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Bonsoir à tous, voila j'aimerais changer l’éclairage de la commande de ventilation par des LED, je sais que c'est possible, car quelqu'un ici s'y est essayé avec succès apparemment. grin
Donc qu'elle type de branchement est il possible de faire sachant qu’apparemment il est plus facile et avantageux de monter des LED en série plutôt qu'en parallèle.En effet il semblerait que cela réduise le courant consommé sur l'alimentation.

je reprend un extrait d'article qui traite du problème


Calcul du courant : la tension vaut 12V +1%, c'est-à-dire 12.12V. Le courant se calcule avec la loi d'Ohm:

I = (12.12-3.6) / 420 = 20.286mA
Soit une augmentation de +1.4%.

PuUs

Augmentations du courant de +1.8% et +2.5% pour 3 et 4 LED en série

j'aurais voulu un conseil d'un personne avisée qui puisse me dire si ce montage tiendra la route et ou refaire le repiquage wink
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Bon en même temps je vois tu connais le minimum !
Au lieu d'un calcul sous 12 Volts prend 15 V et jamais en dessous de 14.5 V c'est la tensionnsion max moteur tournant. .
Pour les les blanche ou légèrement jaune la tension de fonctionnement c'est normalement 3.3 V. Après jamais plus de 3 sinon elles clignotent en même temps que les clignotants !
Oui une partie de puissance est absorbé par la résistance en série donc on tout intérêt à faire un câblage en serie pour les leds.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Sans connaitre ce sujet, je vois que la formule utilisée pour la loi d'ohm n'est pas tout à fait correcte :
C'était indiqué : I = (12.12-3.6) / 420 = 20.286mA

Il faut calculer : (avec une tension de batterie de 15 V, si on a 4 leds à 1,8V ) :
courant I = (15 V - 4 * 1,8 V) / 420 ohm = (15 V - 7,2 V) / 420 ohm = 7,8 V / 420 ohm = 0,0185 A = 18,5 mA
BX14 1.4E, cyl. 1360, moteur
XY6D, boite de vitesse BT73, 1ier
immatriculation : mars 1987,
220.000 km

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merci pour les précisions qui sont certe plus proche de la réalité en effet wink
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bonsoir , au lieu de te prendre la tete avec des leds a adapter , il existe des leds qui se positionnent en lieu et place des anciennes et c'est valable pour toutes les ampoules ;va voir sur les sites qui proposent des ampoules xénon pour les phares et tu trouveras ton bonheur

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will17 (./5) :
bonsoir , au lieu de te prendre la tete avec des leds a adapter , il existe des leds qui se positionnent en lieu et place des anciennes ...

J'avais essayé, c'est très décevant question puissance et fiabilité. Bref pour ce cas c'est de la daube.
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Bonjour
jai fait un montage leds
tableau de bord
commande de chauffage
éclairage interieur av plafonnier de cx a arriere
sa donne terrible !!
A plus

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ca m’intéresse,ta des photos des modifs que tu as effectué, sinon tu as pris qu'elle modèle de leds pour le chauffage et le tableau de bord tongue
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tromb Fichier joint : LiTktromb Fichier joint : IDXMtromb Fichier joint : 8vm7tromb Fichier joint : t7Cytromb Fichier joint : ZT0W

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Ahhh cool merci pour les photos,sinon ce sont des leds monté sur le culot d'origine que tu as mis en place derrière le compteur ?? et pour la commande de chauffage tu as fais quoi exactement?,
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C est des bandes de 18 leds autocollantes
normalement sa va sur les optiques , c facile a monter

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bonjour,
J'ai posé des leds sur ma millesime.

J'ai commencé par poser des support avec led intégrées, fiasco total, fiabilité dramatique, support inadaptés, j'ai redémonté et posé des led qui si'intégrent en lieu et place de l'ampoule, dans les supports d'origine.

Je suis satisfait du resultat, je peux donner un lien vers celles que j'ai acheté (prix 4e les 10 sur ebay, durée 50.000 heures d'après la fiche produit).
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Région Centre, 18200 Cher.

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Avec les led on change complètement son éclairage, les ampoules leds sont plus puissantes que les ampoules traditionnelles
http://www.xenon-club.com

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Perso j'ai opté pour un kit Xénon qui me satisfait pleinement aussi par rapport à mon éclairage d'origine ,moins de fatigue oculaire et un meilleur contraste le nuit notamment sur les panneaux de signalisation que tu voie de plus loin.
Sinon un autre magasin en ligne qui semble être aussi intéressant question prix,et avec un large choix, quelque soit le type d’éclairage choisie

http://www.vega-automoto.fr/Default.asp
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Le xenon c'est la course à l'armement... c'est la même histoire que les phares blancs par rapport aux jaunes, quand tout le monde roulait en phares jaunes on était pas emmerdé, on a commencé à avoir du blanc du coup ceux en jaune voyaient plus rien quand ils croisaient des voitures en phares blancs, maintenant c'est la même histoire avec le xenon, quand tu es dans la voiture en xenon tu es heureux car tu vois mieux, mais le mec en h4 en face te maudit car il voit rien...

A noter que pour être dans la légalité : des xénons doivent être complétés de lave-phare (dispo sur quelques bx exports il me semble?) et d'un correcteur automatique d'assiette (dont toute bx est équipée de série grace a notre merveilleuse suspension hydropneumatique.
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Lave phares obligatoires en xénon, décharge, tout ça ...... Si un seuil de puissance lumineuse est dépassé (en lumens, chose controlee au CT) ce qui se rapporte à des puissances en w, il existe depuis quelque temps des kits 25w qui conviendraient donc qui ne nécessiteraient pas de Laves phares.

D'ailleurs... Des voitures modernes sortent avec du xénon et sans laves phares... http://www.auto-innovations.com/actualite/2528.html


(On ne serait pas passé de l'éclairage intérieur à l'éclairage extérieur sur ce topic? ^^)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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En réponse à Cmatic, je dirais qu'une voiture équipé d'ampoules au Xénon n'éblouie pas plus qu'une voiture équipé d'ampoules "traditionnel" , c'est juste que si tu prend pas soin de vérifier le réglage de tes optiques, que tu sois en Xénon ,leds ou feux "traditionnel" et bien le gas que tu croiseras te maudira tout au temps.

Sinon Fab1 tu as raison, on a très légèrement dévier sur le sujet méa culpa ^^
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Le problème c'est que le Xenon, qui je maintient éclaire de manière plus ''condensée" (sinon pourquoi prétendre que ça éclaire mieux???? et prétendre en même temps que ça n'éblouis pas plus??) est sensé être couplé a une assiette constante... et vous savez comme moi que dans certaines circoustances (montée, acceleration) le conducteur en face se retrouve dans le faisseau des feux de croisement....

Après chacun fait comme il veut, c'est légal avec des laves phare, objectivement sans lave-phare ça change pas grand chose non plus, c'est jusque qu'a mon sens ce genre de technologie devrait être réservé aux feux de route, longue porté etc...
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