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Allez, un petit tuto tout bête, mais que je n'ai jamais vu ailleurs jusqu'ici : comment ajouter un switch on/off sur une "puce" pour PS1.

Pour quoi faire, me direz-vous ? Hé bien parce que certains jeux sont capable de les détecter les puces, et refusent de fonctionner s'ils en trouvent une.
À cela, plusieurs solutions possibles :
- avoir la version "stealth" de la puce, qui n'est active qu'au démarrage de la console et qui devient "invisible" ensuite. Je ne sais pas si ça déjoue 100% des protections ; et si votre console a déjà été pucée avec une version qui ne l'est pas, vous devez changer la puce.
- faire des copies des jeux originaux et les patcher pour désactiver les protections. Faisable, mais ça demande d'aller dénicher les patches, de graver des CD-Rs, et c'est quand même un peu dommage.
- être un vilain pirate qui ne joue qu'avec des ISOs déjà patchés qu'il télécharge. C'est illégal, et si vous faites ça je ne vous parle plus embarrassed
- rajouter un switch sur la puce.

La suite ne concerne que les modchips modèle 12C508 (c'est inscrit sur la puce) et avec 4 ou 5 fils. C'est celui que j'ai dans ma PS1, et c'est avec ça que j'ai testé. Si vous avez un autre modèle, n'essayez pas d'appliquer les instructions à l'aveuglette. Postez le modèle de la puce et une photo, et je verrais ce que je peux faire (sans garantie).

Ce dont vous aurez besoin, en plus de la puce qui est déjà dans votre machine :
- une vrille ou perceuse pour faire un trou circulaire dans la coque
- un fer à souder
- du fil souple
- un interrupteur bipolaire ON/ON (également appelé "DPDT"), comme ça :
[img=25]http://www.decdun.me.uk/gc/dpdt.l.jpg[/img]
Vue de dessous (le sens n'a pas d'importance) :
A C E
B D F
Ça se trouve facilement dans n'importe quel boutique d'électronique.

De face, en regardant du côté du texte, la puce se présente comme ceci (les chiffres représentent les numéros des broches) :
12c508_sm_m.jpg
8  7  6  5   
|  |  |  |
+--------+
| 12C508 |
)        |
|•       |
+--------+
|  |  |  |
1  2  3  4
Remarquez l'encoche sur le bord gauche, ainsi que le point en bas à droite, qui permettent de repérer la position de la patte 1.

Sur les modèles à 4 fils, seules les broches 1, 5, 6 et 8 ont un fil soudé.
Sur les modèles à 5 fils, c'est pareil mais il y a un fil en plus relié à la broche 2.
Pour pouvoir activer et désactiver la puce, c'est simple : on va insérer l'interrupteur en série sur les broches 5 et 6.

Concrètement :
- Démontez votre PS1 (après l'avoir débranchée, hein ? tongue).
- Repérez un endroit libre dans la coque pour placer l'interrupteur (vérifiez bien qu'il ne va pas buter sur quelque chose ou créer en court-circuit), et percez-y un trou. Faites attention à ce que le trou soit d'un diamètre suffisant pour que la partie cylindrique passe au travers sans devoir forcer.
- Préparez des fils de longueur suffisante.
- Enlevez les écrous, rondelles, etc. vissés sur la partie cylindrique de l'interrupteur.
- Dessoudez le fil qui va à la broche 5 de la puce, et ressoudez-le à la broche C de l'interrupteur (prolongez ou remplacez le fil d'origine s'il n'est pas assez long).
- Dessoudez le fil qui va à la broche 6 de la puce, et ressoudez-le à la broche D de l'interrupteur.
- Soudez un fil qui va de la broche 5 de la puce à la broche A de l'interrupteur.
- Soudez un fil qui va de la broche 6 de la puce à la broche B de l'interrupteur.
- Laissez telles quelles les autres broches de la puce, et les broches E et F de l'interrupteur.
- Faites passer délicatement l'interrupteur à travers le trou dans la coque, tournez-le dans la position que vous préférez, et fixez-le à la coque vissant l'écrou à l'extérieur avec une pince (vous pouvez utiliser un second écrou et une ou deux rondelles si vous voulez, mais la coque est assez épaisse et il se peut qu'il n'y ait pas la place). Attention à bien tourner uniquement l'écrou et non l'interrupteur lui-même, sinon vous risquez d'arracher les fils.
- Remontez votre PS1.
- Testez. Si ça ne marche pas, démontez et vérifiez soigneusement. Si ça marche, prenez un verre de votre boisson préférée et fais une partie de votre jeu favori, vous l'avez bien mérité hehe

Et voici ce que ça donne une fois terminé :
kQjT

Infos complémentaires pour les curieux :

- pour en savoir plus sur la puce :
http://psx-scene.com/forums/f10/psx-modchip-faq-64110/
http://modchip.aeug.org/install/508-pu18.html
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/40139e.pdf
http://www.angelfire.com/super/modking/bin/install_a_MOD_chip.htm

- il est possible qu'il existe un moyen de désactiver la puce en mettant l'interrupteur sur un seul fil, ce qui permettrait d'utiliser des interrupteurs unipolaires plus petits, mais je n'en ai pas trouvé qui soit fiable :
* couper l'alimentation (ou la masse) est une mauvaise idée
* déconnecter seulement Data ou seulement Gate ne fonctionnerait pas
* il y a une broche de Reset sur la puce qui pourrait théoriquement permettre de la rendre "invisible", mais elle semble avoir été désactivée (en tout cas sur la mienne)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Tu t’es bien amusé cette nuit wink
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Ouais grin
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Zeroblog

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Merci pour la news, je mets cela en annonce wink

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Oh, c'était peut être pas nécessaire grin
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Une modif comme celle là c'est pas mal wink

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Tiens c'est dingue j'ai deja vu ca quelque part ^_^ , je confirme ca fonctionne parfaitement bien .
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