L'explication est un peu subtile.
La broche 8 de la prise vidéo ST est bien reliée au 12 V, mais à travers une résistance interne de 1.2 kohms. Ce qui fait qu'on mesure 12 V à vide, mais qu'une fois branchée sur la broche 16 de la TV, qui a une impédance de 75 ohms, la tension obtenue est de 0.71 V seulement.
Comme tu le fais remarquer, il faudrait avoir entre 1 et 3 V pour sélectionner le mode RGB. Alors pourquoi avoir fait ça ?
Hé bien parce qu'il n'y a pas d'autre source de tension continue sur la prise vidéo du ST, et que 0.7 V semble suffire à activer le mode RGB sur beaucoup de TV LCD.
C'est du bricolage et ce n'est pas quelque chose que je recommanderais en temps normal, mais l'alternative "propre" est de modifier le ST pour changer la résistance ou utiliser une source de tension externe, et je pense que c'est quelque chose que la plupart des gens n'auront pas envie de faire.
Et la solution originale d'Atari alors ? Ils ont connecté la broche 16 de la Péritel au signal HSYNC, qui est à 5 V la plupart du temps, mais avec une impulsion à 0 V à chaque ligne. Ça ne correspond pas non plus à la norme, mais ça fonctionne sur la plupart des télés CRT. Par contre, les télés LCD apprécient beaucoup moins.
Ceci dit, ta question me donne une idée...
