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Bonjour à tous,

J'ai redémarré une bx immobilisée depuis 4 ans et voilà que du LHM coule par le gros capuchon en caoutchouc noir de l'étrier. Problème connu? Je suppose que c'est un joint dans le mécanisme qui a lâché?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Salut.

Effectivement il y a un joint torique à remplacer, il faut déposer l'étrier. C'est un souci ni rare ni fréquent, il faut trouver une pochette de joint de rénovation d'étrier ou mesurer les pièces et mettre un joint à l'unité en viton.... Mais ce serait dommage on se priverai de profiter de la déposé pour le rénover proprement.
Il faut un outil spécial ou bricoler quelque chose avec un serre joint pour remettre le système de frein à main.

On peut aussi en mettre un d'occaz mais c'est la loterie, probable d'en trouver en neuf sur les sites de pièces auto...

À+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci pour l'info, je vais commencer par en mettre un neuf le temps de démonter l'autre proprement comme tu dis. J'ai même l'outil Citroën dont tu parles encore quelque part mais heureusement je n'avais eu à l'utiliser
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Voilà j'ai déposer l'ancien étrier qui sera je pense pour jetter car le proprio précédent m'avait dit avoir chipotté à cet étrier... Effectivement le pas de vis du flexible est foutu...

Bon j'ai donc mis un nouveau et là je suis très très surpris. J'ai changé le flexible, l'étrier, le disque (car encore 4mm d'épaisseur) et les plaquettes. Et là dès que je freine une première fois l'étrier reste bloqué ?!?
J'ai bien purgé.
Je pensais au frein à main que j'ai provisoirement déconnecté après avoir redémonté les plaquettes, repoussé le piston, mais même problème, dès que je freine, il ne s'ouvre plus.

Quelqu'un a déjà eu cela? Il sera défectueux?
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Cela pourrait venir du doseur? j'imagine que non car les freins avant sont alimentés tous les deux en même temps?
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Bonjour

premier test pour voir si ce n'est pas le liquide qui reste bloqué !

Defaire la durite d'alim et voir si ça se débloque !

Sinon, c'est le joint du piston qui ne joue plus son rôle de"rappel " du piston , ou le rattrapage de jeu qui fonctionne mal !

à+

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Ok, je vais le défaire ce soir. J'avais juste fait chuter la pression pour voir si il il revenait...

Merci!
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Alors, j'ai débranché la durite et ca rentre lentement lentement car le disque bouge mais les plaquettes sont encore au contact alors qu'il y avait plus qu'un mm d'écart à l'installation des plaquettes

J'ai fait un autre test, en installant un deuxieme nouvel étrier et là, surprise, exactement le même problème de blocage. J'aurais du mal à croire que les deux soient défectueux... ca pourrait venir alors du raccord haute pression alimentant cet étrier? car le flexible est neuf...

ca serait pas de chance car c'est le côté opposé au T des freins avant, donc le plus long raccordsad
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Et sans monter le câble de frein à main?
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pour le montage du deuxieme etrier neuf, je l avais debranche a gauche et meme pas branche a droite...

je me dis que si c est une crasse dans le tuyau haute pression, c est fou que le lhm circule dans un sens quand meme.

ha oui le lhm est neuf ainsi que ses filtres
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Est-ce que le disque est bien plaqué sur le moyeu, sinon il y aurait un voile. En faisant tourner le disque et le moyeu, éventuellement avec le moteur en marche et sans la roue (c'est le différentiel qui fera que la voiture n'avancera pas) et une vitesse enclenchée, est-ce que ça tourne bien ?

Autre test, tu fais chuter la pression de l'accumulateur par la vis du CJDJ, est-ce que c'est toujours bloqué, si oui, tu freines quatre ou cinq fois, est-ce que c'est toujours bloqué ? Si avec ce test ça se débloque, c'est qu'effectivement il y a une bonne probabilité pour que tu aies une pression résiduelle anormale qui maintient le freinage, mais effectivement, ça serait une panne bien originale. Si ça reste bloqué, c'est plutôt à voir sur le disque ou le montage des plaquettes ou de l'étrier (effectivement, on exclue à priori que ça provienne de l'étrier puisque c'est le même symptôme sur deux étriers neufs différents).

Est-ce que sans plaquettes, les colonettes coulissent bien ?
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

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Je n'ai pas encore remise les roues avant...

c'est une automatique, en A, le disque ne bouge pas du tout.

Alors j'ai fait chutter la pression au conjoncteur, j'ai freiné 4-5 fois, je peux bouger un petit peu le disque à la main mais les plaquettes sont bien au contact.

J'ai encore une fois enlevé les plaquettes, ouvert le piston, remis les plaquettes. Moteur démarré, a première fois que je pousse sur la pédale de frein, pas de prob, à la deuxieme fois, c'est bloqué.

Je pensais à quelque chose : bien que je n'y ai pas touché, j'ai essayé de purger le doseur de frein et rien ne sort par la vis de purge. C'est pour devenir fou, allez je n'ai rencontré un tel prob.
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Est ce que tu respectes la procédure de purge spécifique aux hydrauliques Citroën?
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A part pour le doseur ou j'ai un doute car la RTA diffère de Haynes, l'un demande d'appuyer sur la pédale de frein, l'autre dit que ce n'est pas nécessaire, sinon, je l'ai déjà fait 2 fois à l'avant. La deuxième fois il n'y avait quasi plus de bulles après 15 secondes seulement
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Bonjour

il te reste à isoler le doseur !

tu freines , c'est bloqué !

tu défais la durite de frein à la sortie du doseur ,

quel résultat ??

as tu un vieux faisceau lhm qui traine ?

tu branches alors un des tuyaux récupéré du faisceau ar , directement du doseur à la durite de l'étrier , quitte à passer par dessus l'aile capot ouvert !

Si ça marche c'est que ta durite d'origine est pincée quelque part ! ce qui expliquerait la pression résiduelle !

bon casse tête !

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tu pensais partir du doseur et pas du T près de la vanne de sécurité pour n'alimenter que l'étrier en question?
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Il est normal que les plaquettes touchent le disque, elles "lèchent" le disque mais la roue (ou le moyeu puisque la roue est démontée) peut tourner facilement à la main.

Tu n'as pas vérifié que les colonettes coulissaient bien. C'est à dire que lorsque les plaquettes sont retirées, tu peux tirer et repousser l'étrier de 3 ou 4 cm ou même plus et cela très facilement. Lorsque les plaquettes sont retirées, cette vérification prend 10 secondes.

Il semble que tu réussisses à repousser le piston très facilement lorsque tu enlèves les plaquettes, ce qui fait que la probabilité pour qu'il y ait un problème dans le circuit est encore plus faible.

L'idée principale qui vient, mais qu'il ne faut pas retenir ici car tu as fait l'essai avec deux étriers neufs différents, c'est que ce petit jeu dans le piston qui permet d'appuyer sur les plaquettes puis de relâcher, ce petit jeu à disparu par grippage ou autre (lorsque ce petit jeu devient insuffisant pour compenser l'usure des plaquettes, le piston avance dans son logement avec un truc qui l'empêche de revenir trop en arrière pour garder le léchage afin que la course à la pédale reste faible).

Puisque l'autre roue est également enlevée, le test que j'avais proposé ne fonctionne pas car le différentiel envoie la force là où la résistance est la plus faible et fait donc tourner l'autre roue. Tu ne sais donc toujours pas si le disque tourne rond, qu'il n'est pas voilé.

Je pense qu'il faut que tu vérifies tout ce que j'ai dit puis que tu fasses la purge dans les règles de l'art (tu as de l'air à chaque fois que tu purges ce qui n'est pas normal si tu n'as rien démonté sur l'hydraulique) avant de faire le truc de fredc (c'est à dire qu'avant de se lancer dans un boulot un peu plus important, il faut vérifier que ça ne vient pas d'un truc plus simple à voir). De plus, si c'est une durite qui pose problème, c'est après la bifurcation après le doseur, bifurcation qui distribue la pression à gauche et à droite, ceci car tu n'as le problème que d'un côté. C'est à dire que le doseur n'y est pour rien.
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(Effectivement je ne comprends pas pourquoi la RTA dit qu'il ne faut pas appuyer sur la pédale lors de la purge du doseur car pour alimenter la grande chambre du compensateur, le cul du doseur, il faut de la pression dans vers les freins AR, donc la procédure est bien la même que pour la purge des freins AR et pas sans appuyer sur la pédale, il faut bien de la pression mais partir de zéro lorsque la purge est déjà ouverte afin d'éviter l'émulsion. Cette purge sert au bon fonctionnement de la limitation de pression pour les freins AR, en plus de l'asservissement automatique à la charge par la prise de pression sur la susp AR... Sécurité antiblocage naturel..., mais je ne pense pas que ça soit la cause de ton souci c'est vrai.)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai mal expliqué, j'ai purgé l'air des freins avant après chaque démontage/remontage d'un étrier neuf.

Sinon oui les colonettes coulissent très bien et très facilement.

je vais m'y remettre, je vous tiens au courant. Merci en tous cas pour tous vos avis là!
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Je n'ai eu beaucoup de temps pour tester ce soir mais je me demandais quelque chose que j'avais lu sur un post précédent, mais en installant un nouvel étrier d'un côté, est ce que je n'ai pas précipité un gros déséquilibre entre gauche et droite?
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Peu importe un éventuel déséquilibre (pour lequel j'ai un doute d'ailleurs) un étrier ne doit pas bloquer la roue lorsqu'on ne freine pas.
As-tu vérifié si le disque était bien monté et en bon état (ni voilé ni fissuré) ? Est-ce que les plaquettes se montent facilement et est-ce que quand ça bloque, elles appuient bien à plat toutes les deux sur le disque ? Tout ça c'est des vérifications simples, avant de faire les tests sur les tuyaux hydrauliques.
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Le disque est tout neuf d'origine, en bon été visuel. Le piston rentre très facilement et les plaquettes se remonntent bien droit, etc

Le pire c'est que la première fois que j'appuye sur la pédale ca fonctionne, mais ce n'est qu'a la deuxieme fois que ca se bloque.

Ces nouveaux étriers auraient été mal stockés? en levant simplement le gros caoutchouc je vois bien la graisse...

Ha oui, quand j'accélère vers 2000 tours par minute, le disque bouge doucement, donc ce n'est pas la boite de vitesse
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Bon ben, l'étrier coulisse bien, le disque est impecc, les plaquettes bien aussi, ce n'est pas le frein à main.....

Dernier test simple : une fois que le disque est bloqué, c'est à dire qu'on n'arrive pas à faire tourner avec deux mains sans trop forcer (sinon un rodage des plaquettes sur 200km pourrait éventuellement arranger). Tu dévisses la vis du CJDJ (pour éviter que ça gicle, s'il y a un problème, lorsque tu vas dévisser la suite) puis tu dévisses la vis de purge de l'étrier (c'est la même idée que ce que j'avais écrit auparavant en disant de freiner quelques fois, en dévissant la vis de purge, c'est du sûr pour éliminer les hypothèses). Si ça débloque la roue de façon évidente, il y a une pression résiduelle anormale du LHM bien que tu lâches les freins, tu peux t'embarquer dans les tests qu'a proposés fredc auparavant. Une conduite qui fait un truc très bizarre, qui laisse passer lorsqu'il y a une certaine pression (lorsqu'on freine) et qui n'arrive pas à relâcher. Soit ça se voit à l'oeil, soit il y a un truc qui s'est introduit dans le circuit. Si ça reste bloqué, c'est à chercher vers l'étrier ou le disque ou les plaquettes, mais tu as dit que tout cela est vérifié et revérifié.

Ton problème ressemble un peu à un gag......alors courage.

Au fait, lorsqu'on rentre le piston, on le fait tourner, et pour ma part je l'arrête en position avec une encoche vers le haut, évidemment car il y a un petit téton sur la plaquette qui va dans cette encoche, mais je choisis, parce que j'ai toujours vu que c'était comme ça, sinon je ne sais pas pourquoi, l'encoche qui a une petite encoche juste à côté.
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Ca y est!!!!

Incroyable mais vrai, je terminais mon remontage par un serrage dynamometrique à 130Nm comme dans la RTA et bien c'était trop. Avec tout en place je ne voyais plus que les colonettes étaient bloquées... Et effectivement Haynes donne 110Nm pour les vis d'étrier avant.

C'est dingue un tel écart entre 2 revues techniques pffff
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Bonjour

?? je ne vois pas le rapport entre les vis de fixation de l'étrier sur le porte moyeu et les colonnettes?

à+

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au plus je serre ces vis au moins l'étrier coulisse et revient facilement sur les colonettes.

vous verrez à combien en général?
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Bonjour

!!! il y a un soucis quelque part à mon avis !

la fixation sur le pivot ne doit pas interférer avec les guides ! il doit y avoir une pièce mal placée ou cassée !

à+

28

Re

regarde

une colonnette, dans laquelle passe la vis de fixation

oE1U (topics/108556-refection-etrier-de-frein

c'est une entretoise incompressible ! tu peux serrer tant que tu veux , à moins de la déformer , l'étrier qui coulisse dessus ne sera pas affecté !

tu dois avoir une pièce , rondelle ?? qui appuie qMH0
les soufflets et donc freine leur étirement !!

j'attendrai de trouver la vrai solution avant de rouler !

à+

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Outre la différence de couple référencé, je ne comprend pas plus que ca mais l'étrier ne se bloque plus.

J'ai même poussé le vice jusqu'à resserrer à 130 et ca se bloque directement au deuxième freinage :s
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La RTA et un manuel d'atelier citroen confirment les 13 mDaN pour les vis des colonnettes !
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