c'est impressionnant, y a rien à dire. Peut-être les expressions des personnages trop figées, mais j'imagine que ça contribue à l'atmosphère dramatique.

Les scènes d'action sont beaucoup trop courtes. La majorité du film c'est blabla à toutes les sauces. Or on regarde ce genre de film pour les scènes de combat dans l'espace.

Mise en scène pourrie, scénario pourri. Quoique ça aurait pu le faire sur une série de 20 épisodes. Ils ont cherché à compresser à mort un scénario trop riche. ça s'est fait au détriment des scènes d'action. Mauvais choix.

Le mini-Albator c'était couru d'avance qu'il finirait par remplacer Albator. Ou alors c'est un clin d'oeil au personnage de Ramis dans la série 78.
6597.jpg

Les personnages féminins (Kei, la copine à Esra/Yama et l'extraterrestre de l'Arcadia) ne dressent en aucun cas un portrait flatteur de la gent féminine. Kei est entièrement soumise à Albator. L'extraterrestre aussi. La copine à Esra est folle amoureuse du gars qui l'a presque tuée sur un coup de tête.

On peut faire tout le mal qu'on veut, si on l'a pas fait exprès c'est pas grave. Yama qui fait exploser la serre et qui mutile son frère et son amie => pas fait exprès, on peut pas lui en vouloir. Albator qui répand la matière noire sur Terre et y détruit toute vie => pas fait exprès, on peut pas lui en vouloir.

Le danger artificiel, pour donner un faux suspense. Imaginez quelqu'un qui prend une décision totalement stupide sans aucun bien-fondé, genre grimper en haut d'un pylône électrique. Ensuite il se fait juter et il tombe. ça donne du drame qui n'aurait pas eu lieu d'être si ce quelqu'un avait un poil de jugeote. Vous avez la scène de la bombe posée sur le ravin.

On ne révèle jamais l'emplacement du QG de Gaia. Au début on pense qu'il est sur Terre, mais en fait non. Mais alors où est-il? S'il est sur une autre planète, il aurait du se faire repérer et localiser depuis des lustres.

La petite fleur. Un paysage cauchemardesque avec la jolie petite fleur. ça fait un peu la fleur du diable, celle qui pousse en enfer en se nourrissant du sang des morts. C'est pour ça qu'elle est si jolie. Non vraiment ça colle pas.

Yama est détestable: il passe son temps à changer de camp. Et il n'assume aucun de ses actes. Tout comme Albator tiens.

J'aime bien comment vers la toute fin du film, les réalisateurs se sont dit qu'il était temps de renforcer le côté méchant des Terriens, pour bien montrer que ce sont les "gentils" qui gagnent. Des gentils qui ont détruit l'Humanité, qui ont fait exploser des serres. Les "méchants" sont ceux qui veulent empêcher un homme fou de détruire l'univers.

Le film abuse des Deus Ex Machina: les coups des hologrammes, les antennes qui se déplient...

Et le film s'achève sur une note plus que négative: l'Homme fera toujours la guerre, soit on lui met une laisse soit on le détruit parce qu'il ne mérite pas d'exister. En attendant, allons tuer quelques centaines de soldats.

Un très mauvais film. Même (surtout) pour les fans. Retenez la prouesse technique, recoupez le film pour ne garder que les scènes d'action (et encore, le coup des kamikazes me reste en travers de la gorge).
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Certainement la meilleure critique de film de yAronet, bravo top
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Ca n'empeche que je vois pas d'ou sors ce scenario..
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
[color=DAA5
Mon hypothèse: plusieurs scénaristes ont chacun écrit une scène, et après un dernier a été chargé de tout raccorder comme il pouvait. Je ne vois que ça.
Zerosquare (./20) :
Certainement la meilleure critique de film de yAronet, bravo top

Bof, pour ma part j'avais plus l'impression de rédiger un contre-foutage de gueule en pointant du doigt tous les défauts que j'ai pu trouver, agrémenté de commentaires persos cheeky
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
Peut-être, mais t'y as visiblement passé beaucoup de temps et c'est rigolo à lire smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Nhut (./22) :
Mon hypothèse: plusieurs scénaristes ont chacun écrit une scène, et après un dernier a été chargé de tout raccorder comme il pouvait. Je ne vois que ça.

Un cadavre exquis oui
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Ha non un cadravre achié plutot embarrassed
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
[color=DAA5
Trop de Mass Effect pour moi décidément. Avec ce phénomène qui fait qu'on devine les mots plus qu'on ne les lit, à chaque "flotte terrienne" je lis "flotte turienne"
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
tusors
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
[color=DAA5