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Bonsoir, petit problème du jour. Je vous explique : ma voiture ( BX 19 TRD BVA de septembre 89 ) a donné quelques signes de faiblesse ce matin. Elle ne réagissait pas comme d'habitude, ne "tirait" pas, et, juste arrivé devant chez moi ( ouf ! ), elle a calé. Bizarrement, juste avant de caler ( ou juste en même temps, je ne sais pas trop ), j'ai aussi remarqué la direction qui devenait dure.

Cependant, elle a pu redémarrer et je l'ai mise en position " démontage" !

Dans un premier temps, j'ai incriminé la petite pompe-filtre à gas-oil ( j'avais eu il y a quelques années un problème similaire et c'était ça ). J'ai donc tout changé : pompe et filtre.

MAIS lorsque j'ai voulu lancer le moteur, capot ouvert, j'ai vu ( horreur ! ) de la fumée sortir de derrière le feu avant gauche !!!

J'ai démonté le feu, le filtre à air, et j'ai alors remarqué un petit fil gris totalement cramé ( isolant séparé du conducteur ! ) Comme il partait dans le petit trou pratiqué dans la tôle, derrière le feu, j'ai dû démonté le pare-choc pour voir où il allait : en fait, c'est un fil de masse ( ! ) qui se branche sous la patte de Klaxon ! Bizarre... sick

Je l'ai alors enlevé et voulu voir où il allait de l'autre côté ( il passe dans la gaine annelée passe-fils qui passe d'un feu à l'autre ). Là, j'ai vu qu'il allait à un point de masse, entouré de chatterton, d'où partent plusieurs fils : ventilateur, feux avants, veilleuses, ... En testant ce point de masse ( au multimètre ), j'ai vu qu'il était tout à fait fonctionnel. Le fil brûlé ne sert-il à rien ??? confus

Ce que j'ai alors fait, c'est couper le fil "malade" et j'ai essayé : et là, tout marche bien ( ! ) la voiture a ( assez facilement ) redémarré ( bon, j'avais quand même changé le filtre à G.O. ) et les feux, les clignotants, le Klaxon, etc. fonctionnent !!!

Alors voila : qu'à-t-il bien pu se passer ? Un cours-circuit ( forcément ) mais comment est-ce possible ? Il n'y a qu'un fil atteint... Que j'ai donc enlevé, et qui, finalement, ne servait à rien ( ? )

Qu'en pensez-vous ? Puis-je reprendre la route sans souci ?

Merci aux spécialistes de l'électricité top
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Salut.

Sans souci pas facile à dire, je n'aurais plus confiance dans le circuit sans trouver la cause nette, l'entremellement des fils qui ont pu souffrir peut réserver d'autres surprises.
Récemment une autre personne était resté en rade avec une ourane je crois pour le même genre de problème... Il l'a retrouvée dépouillée quelques jours plus tard donc il a changé de voiture.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci Fabien. Oui, c'est vrai, je suis un peu comme toi, la confiance ne règne plus vraiment ( j'ai donc pris la GT ce matin : le bonheur !!! )

Je ne comprends pas comment un fil de MASSE a pu brûlé comme ça ( je mettrai une photo ). Et lui seul ! ( ça a brûlé depuis la cosse placée sous la patte de Klaxon, jusqu'à la gaine annelée qui va d'un feu à l'autre ( soit 20 bons cm !!! )

J'ai déjà testé les éléments liés à ce point de masse : ventilateur ( branché en direct, il marche bien ), les feux, les clignotants, le Klaxon, etc. tout marche.

??????? mad
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Salut.
Oui un court-circuit peut être à l'origine d'un fonctionnement erratique du moteur la cause est ļ'éléctrovane de pompe qui assure plus sa fonction faute d'une tension suffisante...

Concernant ton souci :
A tu vérifier le bon calibre des fusibles ?
Qu'elle est la couleur et section de ce fil ? C'est pas le fil de masse du klaxon ?
C'est pas parce que tout fonctionne qu'il sert à rien ! Maintenant le courant doit transiter autrement

Oui il faut rester très prudent sur ce genre de problème.
Il y a quelques semaines alors qu je chercher à résoudre un problème électrique, j'ai moi même provoqué un départ incendie, hormis les fusibles sans conséquences puisque j'étais à l'arrêt! Problème qui provenait du faisceau ď attelage coupé à l'arrache.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Ce fil est gris et de petite section. Ce n'est pas le fil de masse du Klaxon, mais le fil qui vient se brancher sous la patte du Klaxon.

Pour les fusibles, cela fait maintenant 6 ans et demi que j'ai cette voiture et je n'ai jamais eu à en changer un seul...

Maintenant, j'ajouterai que, depuis plusieurs mois, la voiture refuse parfois de démarrer : c'est exactement comme si la batterie était faible, comme si elle ne pouvait pas entrainer le démarreur. Mais ce n'est pas ça : j'ai mis une batterie neuve et ça n'a rien changé...

J'ai aussi changé le démarreur, l'incriminant aussi. Sans plus de succès...

Et maintenant, cette panne puis, ensuite, ce fil brûlé.

Il y a "autre chose", mais quoi ???
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Même si cela explique pas les dysfonctionnements, le calibre des fusibles c'est toujours à contrôler surtout si cela n'a jamais été fait !

Au moment du démarrage a tu pris la tension sur la borne du solénoïde et du démarreur ? Normalement il faut un voltmètre à aiguilles avec un calibre de 20 Volts, donc pas évident prendre pour la plupart d'entre nous ...
Vérifie les câbles de batterie , principalement la connexion de masse sur le moteur et les gros connecteurs noir sur le + V.batt. . Les très grosses cosses à l'intérieur sont peut être en causes.
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